La méthode SMART pour perdre du poids : fixez vous des objectifs SMART

Les objectifs de perte de poids peuvent faire la différence entre le succès et l’échec. Des objectifs réalistes et bien planifiés de perte de poids vous maintiennent concentré et motivé. Ils offrent un plan de changement au fur et à mesure que vous vous adonnez à un mode de vie plus sain.

Mais tous les objectifs de perte de poids ne sont pas efficaces, loin s’en faut. Des objectifs irréalistes et trop agressifs de perte de poids peuvent saper vos efforts. Utilisez les conseils suivants pour créer des objectifs qui vous aideront à réduire votre poids et à améliorer votre santé globale.

Mettre l’accent sur les objectifs du processus

Les objectifs de perte de poids peuvent se concentrer sur les résultats ou le processus. Un objectif de résultat, ce que vous espérez atteindre en fin de compte, pourrait être de perdre un certain poids. Bien que cet objectif puisse vous donner une cible, il ne traite pas de la façon dont vous l’atteindrez.

Un objectif de processus est une étape nécessaire pour atteindre le résultat souhaité. Par exemple, un objectif de processus pourrait être de manger cinq portions de fruits ou de légumes par jour, de marcher 30 minutes par jour ou de boire de l’eau à chaque repas. Les objectifs du processus peuvent être particulièrement utiles pour la perte de poids parce que vous vous concentrez sur l’évolution des comportements et des habitudes qui sont nécessaires pour perdre du poids.

Fixez-vous des objectifs SMART

Une bonne stratégie d’établissement des objectifs est la liste de contrôle des buts SMART. Assurez-vous que vos objectifs de perte de poids, qu’il s’agisse d’un objectif de processus ou d’un objectif de résultat, répondent aux critères suivants :

– Spécifique.

Un bon objectif comprend des détails spécifiques. Par exemple, un objectif d’augmentation de l’activité physique  plus n’est pas spécifique, mais un objectif de marcher 30 minutes après le travail chaque jour est spécifique. Vous déclarez ce que vous ferez, combien de temps vous le ferez et quand vous le ferez.

– Mesurable.

Si vous pouvez mesurer un objectif, alors vous pouvez déterminer objectivement comment vous réussissez à atteindre l’objectif. Un objectif de manger mieux n’est pas facile à mesurer, mais un objectif de manger 1200 calories par jour peut être mesuré. L’objectif de faire du vélo n’est pas mesurable. Un objectif de faire du vélo pendant 30 minutes trois jours par semaine est mesurable.

– Atteignable.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Un objectif réalisable est celui pour lequel vous avez assez de temps et de ressources pour l’atteindre. Par exemple, si votre horaire de travail ne permet pas de passer une heure à la salle de gym tous les jours, alors ce n’est pas un objectif réalisable. Cependant, deux séances par semaine à la salle de gym et deux séances de week-end pourraient être réalisables. Si un type particulier d’exercice, comme la course, est physiquement trop difficile pour vous, alors courir tous les jours n’est pas un objectif réalisable.

– Réalistes.

Il est important de fixer des objectifs qui sont pertinents et significatifs pour vous et où vous en êtes dans votre vie en ce moment. Ne vous fixez pas d’objectifs que quelqu’un d’autre veut que vous obteniez. Demandez-vous ce qui est le plus important pour vous, puis déterminez vos objectifs. La perte de poids est-elle une priorité pour vous? Si c’est le cas, demandez à votre médecin de vous aider à déterminer un objectif calorique quotidien en fonction de votre poids et de votre santé actuels.

– limité dans le Temps.

Choisissez votre objectif et fixez une date limite en conséquence. Par exemple, si vous voulez perdre 5 kilogrammes, encerclez une ligne d’arrivée sur un calendrier et efforcez-vous de tenir la date. Vous donner une limite de temps peut vous motiver à commencer et à garder le cap.

Objectifs à long et à court terme : soyez SMART

Les objectifs à long terme vous aident à vous concentrer sur la situation dans son ensemble. Mais les objectifs à long terme peuvent sembler trop difficiles ou trop éloignés. Vous pouvez tirer profit de la réduction d’un objectif à long terme en une série d’objectifs plus petits et à court terme.

Si votre objectif est de perdre 7 kilogrammes en trois mois, vous pouvez le décomposer en objectifs distincts pour chaque mois, peut-être 3 kilogrammes pour le premier mois et 2 kilogrammes pour chacun des deux derniers mois parce que la perte de poids précoce est souvent  rapide. Un exemple d’objectif de processus peut être de marcher 30 minutes par jour. Si vous ne marchez pas régulièrement, vous voudrez peut-être marcher 15 minutes par jour pendant deux semaines, puis ajouter cinq minutes à votre marche chaque semaine.

Tenir compte des revers

Les revers sont une partie naturelle du changement de comportement. Toute personne qui remporte avec succès des changements dans sa vie a connu des revers. Il est préférable de s’attendre à eux et d’élaborer un plan pour y faire face. L’identification d’obstacles potentiels, comme un grand repas des Fêtes ou une fête de bureau, par exemple, et le remue-méninges sur des stratégies spécifiques pour les surmonter peuvent vous aider à garder le cap ou à reprendre le cap.

Réévaluer et ajuster vos objectifs au besoin et vous atteindrez votre objectif à coup sûr.