Les acariens : Comment s’en débarrasser ?

Les acariens sont de minuscules créatures que l’on trouve souvent dans les maisons où il y a de la nourriture. Bien qu’ils ne soient pas dangereux pour l’homme, ils peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes et sont généralement considérés comme une nuisance. Dans cet article, découvrez les préventions que vous pouvez faire dorénavant contre les acariens, ensuite trouvez de simples astuces pour s’en débarrasser si vous doutez de leur présence.

Les principales préventions contre les acariens :

  1. Gardez les zones de stockage des aliments propres et sans encombrement.

Les acariens aiment se cacher dans les endroits sombres et encombrés. En gardant les zones de stockage des aliments propres et organisées, vous rendrez plus difficile pour les acariens de se cacher et de se reproduire.

  1. Conservez les aliments dans des récipients hermétiques.

Les acariens se développent dans les environnements humides. En stockant les aliments dans des récipients hermétiques, vous créerez un environnement moins accueillant pour les acariens.

  1. Utilisez un déshumidificateur.

En réduisant l’humidité dans votre maison, vous la rendrez moins accueillante pour les acariens.

  1. Gardez les lits des animaux propres et exempts de débris.

Les animaux domestiques peuvent apporter des acariens dans la maison sur leur fourrure ou leurs plumes. En nettoyant régulièrement les lits des animaux domestiques, vous contribuerez à réduire le nombre d’acariens dans votre maison.

  1. Passez régulièrement l’aspirateur.

Les acariens peuvent vivre dans les moquettes et autres tissus. Passer régulièrement l’aspirateur aidera à éliminer les acariens de ces surfaces.

  1. Lavez la literie à l’eau chaude toutes les semaines.

Les acariens infestent souvent les oreillers, les couvertures et les autres articles de literie. Laver la literie à l’eau chaude une fois par semaine permet de tuer les acariens qui peuvent être présents.

  1. Dépoussiérez les surfaces avec un spray anti-poussière chaque semaine.

L’époussetage des surfaces avec un spray anti-poussière permet de réduire la quantité de poussière dans votre maison, ce qui la rend moins accueillante pour les acariens. Cette opération doit être effectuée au moins une fois par semaine pour obtenir de meilleurs résultats

  1. Gardez les plantes d’intérieur saines et exemptes de parasites.

Gardez vos plantes en bonne santé en leur fournissant un ensoleillement, une eau et des nutriments adéquats. Inspectez les nouvelles plantes avant de les introduire dans votre maison et mettez en quarantaine celles qui présentent des signes de parasites. Enfin, vérifiez régulièrement que vos plantes ne présentent pas de signes de parasites et agissez rapidement si vous en constatez.

  1. Utilisez un purificateur d’air.

Un purificateur d’air permet d’éliminer les acariens et les autres contaminants en suspension dans l’air.

Les astuces naturelles qui vous aideront à se débarrasser définitivement des acariens.

Citron :

Les propriétés acides du citron aident à tuer les acariens et leurs œufs. En outre, le parfum d’agrumes du citron aide à masquer l’odeur de moisi que les acariens laissent souvent derrière eux. Pour utiliser le citron afin de se débarrasser des acariens, il suffit de mélanger le jus d’un citron avec une tasse d’eau. Ensuite, utilisez un flacon pulvérisateur pour appliquer le mélange sur les zones affectées. Laissez reposer le mélange pendant une heure avant de l’essuyer avec un chiffon humide.

Lavande :

La lavande possède de puissantes propriétés antimicrobiennes qui peuvent tuer les acariens. Elle a également un parfum rafraîchissant qui donnera à votre maison une odeur agréable. Pour utiliser la lavande afin de se débarrasser des acariens, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile de lavande à un flacon pulvérisateur rempli d’eau. Utilisez ensuite la solution pour vaporiser votre literie, vos meubles et vos tapis. Laissez la zone sécher complètement avant de l’utiliser à nouveau.

Menthe :

La menthe est un insecticide naturel qui peut tuer les acariens par contact. Il suffit de faire infuser une poignée de feuilles de menthe dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez ensuite les feuilles de menthe et ajoutez l’eau de menthe dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur les zones infestées et laissez sécher à l’air libre. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile de menthe dans le sac de votre aspirateur ou utiliser un diffuseur pour répandre l’odeur dans toute la maison.

Basilic :

Si vous cherchez un moyen naturel de vous débarrasser des acariens, le basilic peut être la solution. L’huile de basilic s’est avérée efficace pour tuer les acariens, et le parfum fort du basilic contribue à les éloigner. Pour utiliser l’huile de basilic contre les acariens, il suffit d’ajouter quelques gouttes à un vaporisateur rempli d’eau et de vaporiser votre literie et vos meubles. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile de basilic à un diffuseur pour aider à garder votre maison exempte d’acariens.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.