Impact de l’insuffisance cardiaque : différents types et leurs conséquences
L'insuffisance cardiaque se manifeste quand le cœur ne peut plus pomper suffisamment de sang dans tout le corps. Il en existe différents types.

Quand le cœur ne pompe pas assez de sang dans l’organisme, on parle d’insuffisance cardiaque. Cela ne signifie pas qu’il ne fonctionne plus mais qu’il manque de force pour pomper le sang correctement ou de capacité pour s’en remplir d’une quantité suffisante. L’impact de l’insuffisance cardiaque varie selon les différents types de cette pathologie : insuffisance gauche, droite et biventriculaire, systolique ou diastolique, ou selon son caractère aigu ou chronique.
Quel est impact de l’insuffisance cardiaque par type ?
L’insuffisance cardiaque du côté gauche est le type le plus courant. Elle est liée au fonctionnement du cœur et au mode de vie qui impactent la santé cardiovasculaire. Elle est souvent chronique.
Aiguë ou chronique
L’insuffisance cardiaque peut être aiguë quand elle survient brusquement. Elle peut aussi se développer à mesure que le cœur s’affaiblit et devenir chronique.
- insuffisance cardiaque chronique : survient souvent à cause d’une autre pathologie provoquant des dommages cardiaques : cardiomyopathie (maladie du muscle cardiaque), valvulopathies (maladies des valves cardiaques), maladie coronarienne (accumulation de plaque dans les artères coronaires), diabète, hypertension artérielle, longues périodes de tachycardie.
L’insuffisance cardiaque peut affecter d’autres parties du corps comme les reins et le foie. Il est crucial de se faire soigner car, avec les bons traitements, de nombreuses personnes peuvent conserver une excellente qualité de vie.
- insuffisance cardiaque aiguë : arrive après un dommage cardiaque soudain comme une crise cardiaque (infarctus), une embolie pulmonaire (caillot de sang dans les poumons), une blessure ou une infection du cœur.
Côté gauche
Le côté gauche du cœur pompe le sang vers le reste du corps. Dans l’insuffisance gauche, le ventricule gauche ne fonctionne pas assez bien ou ne se remplit pas correctement. C’est le type le plus fréquent. Les symptômes sont :
- douleur thoracique,
- intolérance à l’effort,
- rythme cardiaque rapide ou irrégulier,
- toux chronique ou sifflements,
- fatigue,
- œdème (gonflement des tissus, chevilles ou poignets),
- essoufflement,
- prise de poids rapide,
- faiblesse.
Le diagnostic et la désignation du type sont effectués par fraction d’éjection qui mesure l’efficacité du pompage. Cette mesure indique le type d’insuffisance gauche :
- insuffisance systolique : le muscle du ventricule gauche ne peut pas bien expulser le sang. La fraction d’éjection est de 40 % ou moins. On l’appelle aussi insuffisance cardiaque à fraction d’éjection réduite,
- insuffisance diastolique : le ventricule ne se remplit pas correctement car le muscle est devenu rigide. La fraction d’éjection est de 50 % ou plus. On l’appelle aussi insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée.
Pour interpréter les chiffres :
- 55 % à 70 % : pompage normal,
- 40 % à 54 % : capacité légèrement inférieure à la normale,
- 35 % à 39 % : capacité modérément diminuée (insuffisance légère),
- Moins de 35 % : capacité sévèrement diminuée.
Il n’est pas possible d’en guérir, mais des traitements adaptés existent :
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
- changements de mode de vie (activité physique, régime alimentaire),
- réduction du sel pour éviter la rétention de fluides,
- médicaments (inhibiteurs du SGLT2, inhibiteurs de l’ECA, bêta-bloquants, diurétiques),
- chirurgie (réparation d’artère ou de valve).
Le côté gauche est très souvent chronique au début (usure). Lorsqu’il aigu, c’est l’urgence la plus fréquente en cardiologie.
Côté droit
L’insuffisance gauche est une cause fréquente de l’insuffisance droite. D’autres causes sont les maladies pulmonaires comme la BPCO ou l’hypertension pulmonaire.
Les symptômes sont similaires à l’insuffisance gauche mais peuvent être plus sévères, avec une rétention de fluides plus marquée :
- faiblesse et fatigue,
- essoufflement au moindre effort,
- œdème (pieds, chevilles, jambes, abdomen, poitrine),
- ascite (distension abdominale par accumulation de liquide),
- perte d’appétit, nausées et vomissements,
- foie gonflé et douloureux.
Le côté droit est également très souvent chronique car c’est la conséquence d’une insuffisance à gauche qui dure depuis des années. Il est rarement aigu et est mécaniquement différent du côté gauche : le côté gauche aigu est l’impossibilité du sang à sortir du cœur vers les organes et le côté droit aigu est l’incapacité du sang de circuler dans les poumons pour son oxygénation et son épuration.
Biventriculaire
Ce terme décrit une insuffisance présente simultanément dans les côtés du cœur. Elle se manifeste par une fatigue intense, un essoufflement et des gonflements généralisés. Elle est presque toujours chronique (c’est le stade final d’une longue maladie).
Insuffisance cardiaque congestive
Le terme congestive n’est pas un type à part, mais un qualificatif utilisé lorsque les symptômes principaux sont causés par une accumulation excessive de liquide (congestion pulmonaire et œdèmes).
Quels sont les stades de l’insuffisance cardiaque ?
On en distingue 4 :
- Stade A : à risque, mais sans symptômes ni maladie structurelle,
- Stade B : pré-insuffisance, maladie structurelle présente mais sans symptômes,
- Stade C : insuffisance cardiaque symptomatique,
- Stade D : symptômes interférant avec la vie quotidienne.
Les stades C et D sont classés en 4 groupes :
- Classe I : aucune limitation de l’activité physique ordinaire,
- Classe II : limitation légère lors d’activités ordinaires (essoufflement léger),
- Classe III : limitation marquée, à l’aise uniquement au repos,
- Classe IV : symptômes présents même au repos, patients souvent alités.
Peut-on vivre avec une insuffisance cardiaque ?
Il est impossible de prédire la longévité exacte.
En moyenne, 50 % des patients survivent environ cinq ans, mais une forme moins sévère d’insuffisance cardiaque peut permettre de vivre bien plus longtemps avec un traitement approprié et une hygiène de vie saine.
Sources :
National Heart, Lung, and Blood Institute : insuffisance cardiaque, causes et facteurs de risques
InformedHealth.org : types d’insuffisance cardiaque
University of Michigan Health : types d’insuffisance cardiaque
Baptist Health : insuffisance cardiaque à gauche
Johns Hopkins Medicine : insuffisance cardiaque congestive
American Heart Association : classes d’insuffisance cardiaque