NutritionMédecine douceScience

Protégez vos reins efficacement avec un régime pauvre en phosphore

Le phosphore est un minéral qui se trouve naturellement dans de nombreux aliments est également ajouté à de nombreux aliments transformés.

Marie Desange

Lorsque vous mangez des aliments contenant du phosphore, la majeure partie du phosphore passe dans votre sang. Des reins en bonne santé éliminent le phosphore supplémentaire du sang. Mais si vos reins ne fonctionnent pas bien, vous pouvez développer un taux élevé de phosphore dans votre sang. Ce qui vous expose à un risque accru de maladie cardiaque, de faiblesse osseuse, de douleurs articulaires et même de décès. Voici comment élaborer un un régime pauvre en phosphore.

Si vous devez limiter le phosphore en adoptant un régime pauvre en phosphore

La quantité de phosphore dont vous avez besoin dépend de votre fonction rénale. Si vous souffrez d’une maladie rénale à un stade précoce ou si vous êtes sous dialyse, vous devrez peut-être limiter votre consommation de phosphore. Presque tous les aliments contiennent un peu de phosphore, ce qui peut être difficile à faire.

Les directives actuelles recommandent de choisir des aliments naturels plutôt que des aliments transformés auxquels on a ajouté du phosphore. Votre corps absorbe moins de phosphore provenant des aliments naturels. Et les aliments naturels offrent une meilleure nutrition en général. Pendant de nombreuses années, on a dit aux personnes qui devaient limiter leur consommation de phosphore de limiter les aliments sains tels que les céréales complètes, les légumineuses et autres aliments à base de plantes. Des recherches récentes montrent que cela n’est pas nécessaire.

Vérifiez attentivement les étiquettes des aliments

Les fabricants peuvent ajouter du phosphore lors de la transformation des aliments pour les épaissir, améliorer le goût, prévenir la décoloration ou les conserver. Vérifiez les étiquettes des aliments pour voir si certains ingrédients contiennent du « phos » dans le terme. Lorsque vous essayez de limiter le phosphore, évitez les aliments qui contiennent des termes contenant du phosphore parmi leurs ingrédients.

Voici quelques exemples de phosphore ajouté aux aliments :

Phosphate de calcium
Phosphate disodique
Acide phosphorique
Phosphate monopotassique
Pyrophosphate acide de sodium
Tripolyphosphate de sodium

Que contient un un régime pauvre en phosphore

La meilleure façon de limiter le phosphore dans votre alimentation est de limiter les aliments qui contiennent le plus de phosphore, notamment :

– Les repas-minute, les aliments vendus dans les stations-service et les autres aliments emballés et prêts à l’emploi
– Fromage fondu à tartiner en boîte ou en bocal et produits fromagers préparés en bloc
– Viandes fraîches ou congelées auxquelles on a ajouté de la saveur ou des liquides pour les garder humides
– Cola et nombreuses eaux aromatisées, nombreux thés en bouteille ou en boîte, boissons énergétiques ou sportives,

Le tableau ci-dessous donne des exemples d’aliments à faible teneur en phosphore que vous pouvez remplacer par des aliments à forte teneur en phosphore. Bien qu’un aliment ou une boisson puisse être pauvre en phosphore, vous devez tout de même surveiller la taille des portions et limiter le nombre de portions que vous mangez ou buvez chaque jour.

Aliments à faible teneur en phosphore à intégrer dans un régime pauvre en phosphore

Repas ou en-cas faits maison à partir d’ingrédients frais ou d’options sans « phos » dans les ingrédients
Lait non enrichi d’amandes ou de riz
Une petite quantité de brie, de fromage suisse, de cheddar ou de mozzarella
Sorbet, sorbet ou sucettes glacées aux fruits
Bœuf maigre, œufs, agneau, gibier, ou volaille, fruits de mer ou autres poissons sans « phos » dans les ingrédients
Collations aux fruits
Eau plate et certains mélanges de boissons (tous sans « phos » dans les ingrédients), café frais (fait à partir de grains) ou thé brassé (fait à partir de sachets de thé)

Rechercher une aide professionnelle

Pour obtenir de l’aide afin d’élaborer un plan de repas qui réponde à vos besoins, consultez un diététicien agréé. Un diététicien peut s’assurer que vous avez une alimentation suffisante tout en suivant les recommandations médicales de votre médecin.

Votre médecin peut également vous recommander un médicament à base de liant de phosphate pour vous aider à contrôler la quantité de phosphore que votre corps absorbe à partir des aliments. Ces médicaments n’aident que très peu. Vous devrez quand même limiter la quantité de phosphore dans votre alimentation.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi