Ces 7 signes qui indiquent un manque de vitamine D

Très peu d’aliments contiennent naturellement un taux de vitamine D thérapeutique et même les aliments enrichis n’en contiennent pas suffisamment pour couvrir vos besoins. Malgré son nom, la vitamine D n’est pas une vitamine comme les autres. Il s’agit en fait d’une hormone stéroïde qu’il est prévu que nous obtenions principalement de notre exposition au soleil. On estime que plus de 95% des séniors sont sans doute carencés en vitamine D. Non seulement parce qu’ils ont tendance à passer moins de temps dehors, mais aussi parce qu’ils produisent moins de vitamine D lorsqu’ils sont exposés au soleil. Une personne de plus de 70 ans produit environ 30% moins de vitamine D qu’une personne jeune, pour le même temps d’exposition).

7 signes qui peuvent témoigner d’une carence en vitamine D

Le seul moyen d’être certain de présenter une carence en vitamine D est de faire une prise de sang. Il y a cependant également certains signes et symptômes à surveiller. Si l’un d’entre eux vous concerne, vous avez sans doute intérêt à faire vérifier votre taux de vitamine D au plus tôt.

Vous avez la peau foncée

Les personnes à la peau noire ont plus de risques de présenter une carence en vitamine D. Car lorsqu’on a la peau foncée, il peut falloir un temps d’exposition au soleil jusqu’à 10 fois plus long pour produire la même quantité de vitamine D qu’une personne ayant la peau pâle.

Vous vous sentez déprimé

La production de sérotonine, l’hormone du cerveau associée à l’amélioration de l’humeur, augmente avec l’exposition à la lumière vive et diminue si l’exposition au soleil diminue. Les taux de vitamine D faibles des états dépressifs.

Vous avez 50 ans ou plus

A mesure que vous vieillissez, votre peau ne fabrique plus autant de vitamine D en réaction à l’exposition au soleil. Concomitamment, vos reins deviennent moins efficaces pour convertir la vitamine D en la forme qui est utilisée par votre corps. de plus, les adultes âgés ont tendance à passer moins de temps dehors.

Vous êtes en surpoids ou obèse

La vitamine D est une vitamine semblable à une hormone, lipo-soluble, ce qui signifie que la graisse corporelle agit comme un ‘collecteur’ en la stockant. Si vous êtes en surpoids, ou obèse, il est probable que vous ayez besoin de plus de vitamine D qu’une personne plus mince. La même chose s’applique aux personnes ayant un poids corporel élevé en raison de leur masse musculaire.

Vous souffrez de douleurs osseuses

De nombreuses personnes qui consultent leur médecin pour des douleurs et des courbatures, en particulier associées à de la fatigue, sont parfois diagnostiquées de façon erronée comme souffrant de fibromyalgie ou du syndrome de fatigue chronique. Nombre de ces symptômes sont des signes classiques d’une carence en vitamine D responsable d’ostéomalacie, différente de la carence en vitamine D qui provoque l’ostéoporose chez les adultes. Le résultat de la carence en vitamine D est que le calcium n’est pas introduit dans la matrice extracellulaire du squelette. Les conséquences sont des douleurs osseuses lancinantes.

Transpiration de la tête

L’un des premiers signes classiques de la carence en vitamine D est de transpirer de la tête. En fait, les médecins demandaient autrefois aux jeunes mamans si leur nouveau-né transpirait de la tête pour cette raison précise. Une transpiration excessive chez les nouveau-nés due à une irritabilité neuromusculaire est encore décrite comme un symptôme précoce courant de carence en vitamine D.

Vous souffrez de troubles intestinaux

Souvenez-vous, la vitamine D est une vitamine lipo-soluble, ce qui signifie que si vous avez un trouble gastrointestinal qui affecte votre capacité à absorber les graisses. Vous risquez de souffrir également d’une mauvaise absorption des vitamines lipo-solubles comme la vitamine D. Cela inclut des maladies comme la maladie de Crohn, la maladie cœliaque ou la sensibilité non-cœliaque au gluten, et les maladies inflammatoires de l’intestin.