Épuisement : ces superaliments anti-fatigue

Une fin de journée, une fin d’énergie totale ! Voici la remarque qu’on fait généralement dans les transports en commun, les embouteillages, et même à la maison.

Toutefois, des gens épuisés en longueur de journée, il en existe !

Qu’est-ce qui est à l’origine de ces fatigues interminables ? Comment les éviter ? Existe-t-il des rations spéciales pour se maintenir toujours en forme ?

Le focus dans cet article !

Comment éviter l’épuisement ?

Que ça soit pour sa vie familiale, amicale, professionnelle et amoureuse, l’épuisement est une source de problèmes sociaux non-négligeables. Un épuisement continu est également source de plusieurs défaillances professionnelles. De ce fait, pour éviter le burn-out et créer un meilleur équilibre de vie, certaines stratégies sont mises en avant pour l’éviter :

  • Planifiez vos responsabilités: L’une des meilleures façons de garder une bonne forme physique, et même mentale, est de planifier ses responsabilités. Cela à pour but de vous manager et de ne pas avoir l’impression d’être trop débordé.
  • Ne pas accepter toutes les sollicitations: L’une des réponses les plus difficiles à donner de nos jours, est de dire non ! Cette incapacité nous prend beaucoup d’énergie et cause rapidement un épuisement moral qui induit en surcharge sociale et professionnelle.
  • Savoir gérer votre temps : Afin d’être efficace et de bien gérer ses priorités, un agenda est nécessaire. D’ailleurs, il y en a meilleures que l’agenda dans nos jours : Les to-do list ou Google keep. Accessibles depuis les smartphones, les ordinateurs, les tablettes, sur le drive. Où que vous soyez, ça vous prendre une minute pour savoir les priorités restantes de la journée.
  • Prévoir des pauses : Dans un cycle de travail bien défini, des pauses sont indispensables afin de se régénérer et de booster l’organisme. Par exemple, prendre le temps de marcher, d’écouter de la musique, de discuter, de s’oxygéner ; autant de pratiques qui libèrent l’esprit et permettent une meilleure circulation sanguine.

Précisons que l’épuisement n’est pas que professionnel, il peut être parental, marital et peut devenir très vite stressant à des échelles très variées.

Toutefois, à travers les aliments qu’on mange, est ce qu’on peut avoir des doses d’énergies supplémentaires ?

Les aliments anti-fatigue ?

Pour être en bonne forme physique, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Cependant, pour se requinquer et parer à toute sorte d’épuisement, certains types d’aliments prennent le dessus. Nous pouvons en noter :

  • L’orange:

Constitue l’aliment anti-fatigue par excellence. Grâce à sa forte teneur en Vitamine C, il vous redonne la vitalité nécessaire pour démarrer une belle journée. Précisons que sa consommation doit se faire de manière crue, pas sous forme de jus. En réalité dans le jus, les fibres des agrumes sont brisées. De ce fait, leur effet anti-fatigue est carrément réduit.

  • Le Kiwi:

Avec une forte présence en vitamine C, le kiwi est parfait pour garder la forme. En consommer une fois par jour vous procure la dose en vitamine C recommandée.

  • Les épinards :

Pauvres en Fer, les épinards sont riches en magnésium, utiles à la production d’énergie. Ils sont également une source de Vitamines B9, qui favorise le bon fonctionnement du système nerveux.

  • Le persil :

L’une des herbes efficaces contre la baisse de forme grâce à son effet antioxydant, qui permet de booster l’énergie du métabolisme et de combattre le stress oxydatif. Ajoutez à vos plats du Persil et vous n’en serez que gagnant !

  • L’ail: la gousse blanche :

Crue ou en poudre séchée, la gousse blanche regorge de bienfaits sur la santé physique et mentale. Connue comme un puissant antioxydant, antibactérien et anti-inflammatoire, la gousse blanche protège l’organisme de toutes les bactéries, virus et infections, ainsi, ses particularités jouent un rôle essentiel dans le renforcement du système immunitaire.

  • Le gingembre :

Goûtez une infusion de gingembre en cas de baisse de forme et vous sentirez que votre organisme a repris sa force très rapidement.

Grâce à son effet antioxydant, le gingembre réduit la fatigue et le stresse comme il renforce la vitesse du métabolisme de base pour devenir plus dynamique et actif.

Cette liste n’est pas exhaustive par contre, d’autres aliments peuvent la compléter dans le but d’éviter un épuisement très prononcé.

Les boissons ne sont pas en reste !

Les boissons recommandées comme superaliments

Outre une alimentation physique, les boissons constituent des sources d’énergie non-épuisables. Parmi lesquelles :

  • Le café : Parmi les boissons les plus consommées dans le monde, boire 3 tasses de café par jour a un effet super stimulant dans l’organisme.
  • Le thé : Rouge, vert, blanc ou noir, le thé regorge d’énormes vertus sur le système nerveux, favorise la concentration et la mémorisation.

Veiller sur son alimentation, c’est prendre soin de sa forme physique, c’est également prendre soin de sa santé !

 

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -