Les moustiques sont attirés par vous ? Changez de savon pour celui-ci qui les repousse

Selon les chercheurs, les savons parfumés à la noix de coco sont parmi les plus efficaces pour repousser les moustiques

Une nouvelle étude analyse l’interaction entre l’odeur du savon, le profil olfactif unique du corps et l’attraction des moustiques. Selon les chercheurs, les savons parfumés à la noix de coco sont parmi les plus efficaces pour repousser les moustiques. Les chercheurs aimeraient étudier plus avant les raisons pour lesquelles les moustiques sont attirés par certaines substances chimiques contenues dans le savon.
Les experts soulignent qu’aucun savon n’est aussi efficace qu’un bon répulsif à moustiques.

L’été promet des journées plus longues, des températures plus chaudes et du temps passé à l’extérieur. La saison est également synonyme de moustiques. Si vous avez l’impression que les moustiques vous ciblent plus que les autres, cela pourrait être dû au savon que vous utilisez, ainsi qu’à la chimie de votre corps. Des chercheurs de l’Institut polytechnique et de l’Université d’État de Virginie ont mené une étude sur les profils olfactifs uniques des personnes, ainsi que sur différents savons, afin de déterminer les odeurs qui attirent les moustiques et, à l’inverse, celles qui les repoussent.
Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue iScience.

Bien qu’il n’existe pas de solution miracle pour éviter les piqûres de moustiques, les experts estiment que ces données constituent une bonne raison de changer le savon que vous utilisez peut-être.

Qu’est-ce qui attire les moustiques ?

d’après les chercheurs, un certain nombre de variables peuvent rendre une personne plus ou moins attirante pour les moustiques. Les moustiques sont attirés par les gens en fonction de plusieurs indices intermodaux, notamment le dioxyde de carbone présent dans notre haleine, les indices olfactifs tels que les substances volatiles produites par notre métabolisme ou notre microbiote cutané, les indices visuels tels que les vêtements que nous portons, et bien d’autres encore. Les différences d’attirance entre différentes personnes s’expliquent par des différences dans ces indices, souvent notre profil olfactif.

Bien que nombre de ces facteurs soient incontrôlables, un facteur en particulier peut être modifié : le parfum du savon choisi par une personne. Alors que d’autres études ont déterminé quelles substances chimiques, parmi celles que nous produisons dans notre odeur corporelle, attirent les moustiques, l’effet des odeurs que nous ajoutons couramment à notre odeur restait à déterminer.

Les chercheurs ont émis l’hypothèse que, comme les moustiques utilisent les substances volatiles émises par les plantes pour trouver du nectar, l’ajout d’un parfum, en particulier lorsque de nombreux parfums sont à base de plantes ou de fleurs, aurait un effet marqué sur l’attrait d’une personne pour les moustiques. Les recherches ont montré que les savons parfumés ont effectivement un effet, mais qu’il ne s’agit pas d’une approche unique. Les parfums ajoutés sont mélangés au profil olfactif unique d’une personne, de sorte que des personnes différentes obtiendront des résultats différents, même si elles utilisent les mêmes parfums.

Quel savon utiliser pour décourager les moustiques ?

Les recherches indiquent que certaines substances chimiques couramment présentes dans le savon contribuent à attirer ou à repousser les moustiques. Il semble que les savons parfumés à la noix de coco soient parmi les plus répulsifs pour les moustiques, même si le moyen le plus infaillible de repousser les nuisibles est d’utiliser un répulsif approprié.

De nombreuses publications montrent que les produits chimiques dérivés de la noix de coco ont tendance à avoir un effet répulsif sur les insectes qui se nourrissent de sang. Par conséquent, si vous avez tendance à vous faire piquer par les moustiques, c’est peut-être la bonne solution. Cela dit, si vous vivez ou voyagez dans des régions où les maladies transmises par les moustiques sont répandues, il faut sans réserve utiliser des répulsifs conventionnels contre les moustiques, car les formules de savon commerciales ne remplacent pas un répulsif efficace, et la durée des effets reste à déterminer.

Par ailleurs, il existe un certain nombre d’options pour se rendre moins attirant pour les moustiques. Comme la picaridine. Si vous êtes particulièrement tourmenté par les moustiques, vous pouvez faire en sorte de minimiser cette attirance. Par exemple, les moustiques sont plus attirés par les vêtements sombres que par les vêtements clairs.

Aller de l’avant

Les données de l’étude ont permis d’enrichir le corpus de connaissances sur l’attirance des moustiques. Elles ont également soulevé de nouvelles questions et ouvert de nouvelles pistes de recherche.
L’une des difficultés réside dans le fait que les savons testés contenaient tous du limonène, connu pour son effet répulsif sur les moustiques, en tant que senteur dominante. Malgré cela, trois des quatre savons testés ont en fait augmenté l’attraction des moustiques. Les résultats indiquent que plus que la quantité absolue d’un produit chimique donné, ce qui importe vraiment aux moustiques, ce sont les quantités relatives de produits chimiques dans les mélanges.

Dans cette étude, les chercheurs apportent la preuve que les savons interagissent avec notre odeur corporelle, mais ils recherchons actuellement des financements pour ajouter plus de volontaires et plus de savons à notre panel afin de mieux comprendre les processus chimiques en jeu.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange