Cohérence cardiaque: apprendre à développer son « intelligence de coeur ». Un webinaire gratuit pour tout savoir.

Notez dans votre agenda: le mardi 25 février à 20H30 se tiendra un webinaire (lien en bas de l’article à cliquer pour s’inscrire gratuitement) sur les bénéfices de la pratique de la cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque est une méthode respiratoire anti-stress introduite en France par Le Pr David Servan-Schreiber il y a 15 ans. Devant les effets formidables de la cohérence cardiaque, des études très poussées menées aux états-unis ont montré que le coeur est bien plus qu’une simple pompe. Apprivoiser et développer l’intelligence du coeur a des effets autant sur contre le stress, sur l’humeur, que sur le sentiment de bien-être et ouvre même à une certaine spiritualité. La cohérence cardiaque permet de revenir facilement et rapidement à l’intérieur de soi, dans son coeur et de se familiariser avec la lumière du coeur qui est en nous tous.

Le coeur a des neurones et un cerveau

Dans le nouveau domaine de la neurocardiologie, par exemple, les scientifiques ont découvert que le cœur possède son propre système nerveux intrinsèque, un réseau de nerfs si sophistiqué sur le plan fonctionnel qu’il mérite la description de « cerveau du cœur ». Contenant plus de 40 000 neurones, ce « petit cerveau » donne au cœur la capacité de sentir, de traiter l’information, de prendre des décisions et même de faire preuve d’une certaine forme d’apprentissage et de mémoire. Le cœur est véritablement un système intelligent.

Le coeur sécrète l’hormone de l’amour

Le cœur est aussi une glande hormonale qui fabrique et sécrète de nombreuses hormones et neurotransmetteurs qui affectent profondément le fonctionnement du cerveau et du corps. Parmi les hormones que le cœur produit, on trouve l’ocytocine, bien connue sous le nom d' »hormone d’amour » ou « hormone de liaison ». La science commence seulement à comprendre les effets des champs électromagnétiques produits par le cœur, mais il est prouvé que les informations contenues dans le puissant champ du cœur peuvent jouer un rôle de synchronisation vital dans le corps humain, et qu’elles peuvent également affecter les personnes qui nous entourent.

Le coeur: siège de l’intuition

Les recherches ont également montré que le cœur est un élément clé du système émotionnel. Le cœur ne se contente pas de répondre aux émotions, mais que les signaux générés par son activité rythmique jouent en fait un rôle majeur dans la détermination de la qualité de notre expérience émotionnelle d’un moment à l’autre. Ces signaux cardiaques ont également un impact profond sur la perception et la fonction cognitive grâce au vaste réseau de communication du cœur avec le cerveau. Le cœur semble même jouer un rôle clé dans l’intuition. Bien qu’il reste encore beaucoup à comprendre, il semble que les associations séculaires du cœur avec la pensée, le sentiment et l’intuition puissent effectivement avoir un fondement scientifique.

En cliquant sur le lien d’inscription vous pourrez en apprendre plus avec un spécialiste de la cohérence cardiaque interviewé par le journaliste santé, François Lehn, qui a été le collaborateur du Pr David Servan-Schreiber pendant 2 ans.

Inscrivez-vous ici:

Une petite vidéo de Reiner présentant le webinaire