Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
On en parle

Je transpire du visage ! Que faire ?

Margot Fontenive

La transpiration est un moyen naturel pour notre corps de réguler la température. Mais lorsque la transpiration devient excessive et se produit sans raison apparente, elle peut être assez gênante. Si vous êtes confronté à une transpiration excessive du visage, il existe quelques solutions pour vous aider à gérer ce problème. Dans cet article de blog, nous allons explorer les causes possibles de la transpiration excessive du visage et vous donner quelques conseils pour y remédier.

Quelles sont les causes de la transpiration du visage ?

La transpiration du visage peut résulter du stress, de l’anxiété, d’un changement de régime alimentaire, d’un temps chaud ou d’un effort physique.

La transpiration excessive du visage est un écoulement visible et abondant de sueur sans raison apparente au cours d’une journée normale. Elle peut toutefois indiquer la présence d’un trouble médical appelé hyperhidrose.

L’hyperhidrose est classée de deux façons :

L’hyperhidrose focale primaire est généralement causée par un système nerveux hyperactif qui entraîne une stimulation excessive des glandes sudoripares. Elle est détectée dans des parties du corps déterminées. Par exemple les aisselles, les pieds, le visage et les mains. On pense que l’hyperhidrose primaire est héréditaire et, dans la plupart des cas, elle peut être prise en charge.

L’hyperhidrose secondaire (également appelée diaphorèse) résulte d’un problème de santé sous-jacent ou est un effet secondaire de certains médicaments. Elle provoque une transpiration abondante sur tout le corps, dont le visage et la tête.

Qu’est-ce que l’hyperhidrose craniofaciale ?

Compte tenu des définitions ci-dessus, vous êtes peut-être en mesure de deviner ce qu’est l’hyperhidrose craniofaciale. L’hyperhidrose craniofaciale, aussi appelée hyperhidrose faciale ou simplement transpiration excessive du visage, se produit sans raison apparente. Ce type de transpiration est inhabituel et n’est pas provoqué par une chaleur extérieure ou un effort physique.

L’hyperhidrose faciale est probablement due à un problème de santé sous-jacent, à une réaction à un médicament ou à un déséquilibre hormonal.

Comment arrêter la transpiration faciale ?

Faites-vous partie des millions de personnes qui souffrent de transpiration excessive du visage ? Si c’est le cas, vous connaissez probablement la frustration et l’embarras qui accompagnent cette affection. Mais la bonne nouvelle est qu’il existe un certain nombre de traitements efficaces qui peuvent vous aider à maîtriser votre transpiration.

L’une des solutions les plus simples et les moins coûteuses consiste à utiliser un antisudorifique. Vous pouvez trouver ces produits dans presque toutes les pharmacies, et ils sont faciles à appliquer. Veillez simplement à choisir un anti-transpirant spécialement conçu pour le visage, car les déodorants classiques peuvent aggraver la transpiration.

Si les antisudorifiques en vente libre ne vous conviennent pas, votre médecin peut vous prescrire un antisudorifique plus puissant contenant du chlorure d’aluminium hexahydraté. Ce médicament aide à bloquer les glandes sudoripares et peut être très efficace pour réduire la transpiration du visage. Cependant, il peut provoquer une irritation de la peau chez certaines personnes. Il est donc important de demander à votre médecin si ce traitement vous convient.

Dans les cas graves de transpiration, votre médecin peut recommander des injections de toxine botulique (communément appelée Botox). Ce traitement agit en paralysant temporairement les muscles qui activent les glandes sudoripares. Bien qu’il soit généralement sûr, il existe un petit risque d’effets secondaires tels que l’affaissement des paupières ou des sourcils. Comme pour le chlorure d’aluminium hexahydraté, les injections de toxine botulique ne doivent être envisagées que si les autres traitements n’ont pas fonctionné.

Autres remèdes maison :

Bien qu’il n’existe pas de remède universel à la transpiration excessive du visage, certains remèdes maison peuvent vous aider.

Vous pouvez essayer de réguler votre température corporelle en restant hydraté, en appliquant un astringent naturel comme l’hamamélis, en appliquant des traitements topiques comme le thé noir ou le thé de sauge. Vous pouvez même utiliser des tranches de concombre pour apaiser votre visage en sueur et resserrer vos pores.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi