Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Hydratants pour la peau: Pourquoi en utiliser un, types et ingrédients à rechercher

L'application d'un produit hydratant sur la peau du visage est la pierre angulaire d'un bon soin de la peau. Mais lequel choisir?

Marie Desange

Le choix est une chose merveilleuse. En général, cela signifie que vous pouvez trouver un produit parfaitement adapté à vos besoins. Mais lorsqu’il s’agit des soins de la peau, la quantité de choix en matière de crèmes hydratantes, associée au jargon parfois déroutant des étiquettes, suffit souvent à vous faire prendre la première chose que vous voyez sur l’étagère en espérant qu’elle fera l’affaire.

L’application d’un produit hydratant sur la peau du visage et du corps (lorsque c’est nécessaire) est la pierre angulaire d’un bon soin de la peau. Et même si cela semble évident, il peut être utile de savoir pourquoi.

À quoi sert une crème hydratante ?

Les crèmes hydratantes aident à sceller l’hydratation, bien que le terme soit souvent utilisé de manière interchangeable avec celui d’hydratant. L’hydratation de la peau est un élément essentiel d’une routine de soins de la peau saine, car elle contribue à maintenir la barrière cutanée en bonne santé.

Pourquoi l’application d’un hydratant sur votre peau est cruciale

L’application de l’un de ces produits permet de renforcer l’hydratation de la peau ou d’en augmenter la teneur en eau. Cela permet non seulement de prévenir la sécheresse de la peau, qui peut être inconfortable et provoquer des démangeaisons (et peut potentiellement aggraver des affections cutanées telles que l’eczéma), mais une bonne hydratation renforce également une barrière cutanée saine, qui empêche l’eau de pénétrer et les agents irritants de s’infiltrer. Une peau bien hydratée est une peau rebondie, ce qui atténue l’apparence des rides et des ridules.

Le problème, c’est qu’il existe trois grands types d’hydratants: lotion, crème, pommade, chacun ayant ses propriétés uniques et ses meilleures utilisations pour la peau. En outre, il existe différents types d’ingrédients incorporés dans les formules hydratantes qui, bien que l’objectif final soit d’hydrater la peau, le font de différentes manières. Plusieurs de ces ingrédients peuvent être incorporés dans un même produit.

Voici un point sur les hydratants, y compris ce qu’il faut rechercher sur l’étiquette et les différents types d’hydratants à considérer en fonction de vos préoccupations cutanées.

Crème hydratante ou hydratant : Quelle est la différence ?

La réponse à cette question fréquente n’est pas vraiment simple. Les hydratants restaurent l’hydratation de la peau, tandis que les crèmes hydratantes la scellent. Cela dit, la différence se résume généralement à une question de marketing, et le fait de les considérer comme des types de produits distincts ne vous sera probablement d’aucune utilité. C’est l’un des cas où le jargon va au-delà de ce dont la plupart des gens ont besoin pour trouver un produit efficace. Il n’y a donc pas de mal à utiliser ces deux termes de manière interchangeable.

Ce qui est important, c’est que vous utilisiez une crème hydratante ou un hydratant en premier lieu. Tout le monde devrait utiliser régulièrement un hydratant sur sa peau, qu’elle soit grasse ou sèche. Ces produits peuvent aider la peau à rester équilibrée ; même une peau grasse peut se déshydrater.

3 types de crèmes hydratantes et leurs effets

Voici les différents types de crèmes hydratantes et comment choisir celle qui convient le mieux à votre peau.

1. La lotion

Les lotions ont une consistance plus fine et plus légère que les crèmes ou les pommades, et il est préférable de les utiliser pour les peaux « normales ». Si vous avez une peau mixte, c’est-à-dire que votre zone T et votre menton sont gras et que vos joues sont plus sèches, vous utiliserez une lotion (ou une crème) sur les zones sèches et un gel hydratant sur les zones plus grasses. (Les produits hybrides, souvent étiquetés comme gel-crème, peuvent être utilisés sur l’ensemble du visage si vous avez une peau mixte).

Vous pouvez appliquer une lotion sur le corps ou sur le visage. Si vous en utilisez une sur votre visage et que vous êtes sujette à l’acné, assurez-vous qu’il s’agit d’un produit non comédogène, ce qui signifie qu’il ne risque pas d’obstruer les pores.

2. La crème

Les crèmes sont plus hydratantes que les lotions mais moins que les pommades. D’une texture épaisse et soyeuse, les crèmes contiennent moins d’huile que les lotions et n’ont donc pas une consistance aussi épaisse. Si vous souffrez d’eczéma (souvent appelé dermatite atopique, le type d’eczéma le plus courant), le meilleur choix est une pommade, mais les crèmes conviennent également, bien qu’elles puissent parfois contenir des ingrédients irritants. Pour la peau sèche du corps, choisissez une crème ou une pommade pour le corps, et pour obtenir une bonne couverture, soyez généreux avec la quantité de produit que vous appliquez.

 

3. Pommade

La pommade est le produit le plus épais de la gamme. L’application d’une pommade sur la peau sèche du corps est idéale. Pour la peau du corps, nous avons tendance à penser qu’un produit plus épais est meilleur. Les pommades sont plus lourdes que les crèmes et les lotions parce qu’elles contiennent plus d’huile, ce qui en fait le produit le plus efficace pour traiter les peaux sèches et squameuses. Les pommades, y compris celles qui sont formulées à base de pétrolatum et d’huile minérale, sont recommandées pour les peaux sujettes à l’eczéma.

3 ingrédients courants dans les produits hydratants

1. Occlusif

Un occlusif est un type d’ingrédient qui scelle l’humidité pour empêcher la perte d’eau de la peau. Il s’agit d’une barrière protectrice qui aide la peau à se sentir plus hydratée et la protège contre les facteurs extérieurs susceptibles de provoquer une irritation. Les ingrédients qui agissent comme des occlusifs comprennent la pétrolatum, les silicones et la lanoline.

2. L’humectant

Un humectant est un autre type d’ingrédient populaire que vous trouverez dans un produit hydratant. Les humectants ont la capacité d’absorber l’eau de leur environnement, y compris le derme et, dans des conditions environnementales appropriées, l’humidité de l’air ambiant. Cette hydratation supplémentaire permet de lisser et de repulper la peau. Les ingrédients considérés comme humectants sont la glycérine, l’acide hyaluronique et l’urée.

 

3. Émollient

Un émollient est « une substance huileuse qui aide à remplir les espaces entre les cellules qui composent la peau. En créant un film, ils donnent à la peau une sensation de douceur ». Les céramides, les huiles et les lipides sont tous des ingrédients que l’on trouve dans les formules hydratantes et qui sont considérés comme des émollients. Les émollients peuvent avoir des propriétés humectantes ou occlusives. Ces types de produits peuvent être utilisés pour les peaux généralement sèches, prurigineuses ou irritées, ainsi que pour aider à traiter l’eczéma et le psoriasis.

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi