Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Article Sponsorisé

Les équipements pour un gymnaste professionnel

Solange Leroy

Différents équipements sont nécessaires pour pratiquer la gymnastique. Les athlètes professionnels doivent miser sur du matériel de qualité pour devenir plus performants et profiter d’un plus grand confort. Toutefois, il n’est pas toujours facile de se retrouver parmi tous les équipements proposés dans les magasins spécialisés. Entre les maniques, les tenues et les chaussons, les indispensables sont nombreux. En tant que gymnaste, comment pouvez-vous choisir vos équipements ?

Les maniques de gym

Les maniques de gym sont indispensables pour se protéger et profiter d’un confort optimal. Ce sont des pièces qui ont pour principal rôle de protéger les mains durant les échauffements. Leur port est surtout nécessaire quand vous vous accrochez aux barres asymétriques. Elles se portent en particulier lors des sessions d’entraînement. Même s’il s’agit d’un simple accessoire, les maniques influencent grandement votre performance. Elles sont conçues avec des matériaux sélectionnés pour allier robustesse et confort.

Avec des maniques de gym de qualité, vous pourrez effectuer des mouvements répétitifs dans de meilleures conditions. Le choix de cet équipement de gymnastique doit se faire en tenant compte de différents critères. Bien sûr, commencez par trouver une taille qui correspond à celle de vos mains. Ensuite, optez pour des maniques dont le design vous plaît.

Faites votre choix selon les matériaux que vous préférez. Les maniques en fibre de carbone figurent parmi les plus appréciées. Elles ont un excellent rapport qualité/prix et sont agréables à porter. De plus, c’est une matière très légère et agréable à porter. Elle apporte un confort optimal, adapté pour une utilisation répétée. La microfibre est une matière très douce et absorbe la transpiration, un véritable point fort pour éviter l’inconfort et l’humidité qui peut rendre les mains glissantes.

Les professionnels conseillent d’utiliser des poignets éponges, des équipements placés entre le poignet et la manique. Ils protègent les poignets des frottements avec le cuir. Il s’agit d’un accessoire complémentaire qu’il faut souvent acheter séparément. Néanmoins, ils ne coûtent pas cher. Pensez à les acheter en même temps que les maniques de gym.

Des chaussons de gymnastique

Les chaussons de gymnastique sont aussi des équipements très conseillés par les professionnels. Les gymnastes les mettent tous dans la catégorie des outils indispensables. Ils ont pour rôle de protéger vos pieds des frottements. Ils servent aussi pour avoir une meilleure adhérence.

En porter vous aide à avoir plus de précision dans vos mouvements, une stabilité optimale et donc une meilleure performance. Misez sur des chaussons de qualité comme ceux proposés par les marques reconnues. En général, le type de chaussons adapté varie selon la pratique. Il existe des chaussons pour :

  • la gymnastique douce,
  • la gymnastique rythmique,
  • la gymnastique artistique.

Les chaussons en toile sont plus adaptés à la gym douce. Par contre, le cuir est à privilégier pour faire de la gym artistique. Cette matière est aussi idéale pour les demi-pointes. C’est le matériau privilégié par de nombreux professionnels.

Les chaussons en toile sont dotés d’une semelle épaisse en PVC. La toile a l’avantage de protéger efficacement les pieds de l’abrasion du sol. Ils ont l’avantage d’être lavables en machine, garantissant ainsi une grande facilité d’entretien.

Quant aux chaussons de gym en cuir, ils ont l’avantage d’être souples et donc plus agréables à porter. Le cuir s’adapte à la forme de votre pied et le laisse respirer pour un confort optimal. Ils ont aussi l’avantage de garantir une parfaite adhérence. Ils réduisent ainsi les risques d’accident et améliorent la performance grâce à une grande précision dans vos mouvements.

Les justaucorps et tenues pour les entraînements

Les justaucorps et le reste des tenues sont aussi à choisir avec précaution. En plus de l’aspect esthétique, vous devez considérer la qualité des matériaux utilisés. Misez sur un tissu souple, mais robuste pour que vos mouvements soient bien fluides pendant les entraînements.

Les gymnastes peuvent très bien porter des tenues plus décontractées, comme les leggings, les shorts, les brassières et les t-shirts durant les entraînements. Quel que soit votre choix, il est essentiel que ces vêtements soient parfaitement ajustés. Ne portez pas de t-shirt ample, car il risque d’entraver vos mouvements. Si les pièces ne sont pas moulantes, vous aurez du mal à réaliser vos gestes avec grâce.

Vous avez l’embarras du choix entre les modèles proposés : à manches longues ou sans manches, simples ou avec des détails décoratifs comme les strass, les voiles ou encore différents motifs. N’hésitez pas à essayer les tenues qui vous intéressent pour voir si elles sont pratiques ou non. Une fois que vous aurez trouvé les coupes et la taille qui vous conviennent le mieux, ce sera plus facile d’acheter d’autres vêtements pour varier votre look de gymnaste.

Concernant le justaucorps, il ne doit être ni trop serré, ni trop ample pour des mouvements fluides. Il doit épouser le corps et être bien ajusté. Si le polyester est l’un des matériaux les plus courants, certains modèles sont en velours, en foil ou encore en voile. Quand vous faites votre choix, tenez aussi compte de l’évacuation de la transpiration. En effet, même si vous ne transpirez pas beaucoup, les efforts que vous fournissez risquent de causer une légère humidité. Vous risquez ainsi d’avoir une gêne et cela peut vite impacter vos performances.

Conseils pour vous entraîner sans vous blesser

Bien que la pratique de la gymnastique ne soit pas dangereuse en soi, il y a toujours un risque. Pour éviter de vous blesser, il faut commencer par adopter des équipements adaptés à vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels des boutiques spécialisées pour avoir les équipements qu’il vous faut.

Que ce soit pour les tenues ou les accessoires, misez toujours sur des marques reconnues pour la qualité de leurs produits. Vous pourrez ainsi acheter vos équipements les yeux fermés. Néanmoins, il ne suffit pas de miser sur les modèles de grandes marques, qui sont les plus chers du magasin. Ils doivent avant tout être adaptés à votre morphologie.

Par ailleurs, nous vous conseillons de bien retenir vos cheveux. Pour les femmes, les barrettes, la laque et d’autres accessoires destinés à les maintenir en place sont indispensables. S’ils ne sont pas correctement retenus, ils risquent de vous gêner et de gâcher votre performance. Exercez-vous à les attacher correctement, en dehors des entraînements, pour y arriver facilement et rapidement ensuite.

N’hésitez pas non plus à prendre le temps de bien choisir votre tapis de gymnastique si vous en souhaitez un pour vous entraîner chez vous. Il s’agit d’un équipement important, qui aide à pratiquer la gymnastique en toute sécurité. Grâce à son adhérence, il vous protégera contre les glissades et offrira un meilleur confort quand vous réalisez les exercices au sol.

Certaines gymnastes utilisent un produit spécial (une colle) pour fixer le justaucorps directement sur la peau. C’est une solution qui permet d’avoir l’impression de ne rien porter. Dans ce cas, le justaucorps devient une seconde peau, rendant les mouvements encore plus fluides et coordonnés.

Enfin, pour avoir de meilleures performances, certains équipements sont utiles. Les accessoires comme les blocs de yoga, les élastiques de résistance ou encore les sangles permettent d’améliorer vos techniques et d’avoir plus de précision dans vos gestes. De plus, ils aident à renforcer les muscles, très sollicités dans la pratique de la gym, pour avoir de meilleures performances.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi