Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Calculs rénaux : causes, symptômes et principaux facteurs de risque

Hélène Leroy

Les calculs rénaux (lithiase rénale, néphrolithiase) sont des dépôts durs constitués de minéraux et de sels qui se forment à l’intérieur des reins. Les calculs rénaux ont de nombreuses causes et peuvent affecter n’importe quelle partie de votre appareil urinaire, des reins jusqu’à la vessie. Souvent, les calculs se forment lorsque l’urine devient concentrée, ce qui permet aux minéraux de se cristalliser et de se coller les uns aux autres

L’élimination des calculs rénaux peut être assez douloureuse, mais les calculs ne causent généralement pas de dommages permanents s’ils sont détectés à temps. Selon votre situation, vous n’aurez peut-être besoin de rien d’autre que de prendre des médicaments contre la douleur et de boire beaucoup d’eau pour évacuer un calcul rénal. Dans d’autres cas,  par exemple, si les calculs se logent dans les voies urinaires, sont associés à une infection urinaire ou provoquent des complications, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Il sera de toute façon utile d’adopter quelques mesures préventives  pour réduire le risque de récidive des calculs rénaux si vous courez un risque accru de les développer à nouveau.

Les symptômes des calculs rénaux

Un calcul rénal peut ne pas provoquer de symptômes tant qu’il ne se déplace pas dans le rein ou ne passe pas dans l’uretère, le tube qui relie le rein et la vessie. À ce stade, vous pouvez ressentir ces signes et symptômes :

– Douleur intense sur le côté et dans le dos, sous les côtes

– Douleur qui irradie vers le bas de l’abdomen et l’aine

– Douleur qui vient par vagues et qui fluctue en intensité

– Douleurs à la miction

– Urine rose, rouge ou brune

– Urine trouble ou malodorante

– Nausées et vomissements

– Besoin persistant d’uriner

– Uriner plus souvent que d’habitude

– Fièvre et frissons en cas d’infection

– Uriner de petites quantités

La douleur causée par un calcul rénal peut changer, par exemple, en se déplaçant vers un autre endroit ou en augmentant d’intensité, à mesure que le calcul se déplace dans les voies urinaires.

Quand consulter un médecin

Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous présentez des signes et des symptômes qui vous inquiètent.

Consultez immédiatement un médecin si vous en ressentez :

– une douleur si intense que vous ne pouvez pas rester assis ou trouver une position confortable

– Douleur accompagnée de nausées et de vomissements

– Douleur accompagnée de fièvre et de frissons

– Du sang dans les urines

– Difficulté à uriner

Les causes courantes de la formation de calculs rénaux

Les calculs rénaux n’ont souvent pas de cause précise et unique, bien que plusieurs facteurs puissent augmenter votre risque.

Les calculs rénaux se forment lorsque votre urine contient plus de substances cristallines, telles que le calcium, l’oxalate et l’acide urique, que le liquide contenu dans votre urine ne peut en diluer. Dans le même temps, votre urine peut manquer de substances qui empêchent les cristaux de se coller les uns aux autres, créant ainsi un environnement idéal pour la formation de calculs rénaux.

Les différents types de calculs rénaux

Connaître le type de calcul rénal aide à en déterminer la cause et peut donner des indices sur la manière de réduire le risque d’avoir d’autres calculs rénaux. Si possible, essayez de sauver votre calcul rénal si vous en avez un, afin de pouvoir le faire analyser.

Les types de calculs rénaux sont les suivants:

– Les calculs calciques. La plupart des calculs rénaux sont des calculs de calcium, généralement sous forme d’oxalate de calcium. L’oxalate est une substance naturelle présente dans les aliments et est également fabriqué quotidiennement par votre foie. Certains fruits et légumes, ainsi que les noix et le chocolat, ont une teneur élevée en oxalate. Des facteurs alimentaires, de fortes doses de vitamine D, un pontage intestinal et plusieurs troubles métaboliques peuvent augmenter la concentration de calcium ou d’oxalate dans l’urine.

Des calculs de calcium peuvent également se produire sous forme de phosphate de calcium. Ce type de calculs est plus courant dans les conditions métaboliques, comme l’acidose tubulaire rénale. Il peut également être associé à certaines migraines ou à la prise de certains médicaments.

– Les calculs de struvite se forment en réponse à une infection, par exemple une infection urinaire. Ces calculs peuvent croître rapidement et devenir assez gros, parfois avec peu de symptômes ou peu d’avertissement.

– Calculs d’acide urique. Les calculs d’acide urique peuvent se former chez les personnes qui ne boivent pas assez ou qui perdent trop de liquide, chez celles qui suivent un régime alimentaire riche en protéines et chez celles qui souffrent de la goutte. Certains facteurs génétiques peuvent également augmenter le risque de calculs d’acide urique.

– Les calculs cystiniques. Ces calculs se forment chez les personnes atteintes d’une maladie héréditaire qui entraîne une excrétion excessive de certains acides aminés par les reins (cystinurie).

Les facteurs de risque de l’apparition de calculs rénaux

Parmi les facteurs qui augmentent le risque de développer des calculs rénaux, on peut citer :

– Les antécédents familiaux ou personnels. Si un membre de votre famille a des calculs rénaux, vous êtes également plus susceptible d’en développer. Et si vous avez déjà eu un ou plusieurs calculs rénaux, vous avez un risque accru d’en développer un autre.

– La déshydratation. Le fait de ne pas boire suffisamment d’eau chaque jour peut augmenter le risque de calculs rénaux. Les personnes qui vivent dans des climats chauds et celles qui transpirent beaucoup peuvent être plus exposées que les autres.

– Certains régimes alimentaires. Un régime alimentaire riche en protéines, en sodium (sel) et en sucre peut augmenter le risque de certains types de calculs rénaux. Cela est particulièrement vrai dans le cas d’un régime alimentaire riche en sodium. Un excès de sel dans votre alimentation augmente la quantité de calcium que vos reins doivent filtrer et augmente considérablement votre risque de calculs rénaux.

– Être obèse. Un indice de masse corporelle (IMC) élevé, un tour de taille important et une prise de poids importante ont été associés à un risque accru de calculs rénaux.

– Les maladies digestives et la chirurgie. Un pontage gastrique, une maladie inflammatoire de l’intestin ou une diarrhée chronique peuvent provoquer des changements dans le processus digestif qui affectent l’absorption du calcium et de l’eau, augmentant ainsi les niveaux de substances formant des calculs dans l’urine.

-Autres conditions médicales. Les maladies et les affections qui peuvent augmenter votre risque de calculs rénaux comprennent l’acidose tubulaire rénale, la cystinurie, l’hyperparathyroïdie, certains médicaments et certaines infections urinaires.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi