Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreLe saviez vous ?

Chaussures trop serrées : votre pointure a-t-elle changé ?

Le temps ne provoque pas seulement les rides, il peut aussi transformer les pieds.

Vos pieds font du 38 depuis des années. Vous demandez cette pointure les yeux fermés mais un beau jour, vous ne pouvez plus enfiler de souliers de cette taille…  Chaussures trop serrées ! Rien d’exceptionnel. N’importe quel podologue vous le dira : les pieds changent avec l’âge en longueur comme en largeur.

Pourquoi vos chaussures sont-elles devenues trop petites ?

Votre pointure a changé, vos pieds ont évolué.

Depuis que vous êtes en capacité de marcher, votre corps absorbe entre 2 et 3 fois son poids avec la force de la gravité, qui vous maintient ancré(e) au sol.

L’impact sur vos pieds est tel qu’ils finissent par changer de forme :

  • les ligaments et les tendons, soutien de la voûte plantaire, s’usent naturellement,
  • celle-ci s’effondre lentement,
  • l’aplatissement du pied provoque son allongement et son élargissement.

Quelle est l’effet du poids sur des chaussures trop serrées ?

Beaucoup de personnes prennent du poids au fil du temps : petit à petit, ces kilos appuient sur les ligaments et les tendons.  Le pied peut s’élargir ou s’allonger.

À lire aussi

Sans compter que le poids gagné peut modifier la manière de marcher : la pression de forces supplémentaires modifie la forme du pied.

Quels sont les changements liés à l’âge des pieds ? 

L’âge a des conséquences sur l’apparence et les sensations du pied.

Les coussinets de graisse composés de tissu adipeux qui protègent le pied des chocs s’affinent ce qui peut changer la sensation des chaussures : moins d’absorption à chaque pas veut dire plus de douleurs.

Des difformités peuvent affecter l’ajustement de la chaussure et nécessiter un changement de pointure :

  • hallus valgus : une saillie osseuse se forme à l’extérieur du gros orteil, appelée couramment oignon,
  • déformation des orteils : la flexion permanente de l’articulation donne une forme incurvée à l’orteil qui pointe vers le haut au lieu d’être plat,
  • cors et callosités : avec la modification de la marche et l’affinement des coussinets adipeux, la pression et les frottements favorisent l’épaississement et la rugosité de la peau des pieds.

Une personne de plus de 65 ans sur 3 se plaint de douleurs aux pieds.

Comment se comportent les pieds durant la grossesse ?

Le niveau de relaxine, l’hormone sécrétée principalement par le corps jaune de l’ovaire et le placenta, monte en flèche. Le but est de détendre et d’augmenter l’élasticité des ligaments dans tout le corps pour accompagner la grossesse et l’accouchement. Les pieds n’y échappent pas.

La relaxation des ligaments affaisse les arches du pied et provoque un aplatissement : plus long et plus large. Les études montrent que le changement est souvent permanent.

Comment adapter une pointure de chaussures à ses besoins ?

Il n’est pas évident de mesurer précisément le changement des pieds en longueur ou en largeur. Les magasins de chaussures spécialisés, les podologues, les orthésistes disposent de calibreurs de pieds, un appareil de mesure appelé « appareil de Brannock ».

Il est nécessaire de vérifier régulièrement si l’ajustement des chaussures est au point : les pieds changent en permanence et vu de leur rôle, leur bien-être n’est pas superflu. Ignorer leurs besoins peut causer des problèmes à graves à long terme. Certaines pathologies, comme la goutte, le diabète, les troubles circulatoires ont un lien avec les pieds, ce qui aide d’ailleurs à les détecter.

Le choix de la pointure adaptée, la connaissance précise de la forme et de la taille des pieds permet de s’équiper de chaussures au bon maintien et confortables. Les risques de douleurs et les problèmes de posture sont diminués.

5/5 - (168 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser