Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
SantéScience

Du cannabis chaque jour : risque plus élevé d’insuffisance cardiaque

Consommer chaque jour du cannabis augmente le risque d’insuffisance cardiaque, selon une nouvelle étude. À prendre très au sérieux.

156 999 participants, d’âge médian 54 ans, ont été suivis pendant près de quatre ans aux USA : ceux qui déclaraient consommer du cannabis chaque jour à des fins récréatives augmentaient leur risque d’insuffisance cardiaque de 34 % (comparativement à des non-consommateurs absolus).

L’âge, le sexe et les antécédents de tabagisme ne semblent pas avoir d’incidence sur ce risque.

L’auteur de l’étude, Yakubu Bene-Alhasan  médecin à Baltimore, indique que consommer du cannabis peut provoquer des troubles cardiovasculaires, selon les analyses.

Cependant, comme la plupart des recherches sur le cannabis, celle-ci a beaucoup de limites :

  • les chercheurs se sont appuyés sur des données observées pour établir une corrélation entre la consommation de cannabis et l’insuffisance cardiaque,
  • la causalité n’est donc pas expliquée,
  • les informations sur la puissance des produits utilisés manquaient,
  • il n’y avait aucune précision sur le type d’usage : cannabis fumé ou consommé.

Les personnes qui avaient une ordonnance de cannabis médical étaient exclues de l’étude. Or, les celles-ci veulent aussi connaître les risques de la prescription de cannabis. Le Docteur Bene-Alhasan admet qu’il faudra répondre à cette question et mener d’autres études.

Consommer du cannabis chaque jour est-il associé à des risques importants chez les personnes âgées ?

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Le risque est aggravé.

Dans une autre étude américaine, portant sur 28535 adultes de plus de 65 ans, non fumeurs de tabac et souffrant de troubles liés à l’usage de cannabis, les chercheurs ont constaté un risque 20 % plus élevé qu’ils soient victimes d’un accident cardiaque ou cérébral majeur pendant leur hospitalisation. Les chercheurs ont étudié le cas de personnes âgées car la  consommation de cannabis à usage médical existe depuis des décennies aux USA.

Comme dans l’étude précédente, cette nouvelle recherche s’appuie également sur des données observées et ne peut être utilisée pour établir une relation de cause à effet.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Il faut donc rester prudents sur les effets à long terme de la consommation de cannabis, puisque à ce stade seules des corrélations (des associations) sont relevées.

Pourquoi la prise de cannabis quotidienne est-elle liée aux problèmes cardiaques ?

Le principal composant du cannabis provoque de l’inflammation et du stress oxydatif dans les cellules.

Une étude publiée dans la revue Cell a révélé, sur des souris de laboratoire, que le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC), principal composant psychoactif du cannabis :

  • est très inflammatoire,
  • favorise l’action nocive des radicaux libres sur les cellules,
  • accélère la formation de plaque dans les artères.

Dans la littérature clinique, il existe un  lien entre les maladies cardiaques et le cannabis, qui pourrait être encore plus virulent que le tabac, selon Mark J. K. Chandy, coauteur de l’étude et professeur de médecine à l’université d’Ontario.

Il explique que le THC et d’autres cannabinoïdes peuvent se lier aux récepteurs, des structures spécifiques dans les artères, et provoquer une inflammation et des dommages aux vaisseaux.

Même chez les personnes de moins de 50 ans, la consommation de cannabis est associée à des événements cardiovasculaires.

Le mode d’administration est une préoccupation pour les chercheurs qui s’inquiètent sur les conséquences du vapotage :

  • la quantité de THC dans un joint était d’environ 1 à 3 % selon des études menées entre 1970 et 1980,
  • aujourd’hui, la quantité de THC est imprévisible dans le vapotage : les cigarettes électroniques du marché peuvent contenir de 40 à 80 % de THC, selon l’Administration des drogues américaine.

Si certains états américains ont dépénalisé l’usage récréatif du cannabis, donc du vapotage, en France, la consommation de cannabis (hormis les produits contenant du CBD ou cannabidiol, à dosage contrôlé) est illégale sous toutes ses formes.

Le vapotage peut être très toxique et sans commune mesure avec la marijuana fumée par le passé, sans oublier la dangerosité éventuelle des sources de livraison.

Ces 2 nouvelles études alertent les consommateurs de cannabis à des fins récréatives de tous âges sur les risques d’insuffisance cardiaque, même s’il faut poursuivre les recherches pour confirmer et comprendre le lien.

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser