Comment le soleil modifie couleur et texture des cheveux en été

Vous le savez peut-être mais rester longtemps au soleil peut décolorer et assécher vos cheveux. En revanche, si vous le souhaitez, le soleil ne vous donnera peut-être pas le balayage parfait pour lequel vous payez le prix fort au salon, mais vous pouvez obtenir une teinte plus claire en vous exposant au soleil. 

L’intensité de l’éclaircissement de vos cheveux dépend toutefois de votre couleur actuelle et de l’aide que vous apporte le jus de citron (qui fonctionne effectivement !) ou un produit éclaircissant pour cheveux (nous y reviendrons dans une minute). Le soleil peut éclaircir les cheveux de toutes les nuances, mais les personnes aux cheveux clairs ont tendance à obtenir les meilleurs résultats.

Comment le soleil modifie les cheveux

Tout dépend de la façon dont le soleil affecte la mélanine, qui est le pigment qui donne la couleur aux cheveux et à la peau. Le soleil décolore la mélanine des cheveux, ce qui les rend plus clairs. Il peut sembler étrange que le soleil éclaircisse les cheveux mais bronze la peau. C’est parce que la peau est vivante et que les cheveux sont morts. Les rayons ultraviolets de la lumière du soleil oxydent les cheveux, les transformant en un composé incolore.

Cool, non ? Gardez simplement à l’esprit que si ce travail d’éclaircissement induit par le soleil ne vous coûte rien, vos cheveux pourraient quand même finir par en payer le prix.
Car si la mélanine de vos cheveux est malmenée par le soleil, le soleil détruit également d’autres protéines dans les cheveux, ce qui les rend moins faciles à coiffer.

Comment obtenir des cheveux décolorés par le soleil

Si vous passez des heures par jour au soleil, celui-ci finira par opérer sa magie et éclaircir vos cheveux. Mais cela peut prendre un été entier d’exposition au soleil toute la journée pour y parvenir et potentiellement conduire à des taches de soleil et à un risque plus élevé de cancer de la peau dans le processus. Une note sur la sécurité au soleil: N’oubliez pas, portez toujours de la crème solaire lorsque vous êtes à l’extérieur

Vous n’êtes pas sûr de la quantité de crème solaire dont vous avez besoin ?

La plupart des experts recommandent de commencer par une bonne quantité de crème solaire, soit la taille d’un verre à liqueur, ce qui devrait couvrir la majeure partie de votre corps, et de renouveler l’application toutes les deux heures. Pour des résultats optimaux sans griller la peau tout au long de l’été, vous devrez aider les choses. Mais n’oubliez pas que d’autres produits de base de l’été peuvent également avoir un effet éclaircissant sur vos cheveux.

Eau salée et piscine aussi

L’eau salée et le chlore sont également des coupables d’éclaircissement. Ils altèrent la kératine naturelle de vos cheveux, ce qui entraîne des teintes plus claires. Si gambader dans l’océan ou une piscine tous les jours n’est pas envisageable ou si vous ne voulez pas laisser faire le hasard, un spray salé ou un peu de jus de citron peuvent aider les choses. Par ailleurs, il est bon de mentionner que toutes ces choses qui peuvent éclaircir vos cheveux peuvent aussi les assécher.

Vous voulez éclaircir vos cheveux en été: voici deux recettes naturelles

Pour fabriquer votre propre spray éclaircissant, vous pouvez utiliser du citron ou du sel. Bien qu’il s’agisse d’agents éclaircissants naturels, le jus de citron est acide et peut brûler les cheveux si vous ne faites pas attention, et le sel peut être très desséchant. Il faut donc procéder avec précaution. N’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire sur votre visage et sur les autres parties exposées de votre peau !

Eclaircir ses cheveux avec du jus de citron

Mélangez deux volumes d’eau chaude et un volume de jus de citron dans un vaporisateur propre.
Mouillez tous vos cheveux ou seulement les parties que vous souhaitez éclaircir.
Vaporisez le mélange de citron sur vos cheveux mouillés.
Restez au soleil pendant 1 à 2 heures pour activer le jus de citron.
Rincez abondamment et revitalisez vos cheveux.

Avec un spray au sel

Dissolvez une cuillère à soupe de sel dans une demi-tasse d’eau chaude et versez-la dans un vaporisateur propre.
Vaporisez la solution saline sur l’ensemble de votre chevelure ou sur les parties que vous souhaitez éclaircir jusqu’à saturation.
Laissez reposer au soleil pendant 10 à 15 minutes.
Rincez abondamment et revitalisez vos cheveux.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -