La douleur lors de la déglutition peut être le résultat de l’ingestion d’un objet trop chaud ou trop gros. Mais parfois, ce symptôme est le résultat d’une affection sous-jacente. Un certain nombre d’affections peuvent provoquer une douleur persistante après avoir avalé, notamment une inflammation de l’œsophage, un reflux acide ou une hernie hiatale.
Voici plus en détail ce qui peut causer ce symptôme, les traitements et la manière de soulager la douleur.
Causes de la douleur lors de la déglutition
Un certain nombre de problèmes de santé peuvent provoquer des douleurs dans la poitrine lors de la déglutition, notamment :
1 Irritation ou blessure
Parfois, le tube qui relie la bouche à l’estomac, l’œsophage, est enflammé ou endommagé. Cela peut provoquer des douleurs lors de la déglutition.
Voici quelques-unes des causes de ce phénomène :
– l’ingestion d’aliments trop chauds, trop pointus ou trop gros
– avaler un objet étranger
– des vomissements fréquents, qui peuvent être dus à des problèmes médicaux, à une grossesse ou à des troubles alimentaires tels que la boulimie
– les infections telles que le muguet ou le virus de l’herpès simplex
– l’ingestion d’un produit chimique irritant
Une irritation aiguë peut s’améliorer d’elle-même, mais des médicaments ou un problème de santé peuvent également être à l’origine de la douleur. On peut donc avoir besoin de l’aide d’un médecin pour traiter la cause sous-jacente. Dans de rares cas, une blessure à l’œsophage est plus grave et provoque une lacération. Si une personne présente des symptômes soudains et graves après avoir ressenti une douleur thoracique en avalant, elle doit consulter un médecin d’urgence.
2 Oesophagite d’origine médicamenteuse
Certains médicaments peuvent provoquer une œsophagite. Lorsque cela se produit, on parle d’œsophagite médicamenteuse. Cela peut se produire entre plusieurs heures et 10 jours après la prise d’un médicament particulier.
Généralement, l’œsophagite médicamenteuse se développe soudainement, avec des symptômes tels que:
– brûlures d’estomac
– douleur à la poitrine
– une déglutition difficile ou douloureuse
Prendre des pilules sans boire suffisamment d’eau, en s’allongeant ou avant de s’endormir peut rendre cette irritation plus probable. Ce type d’œsophagite se guérit souvent d’elle-même, une fois que la personne cesse de prendre le médicament qui l’a provoquée. Mais parlez-en à un médecin avant de modifier les doses.
3 Reflux acide
Le reflux acide se produit lorsque le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage. L’acidité du contenu de l’estomac peut provoquer une irritation de l’œsophage, qui provoque des douleurs lors de la déglutition. Les gens peuvent acheter des médicaments en vente libre pour soulager le reflux acide et les indigestions occasionnelles.
Le reflux acide occasionnel est courant et ne pose généralement pas de problème. Mais si une personne souffre souvent de brûlures d’estomac ou de reflux acide, elle peut souffrir de reflux gastro-œsophagien.
Le RGO est une maladie chronique qui provoque des symptômes tels que :
– le reflux gastro-œsophagien
– brûlures d’estomac
– nausées
– douleur en avalant
– la régurgitation des aliments
– une toux chronique
– mal de gorge
– mauvaise haleine
Toutes les personnes atteintes de RGO ne présentent pas tous ces symptômes. Mais ils s’aggravent souvent après les repas ou en position allongée. Pour traiter le RGO, il faut parfois modifier son mode de vie. Il est important de se faire soigner, car le RGO peut augmenter le risque d’autres affections, telles que les sténoses ou le cancer de l’œsophage.
4 Hernie hiatale
Les hernies hiatales se produisent lorsque le haut de l’estomac pousse à travers une petite ouverture dans le diaphragme. Les symptômes sont les suivants :
– difficulté à avaler
– brûlures d’estomac ou reflux acide
– fatigue
– mauvais goût dans la bouche
– anémie
– roter
Le traitement des hernies hiatales peut dépendre de la cause, du type et de la gravité de la hernie. Les personnes qui présentent des symptômes légers peuvent se sentir mieux après avoir modifié leur régime alimentaire et leur horaire de repas. Par exemple en mangeant de plus petites portions de nourriture. D’autres peuvent avoir besoin de médicaments ou d’une intervention chirurgicale.
5 Troubles de la motilité de l’œsophage
Les troubles de la motilité oesophagienne se produisent lorsque les muscles de l’oesophage ne fonctionnent pas comme ils le devraient pour faire passer les aliments de la bouche à l’estomac. Ces types de troubles sont peu fréquents, mais les scientifiques pensent qu’ils peuvent provoquer des douleurs thoraciques et des difficultés à avaler chez certaines personnes.
Voici quelques exemples de troubles de la motilité de l’œsophage :
– l’achalasie, qui survient lorsque l’anneau de muscles au fond de l’œsophage n’est pas capable de se détendre et de se contracter
– l’œsophage hypercontractile ou « marteau-piqueur », qui provoque de forts spasmes musculaires dans l’œsophage
– la dysmotilité induite par les opioïdes, qui résulte de l’utilisation d’opioïdes
Les traitements de ces troubles varient en fonction de leur cause spécifique. Par exemple, les médecins peuvent aider les personnes qui prennent des opioïdes à diminuer leur dose, tandis que d’autres types de troubles de la motilité peuvent nécessiter des changements de mode de vie ou des médicaments.
6 La maladie de Crohn
La maladie de Crohn est un type de maladie inflammatoire de l’intestin. Elle affecte généralement les intestins, mais dans de rares cas, elle peut également affecter l’œsophage et l’estomac.
Les symptômes comprennent :
– brûlures d’estomac
– douleur à la poitrine
– des difficultés à avaler
– régurgitation
– les vomissements et la perte de poids qui s’ensuit
Les symptômes de la maladie de Crohn oesophagienne peuvent ressembler au RGO et à d’autres affections. Ce qui conduit parfois à des diagnostics erronés. Il existe également peu d’études sur les meilleurs traitements pour ce type de maladie de Crohn. De nombreuses personnes réagissent à des médicaments, tels que les stéroïdes ou les immunomodulateurs, ou à des procédures visant à élargir l’œsophage pour les personnes qui ont des difficultés à avaler. L’ablation d’une partie de l’œsophage peut être une option pour les cas complexes.
7 Oesophagite éosinophile
L’œsophagite éosinophile est une maladie chronique rare qui provoque une inflammation de l’œsophage. Cette inflammation est due aux éosinophiles, des globules blancs qui peuvent s’accumuler et endommager les tissus.
Les symptômes de l’OE comprennent :
– difficulté à avaler les aliments
– le reflux acide qui ne répond pas aux médicaments
– brûlures d’estomac
Les médecins ne sont pas sûrs de la cause de l’OE, mais celle-ci peut être le résultat d’une réaction allergique ou immunitaire. Par exemple, certains aliments, le pollen, les squames d’animaux ou la poussière peuvent déclencher des symptômes.
Il n’existe pas de remède mais des médicaments tels que les stéroïdes peuvent atténuer les symptômes. Les personnes peuvent également subir des tests d’allergie afin de déterminer si un allergène pourrait y contribuer. Les régimes d’élimination permettent d’exclure les aliments qui pourraient aggraver les symptômes.
8 Cancer de l’œsophage
Dans certains cas, la douleur lors de la déglutition peut être le résultat d’un cancer de l’œsophage. Les troubles de la déglutition, ou dysphagie, sont l’un des symptômes les plus courants de ce type de cancer.
Parmi les autres symptômes, on peut citer
– des douleurs thoraciques
– perte de poids
– une voix rauque
– toux chronique
– vomissement
– un saignement dans l’œsophage, qui peut rendre les selles noires
Les symptômes du cancer de l’œsophage ont tendance à s’aggraver avec le temps. Mais une détection précoce améliore les chances de succès du traitement. Le traitement d’un cancer de l’œsophage localisé peut comprendre une chirurgie ou des procédures endoscopiques pour éliminer les tumeurs cancéreuses. Un cancer qui s’est propagé ailleurs peut nécessiter une chimiothérapie ou une immunothérapie.
Les personnes peuvent également développer une œsophagite à la suite d’une radiothérapie contre le cancer. C’est ce qu’on appelle l’œsophagite par irradiation. Les traitements pour ce type de cancer comprennent :
– des modifications du régime alimentaire
– les inhibiteurs de la pompe à protons
Facteurs de risque d’un douleur lors de la déglutition
Parfois, on ne sait pas très bien ce qui provoque la douleur lors de la déglutition. Mais certaines affections qui touchent l’œsophage présentent des facteurs de risque similaires. Il s’agit notamment des facteurs suivants
– Pression sur l’œsophage : Si une personne a une toux persistante, vomit fréquemment, soulève des objets lourds ou fait des efforts pendant les selles, cela exerce une pression sur les muscles de l’œsophage. Cela peut augmenter le risque de hernie hiatale.
– Médicaments : Les médicaments qui irritent ou détendent les muscles de l’œsophage peuvent provoquer des douleurs lors de la déglutition. Par exemple, les benzodiazépines détendent les muscles, ce qui peut permettre à l’acide de remonter dans l’œsophage et provoquer une irritation. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’aspirine peuvent également irriter l’œsophage. Tandis que les opioïdes sont une cause fréquente de troubles de la motilité.
– La grossesse : Le reflux acide est fréquent pendant la grossesse et peut entraîner un RGO. De plus, les vomissements fréquents résultant des nausées matinales peuvent provoquer une œsophagite.
– L’obésité : Avoir un poids corporel plus élevé est un facteur de risque de hernie hiatale, de reflux acide et de RGO. Pour certains, atteindre un poids modéré peut atténuer les symptômes.
– Tabagisme et alcool : le tabagisme, l’exposition à la fumée secondaire et l’alcool peuvent également irriter l’oesophage, et ce sont des facteurs de risque de reflux acide, de RGO et de cancer de l’oesophage.
– Antécédents familiaux : Des affections telles que l’œdème de Quincke peuvent être présentes dans les familles.
Comment y faire face
Le meilleur moyen de réduire ce symptôme est de traiter la cause sous-jacente de la douleur thoracique lorsque l’on mange ou que l’on boit.
Mais pour les symptômes persistants, il existe certaines stratégies qui peuvent réduire l’irritation de l’œsophage. Il s’agit notamment des stratégies suivantes:
– manger des repas plus petits et plus fréquents
– mastiquer les aliments à fond
– manger des aliments plus doux
– éviter les aliments acides, épicés ou mentholés
– éviter la caféine et l’alcool
– attendre plusieurs heures avant de s’allonger après les repas
– arrêter de fumer
– éviter les allergènes, ou essayer un régime d’élimination pour identifier les aliments qui peuvent être à l’origine des symptômes
– prendre des pilules avec beaucoup d’eau et, le cas échéant, avec de la nourriture pour réduire les risques d’irritation
– Les personnes souffrant de reflux acide ou de RGO peuvent également bénéficier d’un sommeil avec la tête légèrement surélevée.
Quand parler avec un médecin
Si une personne ressent fréquemment des douleurs dans la poitrine en avalant, elle doit en parler à un médecin. Cela peut être le signe d’un état médical sous-jacent qui nécessite un traitement.
Les personnes doivent également parler à un médecin si elles en éprouvent :
– des vomissements fréquents
– perte d’appétit
– des difficultés à manger ou à boire
– du sang dans les selles
– une perte de poids inexpliquée
La douleur fréquente lors de la déglutition est souvent le résultat d’un problème dans l’œsophage. Cela peut être dû à une irritation due à des médicaments, à des aliments ou à l’acide gastrique. Une pression sur l’estomac ou une hernie hiatale peuvent également causer des difficultés. Un médecin peut diagnostiquer la cause de la douleur après la déglutition et proposer des options de traitement et de gestion des symptômes.
Sources
Acid reflux (GER & GERD) in adults. (2020).
Eosinophilic esophagitis. (2018).
Esophageal cancer risk factors. (2020).
Mubang, R. N., et al. (2020). Esophageal trauma.
Pimentel, A. M., et al. (2019). Crohn’s disease of the esophagus, stomach and duodenum.
Saleem, F., et al. (2020). Drug induced esophagitis.
Signs and symptoms of esophageal cancer. (2020).
Wilkinson, J. M., et al. (2020). Esophageal motility disorders [Abstract].