Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Médecine douce

Qu’est-ce que le bon cholestérol HDL et comment augmenter le taux

Voici les bonnes stratégies de style de vie pour augmenter votre taux de cholestérol HDL, le bon cholestérol

Marie Desange

Le cholestérol HDL transporte le cholestérol LDL de la circulation sanguine et des parois artérielles vers le foie, où il est dégradé puis éliminé de l’organisme. Le cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL) est l’un des deux types de cholestérol présents dans le sang. Comme son « mauvais » homologue, le cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL), le cholestérol HDL est composé d’une enveloppe de lipoprotéines et d’un centre de cholestérol.

Lorsqu’il est à un niveau sain, le cholestérol HDL transporte le cholestérol LDL des artères vers le foie, où le LDL est décomposé et excrété ou retraité. Cela réduit à long terme le risque de maladie cardiaque grave et d’accident vasculaire cérébral. Avec le LDL et les triglycérides, le cholestérol HDL constitue les trois composants individuels mesurés dans un bilan lipidique, l’analyse de sang que les médecins et autres prestataires de soins primaires utilisent pour mesurer votre cholestérol.

Tous les adultes de plus de 20 ans devraient faire contrôler leur cholestérol tous les quatre à six ans, tant que leur risque global reste faible. Après l’âge de 40 ans, votre médecin utilisera également un calculateur pour vérifier votre risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral sur 10 ans. Les scientifiques ont trouvé de plus en plus de preuves que le cholestérol HDL aide à maintenir les parois internes des vaisseaux sanguins, ce qui peut prévenir les dommages initiaux des vaisseaux sanguins associés à l’athérosclérose, la maladie précurseur de la crise cardiaque ou de l’AVC. Dans une étude suédoise publiée au début de l’année, les chercheurs ont découvert que le fait de tester la capacité du cholestérol HDL à réduire l’inflammation peut aider à calculer l’estimation du risque de maladie cardiaque.

Niveaux de cholestérol HDL

Les taux sanguins suivants sont considérés comme souhaitables pour le cholestérol HDL, qui est mesuré en milligrammes par décilitre de sang (mg/dL) :

Le taux à risque est inférieur à 40 mg/dL pour les hommes et à 50 mg/dL pour les femmes.
Le taux souhaitable est de 60 mg/dL ou plus.
Cependant, les personnes qui ont des niveaux extrêmement élevés de cholestérol HDL (supérieurs à 107 mg/dL) semblent présenter un risque plus élevé de maladie cardiaque, selon une étude dirigée par l’Université de Pennsylvanie, publiée en mars 2016 dans Science. En raison de différences génétiques, l’organisme des personnes ayant un taux de cholestérol HDL extrêmement élevé ne semble pas traiter les différentes particules de manière typique.

Comment augmenter votre taux de cholestérol HDL ?

Si votre taux de cholestérol HDL est inférieur aux niveaux souhaitables, votre médecin peut vous recommander des stratégies de style de vie pour l’augmenter, notamment les tactiques suivantes:

– Évitez une alimentation riche en graisses saturées et en graisses trans. Une alimentation riche en graisses saturées, que l’on trouve dans les produits animaux, y compris les produits laitiers entiers, ainsi que dans de nombreux aliments transformés, peut augmenter votre taux de cholestérol LDL et total.

– Les graisses trans, que l’on trouve parfois dans les fast-foods et dans de nombreux pains, biscuits, gâteaux, chips et snacks du commerce, peuvent également réduire le taux de cholestérol HDL.
Privilégiez une alimentation riche en fruits, légumes, volaille, poisson, noix et huiles végétales non tropicales.

– Faites régulièrement de l’exercice. Faire au moins 150 minutes d’exercice aérobique d’intensité modérée chaque semaine, de préférence réparties sur plusieurs jours. Si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’exercice, les exercices d’aérobic à faible impact sont un bon moyen de commencer. L’exercice a deux effets sur le cholestérol : il augmente les niveaux de cholestérol HDL de votre corps et il augmente également la taille des particules LDL, ce qui les rend moins susceptibles de former des plaques sur les parois des artères coronaires.

– Contrôle de la glycémie. Pour les personnes atteintes de diabète ou de prédiabète, il est également important de surveiller leur taux de glycémie. Un taux de glycémie élevé peut faire augmenter le cholestérol LDL, mais aussi diminuer le cholestérol HDL et affaiblir la paroi des artères.

– Arrêtez de fumer. Bien qu’il soit difficile de se défaire de cette habitude, l’abandon du tabac peut contribuer à prévenir l’hypercholestérolémie. Si vous ne fumez pas, ne commencez pas.
La fumée du tabac endommage les parois de vos vaisseaux sanguins, ce qui facilite l’accumulation de la plaque dans ces derniers. Le tabagisme réduit également le taux de cholestérol HDL.

– Maintenez votre poids dans une fourchette saine. Un indice de masse corporelle de 30 ou plus est généralement associé à un risque plus élevé de taux de cholestérol anormal.
Les personnes en surpoids ou obèses sont également plus susceptibles de souffrir du syndrome métabolique, un groupe d’affections comprenant un taux de cholestérol élevé, une pression artérielle élevée, des triglycérides élevés et une hypertension artérielle. Les personnes atteintes du syndrome métabolique ont également tendance à avoir des taux de HDL plus faibles.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi