Les supers effets sur la santé de ces superaliments de saison: les champignons

Aliment de saison auquel on ne pense pas assez, les champignons ont de remarquables propriétés pour la santé.

La plupart de champignons sont composés d’eau pour 90 %. Mais la composition des 10 % restants est tout à fait extraordinaire. Les champignons contiennent des protéines, des fibres et une petite proportion de matières grasses. Ainsi que des vitamines et minéraux, dont du potassium, du calcium, du phosphore, du magnésium, du sélénium et du zinc. Ils contiennent également de nombreuses molécules bioactives, notamment des terpénoïdes, des stéroïdes, des phénols et tous les acides aminés essentiels. Ce sont en particulier de bonnes sources de lysine et de leucine. Les champignons contiennent également des polysaccharides, qui ont de nombreuses propriétés bénéfiques, notamment :

– Anti-inflammatoires
– Hypoglycémiques
– Anti-ulcères
– Anti-tumorigènes
– Immunostimulantes

On comprend facilement pourquoi les champignons sont appréciés depuis des siècles pour leurs propriétés médicinales. En Égypte ancienne, par exemple, on pensait que les champignons prolongeaient la vie. Nous savons aujourd’hui que cette propriété pourrait être due aux nombreuses substances phytochimiques bénéfiques et autres composants qu’ils contiennent.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Aspects biomoléculaires et cliniques du champignon reishi

Un champignon, très étudié montre des propriétés médicinales très intéressantes, le reishi. Il existe en effet des données qui démontrent ses effets bénéfiques pour la santé, notamment ses effets anticancers, son action sur la régulation de la glycémie, ses effets antioxydants, antibactériens, antiviraux, et protecteurs contre les lésions hépatiques et gastriques.

Une alimentation plus saine avec les champignons

Certains antioxydants sont même particuliers aux champignons. L’un d’entre eux, l’ergothionéine, commence à être reconnu par les scientifiques comme un « antioxydant majeur ». Les champignons apportent également des nutriments précieux dont manquent de nombreuses personnes, notamment des vitamines B comme la riboflavine, la niacine et l’acide pantothénique. La consommation de champignons était associée à une alimentation de meilleure qualité et à une meilleure nutrition. Le bêta-glucane présent dans les champignons joue même un rôle dans le métabolisme des graisses et pourrait contribuer à maintenir de bons taux de cholestérol.