Débarrassez-vous du calcaire facilement grâce à nos astuces.

Qu’est-ce que le calcaire ?

On appelle calcaire cette substance dure et crayeuse qui se développe dans les toilettes et les cuisines. La transformation du bicarbonate de calcium soluble et du carbonate de calcium insoluble entraîne la formation de calcaire. Vous constaterez la présence de cette substance aux abords des robinets, des cuvettes de toilettes, des baignoires, des tuyaux, etc. Enfin, tout endroit où l’eau est quotidiennement en contact.

Au moment où l’eau dure s’évapore, le calcium ainsi que le magnésium se combinent afin de former le calcaire. La raison en est que l’eau dure ait une forte teneur minérale et que, une fois évaporée, elle laisse des dépôts de calcium et de magnésium sur la surface.

Que faire pour éliminer les dépôts de calcaire des toilettes ?

Le vinaigre blanc :

Plusieurs options s’offrent à vous avec le vinaigre blanc. Si la superficie de la zone à nettoyer n’est pas importante, vous pouvez simplement mélanger de l’eau et du vinaigre et pulvériser le produit à l’aide d’un vaporisateur sur la cuvette avant de frotter avec la brosse à toilettes.

En cas de grandes surfaces calcaires, on peut répandre le vinaigre blanc sur la totalité de la zone, en vérifiant que tout soit couvert. Il est conseillé de faire cette opération en dernier lieu le soir pour que le vinaigre puisse pénétrer dans le calcaire et l’éroder. Lorsque vous rentrez chez vous, utilisez la brosse à toilettes pour enlever les dépôts de calcaire restants avant de tirer la chasse d’eau pour les éliminer.

Le jus de citron :

Une méthode tout aussi rentable pour éliminer le calcaire consiste à combiner du jus de citron et du vinaigre blanc. Cette combinaison agit comme agent nettoyant naturel est un moyen beaucoup plus écologique de lutter contre l’accumulation de calcaire. Le carbonate de calcium (son nom scientifique) ne peut pas supporter la couche supplémentaire d’acide contenue dans le jus de citron. Laissez tremper pendant environ une heure pour qu’il puisse se décomposer et être éliminé par frottement.

Vinaigre et bicarbonate de soude :

Le recours au vinaigre et au bicarbonate de soude est aussi une méthode très répandue pour faire disparaître le calcaire des toilettes. Dans la cuvette des toilettes, il faut verser approximativement une tasse de vinaigre blanc, puis environ une tasse de bicarbonate de soude. Ensuite, laissez agir le tout pendant environ 10 minutes. Il est judicieux de porter des gants et une protection oculaire quand vous utilisez cette méthode de nettoyage des toilettes.

Faites circuler la brosse afin de vous assurer que le calcaire des toilettes est couvert et laissez la solution reposer pendant 25 minutes supplémentaires avant de tirer la chasse d’eau. Cela devrait faire un excellent travail de nettoyage de la cuvette et éliminer tout le calcaire de vos toilettes.

Une autre méthode tendance et bizarre, mais semble bien fonctionner !

D’après ces astuces bien connues, il y a une option étrange qui s’est avérée très efficace : le Coca-cola ! Cette boisson gazeuse qui accompagne les repas gourmands pour faciliter leur digestion, a cependant, un autre secret qui vient d’être dévoilé !

Cela s’explique par les propriétés légèrement acides de la boisson. Si vous êtes un fan de Coca-Cola, vous n’aimez peut-être pas l’idée de prendre une bouteille et de la verser dans les toilettes. Mais vous pourriez être surpris de l’efficacité avec laquelle elle élimine les taches de calcaire.

Suivez les étapes suivantes :

  • Étape 1 : Guidez la bouteille de Coca ouverte autour du bord de la cuvette des toilettes, en veillant à ce qu’elle couvre tout ce dont vous avez besoin.
  • Étape 2 : Vous devez lui laisser un peu de temps pour qu’elle commence à agir comme un détartrant. Alors, laissez-la reposer dans la cuvette pendant un moment.
  • Étape 3 : Tirez la chasse d’eau et l’acide contenu dans le Coca-Cola va détacher le calcaire de la cuvette. La plus grande partie devrait alors être éliminée par l’écoulement de l’eau.
  • Étape 4 : Vous pouvez répéter ce processus jusqu’à ce que les toilettes soient aussi propres que vous le souhaitez.

Pour les dépôts de calcaire plus tenaces, vous pouvez frotter le calcaire avec une brosse avant de tirer la chasse d’eau. Quelle que soit l’étape à laquelle vous vous trouvez, portez toujours des gants en caoutchouc pour vous protéger des microbes. Lavez-vous les mains après chaque manipulation citée ci-dessus.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -