Nutrition

« French Paradox » : le resvératrol du vin protège la mémoire

Hélène Leroy

Le resvératrol, un composé abondant notamment dans le raisin rouge (et les cacahuètes) pourrait contribuer à ralentir le déclin de la mémoire lié à l’âge, selon une étude texane publiée dans la revue Scientific Reports.

Le resvératrol est un polyphénol de la classe des stilbènes présent dans la peau de certains fruits comme les raisins (surtout les rouges), les mûres, les myrtilles et d’autres baies ou encore, plus curieux, les cacahuètes. On le retrouve aussi en quantité non négligeable dans le vin rouge où sa présence a souvent été invoquée pour expliquer les effets bénéfiques pour la santé d’une consommation modérée de vin rouge… en particulier dans le «paradoxe français».

Le resvératrol a des effets sur l’hippoccampe

Pour les chercheurs texans, le resvératrol aurait aussi des effets positifs sur l’hippocampe, région du cerveau critique pour la mémoire ou l’apprentissage. Or, ces capacités tendent à régresser avec le vieillissement.

Dans leur étude randomisée contrôlée, conduite sur des rongeurs âgés, les scientifiques ont observé des résultats significatifs tant sur l’apprentissage et la mémoire, que l’humeur des animaux. Ainsi, chez les animaux ne recevant pas le polyphénol, la mémoire spatiale avait significativement décliné entre 22 et 25 mois, alors qu’elle s’est nettement améliorée dans le groupe de rats sous resvératrol, tout comme l’apprentissage.

Deux fois plus de neurones avec du resvératrol.. chez la souris

L’analyse des tissus cérébraux révèle une neurogenèse (la croissance et le développement des neurones) presque doublée avec le resvératrol. La microvascularisation cérébrale était aussi améliorée et le resvératrol réduisait également l’inflammation chronique de l’hippocampe.

Les auteurs examinent désormais les mécanismes moléculaires associés à cette protection cérébrale et envisagent d’étudier l’impact de doses plus faibles de resvératrol (plus proches des apports alimentaires humains) sur le long terme, afin de savoir si les bénéfices sont conservés sur le cerveau âgé.

Source

Maheedhar Kodali : Resveratrol Prevents Age-Related Memory and Mood Dysfunction with Increased Hippocampal Neurogenesis and Microvasculature, and Reduced Glial Activation. Scientific Reports

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi