La bouteille à infusion : écologie, santé et saveurs !

Un accessoire sain et écologique qui permet de varier les saveurs de l’eau… Qu’est-ce qu’une bouteille à infusion et pourquoi l’utiliser ?

Difficile de se contenter du goût de l’eau plate quand les boissons sucrées et industrialisées sont présentes partout. La solution pour bien s’hydrater au quotidien sans se priver de saveurs ? Une bouteille à infusion pour se désaltérer de manière saine et sans polluer avec des boissons aromatisées au naturel, des eaux détox aux propriétés antioxydantes mais aussi des infusions chaudes ou des thés glacés…

Qu’est-ce qu’une bouteille à infusion ?

Il s’agit d’un récipient composé d’une partie à remplir d’eau comme une bouteille classique et d’un filtre amovible qui va pouvoir accueillir du thé, des plantes ou des fruits frais selon les goûts et les envies du moment. Ce compartiment, aussi appelé chambre à infusion, est maintenu en place grâce à un système simple de fixation sur le bouchon de la bouteille.

L’infuseur central est doté d’un maillage fin conçu pour diffuser les saveurs ainsi que les vitamines et minéraux tout en retenant les petits morceaux de fruits et de feuilles. La bouteille à infusion va alors permettre de « réenchanter l’eau » en toute simplicité.

Il est en effet très facile et rapide de préparer une boisson aromatisée parfaitement saine et rafraîchissante. Il suffit de couper quelques morceaux de fruits, de les glisser dans le filtre amovible à visser ensuite sur le bouchon. Le panier infuseur s’insère dans la gourde remplie d’eau et les saveurs n’ont plus qu’à se répandre pendant 30 minutes, plusieurs heures ou toute une journée…

Parfaitement hermétiques, les bouteilles avec infuseur pour fruits permettent une utilisation à la maison ou en déplacement pour favoriser une bonne hydratation en toutes circonstances. Les formats peuvent varier de 260 ml à 1 litre pour s’adapter à tous les besoins. Différents matériaux sont également disponibles. Néanmoins seul l’inox permet de conserver les boissons au chaud ou au frais.

Saines, écologiques, économiques… Les bouteilles à infuseur offrent de nombreux avantages

Pour répondre aux besoins quotidiens d’hydratation de l’organisme, il est conseillé de boire environ 1,5 litre d’eau. Mais à force d’exposition aux boissons trop sucrées, aux sodas et aux édulcorants artificiels, l’eau plate semble avoir un goût bien fade. Grâce aux bouteilles à infusion c’est un plaisir de boire sans la culpabilité de malmener son corps.

L’eau infusée aux fruits est savoureuse tout en restant peu calorique. Mais elle détient également de précieux nutriments, en lieu et place des nanoparticules de plastique qui migrent dans les boissons lors du contact prolongé avec les récipients jetables. La bouteille à infusion est durable et réutilisable, réduisant ainsi les déchets et la pollution. Elle représente alors une alternative saine et écologique aux canettes en aluminium et autres contenants en plastique à usage unique.

Mais ce n’est pas tout ! Utiliser chaque jour une gourde nomade pour emporter son infusion chaude ou son eau fruitée au bureau permet de réaliser des économies, car l’eau du robinet est en moyenne 100 à 300 fois moins chère que l’eau embouteillée.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.