La bave d’escargot : une richesse naturelle à exploiter.

Ces dernières années, dans le secteur cosmétique et nutraceutique, l’utilisation de la sécrétion d’Helix Aspersa Muller (connue sous le nom de bave d’escargot) s’est répandue. Les escargots produisent une sécrétion issue de l’appareil locomoteur. Appelée bave d’escargot, à la propriété particulière de maintenir la peau constamment hydratée et protégée des traumatismes fréquents.

La bave d’escargot : un des composants présents en force dans les produits cosmétiques.

La bave d’escargot se présente comme un liquide ambré, clair ou légèrement opalescent. Elle est complètement miscible dans l’eau, insoluble dans les huiles végétales ou minérales, dispersible dans les émulsions huile-dans-eau. Ce liquide répond à des normes de sécurité élevées en raison de la présence minime ou nulle de métaux lourds dangereux. Tels que le cadmium, le plomb, le chrome, le nickel et le mercure. La matière première est également soumise à un contrôle microbiologique en fin de production.

Comment récolter la bave d’escargot ?

L’élevage de la bave d’escargot à usage cosmétique s’effectue à l’aide de machines spéciales, où la sécrétion est produite et filtrée pour éliminer tout type d’impuretés, sans la diluer. En outre, des stabilisants sont ajoutés pour assurer sa conservation dans le temps.

La bave d’escargot est-elle bénéfique pour la peau ?

Les propriétés de la bave d’escargot sont considérables. Tant que la sécrétion est très riche en mucopolysaccharides, qui donnent une viscosité caractéristique et qui exercent une action protectrice, filmogène et hydratante. Plusieurs études se reposent sur des procédures expérimentales utilisées dans les laboratoires de science biologiques. Elles ont montré que la bave d’escargot possède des propriétés régénératrices pour la peau humaine et une remarquable activité antioxydante.

L’action antioxydante agit à deux niveaux. Tout d’abord, elle permet de réduire la formation de radicaux libres. Ce mécanisme est impliqué dans la protection cellulaire des dommages environnementaux induits par le rayonnement UV. Deuxièmement, elle permet de réduire les signes cutanés causés par le photovieillissement. Le principal responsable de la formation des rides. Son application dans les produits anti-âge, réparateurs et à effet filmogène, efficaces pour lutter contre les rides d’expression.

Comme les mêmes études ont aussi montré que les produits cosmétiques à base de bave d’escargot favorisent la guérison des brûlures chez les enfants en réduisant la formation de chéloïdes, l’hyperpigmentation et en améliorant l’aspect esthétique des cicatrices. Les études ont été réalisées sur des enfants de quelques mois et sur des adultes qui présentent ainsi des caractéristiques cutanées et cellulaires différentes selon l’âge.

Les produits de beauté à base de bave d’escargot présentent plusieurs avantages :

  • Ils améliorent l’aspect des rides, des vergetures et des cicatrices.
  • Ils contrent l’apparition de l’acné grâce à la présence d’acide glycolique parmi ses composants. Au pouvoir exfoliant et régénérant.
  • Ils ont des propriétés antioxydantes qui peuvent protéger la peau de l’action des radicaux libres.
  • Ils ont des propriétés hydratantes qui permettent de rétablir un bon degré d’hydratation de la peau.

Disposez-vous d’un soin pour la peau à base de bave d’escargot ?

La bave d’escargot peut avoir différents usages pour la peau du visage et du corps. Puisqu’elle contient une forte teneur en polysaccharides et polymères qui permettent d’exercer une activité hautement hygroscopique ou de retenir l’eau et de diminuer la déshydratation de la couche cornée. Tout en assurant une hydratation continue au niveau épidermique. Le mélange de composants protéiques, de micronutriments et d’acide glycolique protège la peau des agents extérieurs, des rayons UV et d’éventuelles infections.

Acné et boutons : à quoi sert la bave d’escargot ?

La bave d’escargot est l’un des remèdes les plus efficaces contre les boutons et l’acné. Capable d’agir à la fois sur les causes et les effets, grâce aux principes actifs contenus dans la bave d’escargot :

  • L’acide glycolique favorise une accélération du processus de renouvellement cellulaire pour les couches supérieures de l’épiderme. Dans le traitement de l’acné, il est efficace à trois niveaux : il a un effet séborégulateur, élimine les impuretés, réduit les signes et les cicatrices.
  • L’Allantoïne protège la peau de l’oxydation et stimule la production de cellules épithéliales. Contribuant à la réduction des cicatrices et des marques d’acné.
  • La vitamine A et la vitamine E garantissent une action antioxydante et apaisante capable de réduire les irritations et les rougeurs. En particulier, la vitamine A stimule l’expression de certaines enzymes spécifiques capables d’améliorer la couche cutanée de la peau en privilégiant la prolifération et la différenciation des kératinocytes. Le rôle de la vitamine E est dû à son activité antioxydante. Elle contrecarre directement l’action néfaste des espèces réactives de l’oxygène et restaure indirectement les autres composants antioxydants endogènes.
* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -