Combien de dents avons-nous et comment en prendre bien soin ?

Dans cet article, nous expliquons l'anatomie et de la fonction des dents, du nombre de dents des adultes et des enfants et de la façon de maintenir des dents saines

Les dents sont essentielles. Elles aident les gens à parler, à mâcher et à avaler les aliments. Les adultes ont généralement 32 dents, dont quatre sont des dents de sagesse. Une dentition adulte complète se compose de 16 dents inférieures et de 16 dents supérieures. Dans cet article, nous expliquons l’anatomie et de la fonction des dents, du nombre de dents des adultes et des enfants, de la façon de maintenir des dents saines et du moment où il faut consulter un dentiste.

Combien de dents ont les adultes ?

Une série complète de dents d’adulte en compte généralement 32, dont quatre dents de sagesse.

Chaque rangée de dents comprend :

– quatre incisives, au milieu de la rangée, à l’avant de la bouche
– deux canines, une de chaque côté des incisives
– deux prémolaires et trois molaires à l’arrière, soit cinq de chaque côté.

Cependant, tout le monde n’a pas de troisièmes molaires, ou dents de sagesse, dans sa mâchoire. Si un adulte a des dents de sagesse, elles ont tendance à commencer à apparaître vers l’âge de 18 ans. Elles peuvent ne pas émerger du tout. Si une dent de sagesse n’émerge pas correctement ou s’infecte, le dentiste peut être amené à la retirer.

Anatomie des dents

Les dents commencent à se développer avant la naissance, et les enfants ont tendance à avoir toutes leurs dents de lait à l’âge de 3 ans. Chaque dent est constituée d’une couronne et d’une racine.
La couronne est la partie blanche visible, et la racine est la partie invisible de la dent, cachée par la gencive. La racine ancre la dent dans l’os de la mâchoire. Les dents sont également constituées de couches appelées émail, dentine, cément et pulpe dentaire.

Émail

L’émail recouvre la couronne ou l’extérieur de la dent et la protège des blessures physiques et chimiques. Elle se développe en trois étapes :

Le stade sécrétoire

Les améloblastes, qui sont un type de cellule présent uniquement dans les dents, fabriquent l’émail. Au départ, ces cellules fabriquent des protéines et des cristaux d’émail. Ces protéines et cristaux se transformeront finalement en émail.

Stade transitoire

Au cours de cette étape, environ 25 % des cellules améloblastiques meurent. Les chercheurs pensent que cela peut être dû au fait qu’elles commencent à contenir trop de calcium. En conséquence, les améloblastes produisent moins de protéines d’émail.

La phase de maturation

Pendant la phase de maturation, les cristaux d’émail se développent, ce qui rend l’émail dur et durable. Les améloblastes changent également d’aspect, se transformant en cellules à extrémité ébouriffée ou à extrémité lisse.
Ces différentes formes arrêtent le mouvement des petites molécules dans l’émail, ce qui contribue à protéger la couronne des dents.

Dentine

La dentine constitue la principale partie du tissu dentaire. La dentine a une structure similaire à celle de l’os. Les cellules qui forment la dentine sont des cellules odontoblastes, semblables aux cellules ostéoblastes des os. Contrairement aux os, la dentine ne possède pas de vaisseaux sanguins.

Cément

Le cément est un tissu qui recouvre les surfaces de la racine. Il existe différents types de cément. Le cément en fibres acellulaires recouvre entre 60 et 90 % des dents à racine unique et 33 à 50 % des dents à racine multiple. D’autres types de cément, comme le cément stratifié mixte cellulaire (CMSC), recouvrent d’autres parties des racines. Le CMSC recouvre environ 66 % des racines des molaires. La fonction principale du cément est de soutenir et de fixer les dents dans les os de la mâchoire.

La pulpe dentaire

Le centre de la dent contient la pulpe dentaire, qui est constituée de tissus lâches, notamment des nerfs, des vaisseaux sanguins et des tissus conjonctifs. Si des bactéries parviennent à franchir l’émail et la dentine, la pulpe s’enflamme pour tenter de protéger la dent. L’inflammation de la pulpe peut provoquer une pulpite, qui peut être très douloureuse. La pulpe dentaire attaque les bactéries par des réponses antibactériennes, immunitaires et inflammatoires. Cela peut amener l’organisme à rejeter et à combattre l’infection bactérienne. Toutefois, si cela ne se produit pas, la pulpe dentaire peut rester enflammée. Cela entraîne la mort d’une partie de la pulpe et peut provoquer une infection du canal radiculaire.

Quelle est la fonction de chaque type de dent ?

Bien que les dents aident les gens à parler, leur fonction principaleSource sûre est de mâcher. Les dents coupent et broient les aliments en petits morceaux, ce qui permet à une personne de les avaler et de les digérer facilement. Cependant, les différents types de dents ont des fonctions différentes.

Il existe quatre types de dents :

Les incisives

Les incisives sont ce que certaines personnes appellent les « dents de devant ». Les adultes en ont généralement huit, dont quatre sur la rangée supérieure et quatre sur la rangée inférieure.
Les incisives découpent la nourriture en petits morceaux, que les dents et la langue déplacent ensuite vers l’arrière de la bouche.

Canines

Les canines sont les dents qui sont légèrement plus pointues que les autres. En plus de découper et de déchirer la nourriture, ces dents veillent à ce que les rangées de dents supérieures et inférieures ne s’entrechoquent pas.
La forme des canines leur permet de guider les rangées de dents afin qu’elles glissent doucement les unes sur les autres lorsque la mâchoire bouge.

Prémolaires

La plupart des adultes ont huit prémolaires. Ce sont les plus grandes dents qui se trouvent derrière les canines. Les humains en ont quatre le long de la gencive supérieure, et quatre le long de la gencive inférieure, deux de chaque côté. La fonction première des prémolaires est de commencer à broyer la nourriture.

Molaires

Il existe trois types de molaires :

les premières molaires
les deuxièmes molaires
les troisièmes molaires, ou dents de sagesse

Elles se situent à l’arrière de la bouche et la plupart des adultes ont généralement huit molaires, avec une première et une deuxième molaire de chaque côté de la bouche.Les troisièmes molaires, ou dents de sagesse, se trouvent à l’arrière de la bouche. Certaines personnes ne développent pas de dents de sagesse. La fonction des molaires est de broyer la nourriture en plus petits morceaux pour aider les gens à avaler facilement.
En revanche, les dents de sagesse n’ont généralement pas de fonction. Si les adultes ont leurs dents de sagesse, ils auront 12 molaires.

Combien de dents les enfants ont-ils ?

La première série de dents, ou dents de lait, commence à émerger à l’âge d’environ 5 mois, et les enfants ont généralement leur première série complète à l’âge de 3 ans.

Une série complète de dents de lait comprend 20 dents. Chaque rangée de 10 comprend:

quatre incisives
deux canines
quatre molaires
Les dents de lait ne comprennent pas les prémolaires. Lorsqu’un enfant atteint l’âge de 6 ans environ, ses dents de lait commencent à tomber et des dents d’adulte les remplacent.

Comment prendre soin de ses dents

Pour aider à maintenir une bouche saine, la meilleure façon de prendre soin de ses dents est de se brosser les dents et d’utiliser le fil dentaire régulièrement.

Comment bien se laver les dents :

– placer la brosse à dents à un angle de 45 degrés de façon à ce qu’elle touche les gencives et les dents
– accorder une attention particulière aux gencives et aux molaires
– se brosser les dents pendant au moins 2 minutes

Lors de l’utilisation du fil dentaire

– utiliser une longueur de fil dentaire et l’enrouler autour des doigts
– enfilez doucement le fil entre les dents jusqu’à ce qu’il rencontre les gencives et déplacez-le de haut en bas
– utilisez une section propre du fil dentaire toutes les deux dents.

Lorsque les gens commencent à utiliser le fil dentaire, ils peuvent remarquer que leurs gencives saignent. Ce phénomène n’est pas rare et devrait cesser lorsque les gencives deviennent saines après un nettoyage régulier et l’utilisation du fil dentaire. Si le saignement continue, consultez un dentiste.

Quand consulter un dentiste

Il est conseillé de prendre régulièrement rendez-vous chez le dentiste. Celui-ci décidera de la fréquence des contrôles en fonction de la santé bucco-dentaire de la personne.
Une personne doit consulter un dentiste si elle présente des symptômes inhabituels, tels que des ulcères, une infection, une inflammation ou des saignements.

Voici quelques problèmes de santé bucco-dentaire qui nécessitent l’attention d’un dentiste :

la carie dentaire
les maladies des gencives
la perte de dents

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -