Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreNutrition

Des probiotiques bénéfiques : à quel moment les prendre ?

Prendre des probiotiques le matin, c'est parfait, mais l’important, c’est d’être régulier.

Vous est prêt(e) à essayer les probiotiques. Les choisir n’a pas été aussi simple que vous le pensiez. Après avoir étudié toutes les solutions possibles, vous pensez avoir trouvé les probiotiques bénéfiques à votre santé intestinal et vous voulez commencer.

Comment les prendre ? Y a-t-il un meilleur moment dans la journée ? Est-ce préférable à jeun ? Ou mieux avec de la nourriture ?

De très bonnes questions selon Gail Cresci, chercheuse en pathologies digestives et nutritionniste. Et vous pouvez même encore augmenter l’efficacité de vos probiotiques.

Quand et comment prendre des probiotiques bénéfiques au microbiote ?

Vous avez décidé de prendre un probiotique parce que vous voulez un microbiote intestinal fort et en bonne santé.

La santé intestinale aide à :

  • renforcer le système immunitaire,
  • réduire l’inflammation,
  • régulariser le transit,
  • maintenir la présence de bonnes bactéries dans le corps.
Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Les probiotiques fonctionnent bien lorsqu’ils atteignent l’intestin distal, la dernière partie de l’intestin grêle, lui-même situé entre l’estomac et le côlon (gros intestin).

La plupart des levures et bactéries bénéfiques dans les compléments alimentaires de probiotiques sont les mêmes que celles présentes dans l’organisme.

Beaucoup sont constitués de cultures vivantes.

D’autres, comme la souche de Bacillus coagulans, ont des spores dormantes qui se réveillent une fois dans le tube digestif.

Que faire pour améliorer la colonisation bactérienne ?

Les études ont montré que cela dépend :

  • du type de probiotiques,
  • de la raison d’en prendre,
  • des habitudes personnelles.

La prise de probiotiques se fait-elle avec ou sans nourriture ?

Le trajet des compléments de probiotiques est parfois difficile à travers le système digestif.

Une fois avalés, ils pénètrent dans l’environnement acide de l’estomac qui ne leur est pas très favorable. Le faible pH de cet environnement peut être agressif et fatal à la plupart des bonnes bactéries avant qu’elles aient rejoint l’intestin distal. Si cela arrive, les probiotiques vont circuler pour finir dans les toilettes, sans coloniser l’intestin.

Parmi les souches vivantes, les Lactobacillus ou Bifidobacteria sont les plus combattives. Les souches dormantes, la bactérie Bacillus ou la levure appelée Saccharomyces boulardii, ont plus de chances de survivre à ce parcours dans l’estomac.

Pour éviter ce problème, prenez votre probiotique avec des aliments équilibrants en pH, peu acides et riches en nutriments essentiels.

Nourriture compatible avec les probiotiques

Associez votre complément alimentaire de probiotique avec les 3 micronutriments : glucides, lipides, protéines.

Le lait et le yaourt sont de bons choix car ils contiennent les trois macronutriments, sauf s’ils sont allégés en graisses.

Les aliments fermentés, comme le yaourt, contiennent aussi des probiotiques bons pour l’intestin qui peuvent stimuler davantage les efforts de colonisation.

Aliments à éviter avec les probiotiques

Éviter de prendre des probiotiques avec des aliments acides : café, jus d’orange, ananas, jus ou sauce tomate. Attendez avant de prendre un probiotique jusqu’à un repas plus neutre en pH.

Est-ce que c’est mieux de prendre un probiotique le matin ou le soir ?

Ce n’est pas tellement important.

  • Le matin est un très bon moment : les intestins sont plus actifs quand on est actif. Donc, l’heure du petit déjeuner facilite leur parcours vers l’intestin.
  • À tout moment de la journée : pas de problème, le résultat sera efficace également.
  • La régularité de la prise : elle compte énormément et quotidiennement est le meilleur moment.

Que devez-vous savoir à propos des probiotiques ?

Prenez une habitude et gardez-la

Quel que soit le type de probiotiques, une partie des bactéries sera éliminée du corps et une toute petite quantité restera dans l’intestin distal.

Cette question d’habitude est importante, vous ne devez pas prendre de probiotiques de manière irrégulière. Si c’est seulement 1 ou 2 fois par semaine ou si vous en sautez plusieurs, vous perdrez tous les bénéfices d’en prendre.

Un probiotique ne fonctionne pas comme un cachet d’aspirine contre le mal de tête, au moment où on se sent lourd après un bon repas.

La prise régulière est la clé d’une colonisation efficace : certaines bactéries peuvent grandir et prospérer. Selon un chercheur de Stanford, 3 à 5 fois par semaine peut prévenir les problèmes de santé intestinale.

Faites attention aux antibiotiques

Les antibiotiques tuent les mauvaises bactéries mais ils peuvent aussi détruire les bonnes causant de la diarrhée et d’autres soucis digestifs.

Si vous prenez un antibiotique pour traiter une infection bactérienne, votre médecin ou pharmacien pourront vous recommander un probiotique qui aidera à recoloniser votre intestin et adoucir les effets secondaires indésirables des antibiotiques.

Les variétés Saccharomyces boulardii et Lactobacillus rhamnosus peuvent être prises en même temps que les antiobiotiques.

Les autres souches de lactobacillus et de bacillus résistent mieux une heure ou deux avant ou après.

Continuez à prendre des probiotiques au moins deux semaines après la fin de votre traitement.

N’hésitez pas à changer de type de probiotiques en fonction de vos besoins. Parlez-en avec un professionnel de santé compétent. Une fois que vous avez commencé, soyez discipliné(e) : trouvez le moment de la journée qui vous convient et respectez cette habitude pour le bien-être de votre microbiote.

5/5 - (48 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser