Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Activité physique

Fitness et prise de poids : qu’est ce qui se passe avec ce nouveau programme ?

Le corps peut temporairement prendre quelques kilos à mesure qu’il s’adapte aux nouvelles exigences et qu’il devient plus fort.

Vous commencez un nouveau programme d’exercices dans l’idée de perdre des kilos Lorsque vous montez sur la balance une semaine plus tard, vous ne vous attendiez pas à… associer fitness et prise de poids.

C’est décourageant ! Tous vos efforts pèsent plus lourd au corps comme au moral. Qu’est ce qui se passe ?

Une légère augmentation de poids, au moins temporairement, est classique lorsqu’on commence un nouveau programme de remise en forme. Voici les explications du kinésithérapeute Gary Galabrese.

Qu’est ce qui explique cette prise de poids après une semaine d’exercices ?

Le corps subit des changements au début d’un nouveau programme d’exercices.

C’est un processus physiologique naturel parce que davantage d’efforts qu’avant sont demandés aux muscles. Voici ce qui se passe :

Le poids de l’inflammation

L’exercice stresse le corps, ce qui peut provoquer des micro-déchirures (micro-traumatismes) aux muscles.

En réponse, l’organisme active son système de réparation interne et déclenche de l’inflammation.

Gary Calabrese explique qu’un liquide, principalement de l’eau, est envoyé autour des micro-déchirures. Il contient les substances nécessaires à la guérison et à la réparation des tissus.

Cette eau pèse et peut provoquer une prise de poids après un entraînement difficile.

L’inflammation et ce poids supplémentaire disparaissent en un jour ou deux. Les muscles réparés sont renforcés et la condition physique améliorée.

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Un stockage d’énergie

Pour vos entraînements, vous allez avoir besoin d’énergie supplémentaire et ces réserves peuvent peser sur la balance au début.

Le glucose est le carburant utilisé par les muscles pour avoir de l’énergie. Lorsque vous commencez à faire de l’exercice plus régulièrement, le corps conserve des réserves de glucose dans vos muscles (sous forme de glycogène) pour être en capacité la prochaine fois.

Le glycogène se lie à l’eau, ce qui peut ajouter de 400 g à 1,2 kg  de gain de poids en eau.

L’effet est de courte durée et devrait se terminer après quelques semaines à un mois.

Un appétit augmenté

Faire de l’exercice peut donner vraiment faim.

Mais s’il est important de refaire le plein d’énergie après un entraînement, on encourt le risque de prendre plus de calories que celles qu’on vient de brûler.

Préparez votre collation pour l’après-entraînement avec le même soin que pour la mise au point votre séance d’exercices.

Concentrez-vous sur des protéines et des aliments nutritifs qui calment la faim et permettent de tenir jusqu’au prochain repas.

Gain de masse musculaire

Au fur et à mesure de l’entraînement, la musculature se développe, vous êtes affiné et pourtant, le chiffre de votre poids grimpe sur la balance.

Le muscle se densifie, devenant moins volumineux que la graisse. Autrement dit, 4 kg de muscle prennent beaucoup moins de place que 4 kg de gras.

Lorsque vous vous mettez à faire de l’exercice régulièrement et à vous renforcer, le nouveau muscle peut finir par peser plus que la graisse que vous avez brûlée. Donc vous prenez du poids.

Il faut souvent au moins un mois ou deux pour que le muscle gagné fasse pencher la balance dans le bon sens. Car le muscle brûle des calories durant l’effort et au repos. C’est ainsi que, petit à petit, votre corps va mincir et être en meilleure forme. 4 kg de muscle brûlent 50 calories par jour au repos quand 4 kg de graisse en consomment 20.

Dernier conseil à propos de la prise de poids : ne vous fixez pas sur le chiffre de la balance pour évaluer l’efficacité de votre nouveau programme. Ce n’est pas la meilleure manière de savoir si vos efforts vont dans le bon sens.

Discutez avec votre coach sportif, votre kinésithérapeute ou votre médecin pour faire le bilan de vos progrès sous différents angles que cette prise de poids qui pourrait vous démotiver, à tort.

1/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser