Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
On en parleSanté

Le charbon actif : la vérité contre les problèmes gastro-intestinaux

Les comprimés de charbon actif sont utilisés aux urgences mais sont déconseillés à la maison.

Le charbon actif semble présenté comme une panacée contre divers problèmes de santé. Cette popularité est-elle vraiment justifiée ?

À quoi sert le charbon actif ?

Le charbon actif est un charbon végétal d’origine naturelle, obtenu par la carbonisation de matières organiques riches en carbone comme le bois, les noyaux, les coques de noix, la houille ou la tourbe. Ce processus activé généralement par la vapeur d’eau crée une structure poreuse extrêmement développée.

Ces articles pourraient vous intéresser

Son rôle est établi en médecine d’urgence.  Il peut être utilisé dans les cas d’intoxication à des produits ménagers, d’empoisonnement aux plantes, d’overdose de médicaments (sous certaines conditions assez restreintes) pour se lier aux substances toxiques ingérées et éviter que le corps ne les assimile.  Dans certains cas, il peut remplacer un lavage gastrique.

En revanche, il n’a pas sa place dans les boites à pharmacie familiales contre les problèmes de santé courants. Car le charbon actif se lie aussi aux nutriments sains (vitamines, minéraux, bonnes bactéries) pour les expulser alors que le corps en a besoin pour fonctionner.

Pour des ballonnements et des gaz du quotidien, le ratio avantages / risques n’est pas favorable.

Que prétendent les compléments alimentaires de charbon actif ?

Sorti des salles d’urgence, qu’est ce que les compléments alimentaires de charbon actif sans ordonnance prétendent faire ? Régler pléthore de troubles gastro-intestinaux (et plus encore !) :

Que penser du charbon actif en cas de troubles gastro-intestinaux ?  

Il y a mieux à faire parce que :

  • les bénéfices ne sont pas prouvés: les résultats sont rares et contradictoires,
  • le ratio avantages / inconvénients est mauvais : en prenant du charbon actif, le corps est débarrassé de nutriments utiles pour aller mieux (électrolytes, vitamine C et autres substances). Une prise régulière ou excessive de charbon actif peut provoquer de la constipation et diminuer l’absorption des nutriments. Des blocages gastro-intestinaux ont été observés chez les enfants. Des effets secondaires comme des nausées, de la diarrhée ou la diminution de l’efficacité d’autres médicaments peuvent s’ajouter alors que le charbon actif prétend en solutionner certains.
  • les compléments de charbon actif peuvent être de piètre qualité selon leur provenance: en France, la mise sur le marché est soumise à des contrôles rigoureux ce qui n’est pas le cas aux USA par la FDA (Food and Drug Administration). Or, Internet donne accès à tous les produits du monde.

Que prendre à la place du charbon actif pour les troubles gastro-intestinaux courants ?  

Tout médecin généraliste pourrait donner ces conseils simples :

  • hydratez-vous avec du bouillon et des boissons pour sportifs riches en électrolytes,
  • pensez aux plantes médicinales : menthe poivrée, camomille, gingembre contre les douleurs, ballonnements et les gaz,
  • prenez des pansements gastriques contre les douleurs et les ballonnements,
  • consultez un médecin si les troubles durent plus de 2 jours, que vous avez de la fièvre et des saignements,
  • maintenez votre système digestif en bonne forme avec une alimentation équilibrée riche en fibres et en prébiotiques/probiotiques. Éviter les aliments irritants (épices, café, alcool, aliments gras, produits laitiers, etc.)

Sauf si vous souffrez d’une intoxication grave aux urgences, le charbon actif n’est pas la solution pour vos problèmes gastro-intestinaux à la maison.

4.9/5 - (33 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser