Huiles végétales

Huile végétale de Souchet : propriétés et particularités

Le Souchet ou Cyperus esculentus est une plante de la même famille que les Cyperacées. Originaire d’Espagne, d’Afrique tropicale et d’Afrique du Nord, cette plante comestible dispose des propriétés cométiques multiples.  Ce sont ses tubercules rhizomateux qui sont à l’origine d’une excellente huile de table. Une huile vierge, pure et sans aucun traitement chimique qu’on obtient par première pression à froid. Agréable et douce au toucher, l’huile végétale de Souchet constitue un ingrédient à déceler dans les soins des lèvres.

Qu’est-ce qui compose l’huile végétale de Souchet

Les caractères botaniques et organoleptiques de l’huile de souchet s’évoluent selon les conditions de production. Une bonne huile doit contenir plus d’acides gras, de vitamines et beaucoup d’autres éléments nutritifs.

Cette huile contient 0.6 à 0.9 % d’insaponifiables :

  • La vitamine E (antioxydant naturel qui assure une bonne stabilité de l’huile),
  • Les phytostérols, des actifs qui assurent le traitement des inflammations. Ils ont une action réparatrice et cicatrisante.

L’huile végétale de Souchet possède plusieurs vertus nutritionnelles et regorge de phosphore, de potassium et de fer.

Composition en acides gras de ce liquide huileux

L’huile végétale de Souchet renferme un grand nombre d’acides gras essentiels à la peau :

  • Acide stéarique 4 % à 8 %,
  • Acide linoléique (oméga 6) 8 % à 10 %. Il assure l’hydratation et la protection de la peau des agressions extérieures. Donc, il permet de maintenir le film hydrolipidique.
  • Acide oléique (oméga 9) 60 % à 70 %.

Utilisations multiples de l’huile végétale de Souchet

L’huile végétale de Souchet s’utilise par voie orale et par voie cutanée (application locale, onction, bain et massage). Elle doit être macérée ou diluée avec d’autres huiles végétales ou des huiles essentielles comme la lavande ou le géranium.

L’huile végétale de Souchet peut être un accompagnement très original pour vos préparations culinaires. Utilisée crue, elle donne de la saveur à vos salades et vos plats. Dans la fabrication des biscuits ou des crackers, elle peut tout à fait remplacer le beurre.

L’huile de Souchet et ses aspects cosmétiques divers

Une huile très saine dans l’alimentation, le soin de la peau, du visage, du corps et des cheveux. Son odeur douce de fruit sec et sa texture fluide en font un ingrédient cosmétique de choix. Un ingrédient de beauté parfait pour les cheveux. Elle lisse, nourrit et adoucit la fibre capillaire. Elle revitalise et prévient la déshydratation des cheveux abîmés.

Indications de soin et vertus de l’huile de Souchet

Incorporez l’huile végétale de Souchet dans vos soins maison. Elle aide à préserver l’élasticité de votre peau et prévient particulièrement sa déshydratation. Utilisé comme active anti-repousse poil (après épilation), ce liquide possède également des valeurs protectrices et nourrissantes. L’huile de souchet se conserve facilement (même sans réfrigérateur). On peut la mettre dans les placards de la salle de bain par exemple.

Articles similaires