Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Café: comment éviter le risque de déshydratation?

La café est déshydratant, ce qui peut vous amener à vous demander si boire du café vous hydrate ou vous déshydrate.

Marie Desange

Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde. L’une des principales raisons pour lesquelles les gens boivent du café est sa caféine, une substance psychoactive qui vous aide à rester alerte et à améliorer vos performances. Cependant, la caféine est aussi déshydratante, ce qui peut vous amener à vous demander si boire du café vous hydrate ou vous déshydrate.

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens boivent du café est d’obtenir leur dose quotidienne de caféine. La caféine est la substance psychoactive la plus consommée au monde. Elle peut contribuer à améliorer votre humeur et à accroître vos performances mentales et physiques. À l’intérieur de votre organisme, la caféine traverse l’intestin et passe dans la circulation sanguine. Elle finit par atteindre le foie, où elle est décomposée en plusieurs composés qui affectent le fonctionnement d’organes comme le cerveau.

Bien que la caféine soit principalement connue pour ses effets sur le cerveau, des recherches ont montré qu’elle pouvait avoir un effet diurétique sur les reins, surtout à fortes doses. Les diurétiques sont des substances qui poussent l’organisme à produire plus d’urine que d’habitude. La caféine peut le faire en augmentant le flux sanguin vers vos reins, ce qui les incite à libérer plus d’eau dans l’urine. En encourageant la miction, les composés aux propriétés diurétiques comme la caféine peuvent affecter votre état d’hydratation.

Teneur en caféine des différents types de café

Les différents types de café contiennent des quantités différentes de caféine. Par conséquent, ils peuvent affecter différemment votre état d’hydratation.

Le café infusé

Le café infusé ou goutte à goutte est le type de café le plus populaire. Il est préparé en versant de l’eau chaude ou bouillante sur des grains de café moulus et est généralement préparé à l’aide d’un filtreou d’un percolateur. Une tasse de 240 ml de café contient entre 70 et 140 mg de caféine, soit environ 95 mg en moyenne.

Le café instantané

Le café instantané est fabriqué à partir de grains de café infusés qui sont lyophilisés ou séchés par pulvérisation. Il est simple à préparer, puisqu’il suffit de mélanger 1 à 2 cuillères à café de café instantané à de l’eau chaude. Cela permet aux morceaux de café de se dissoudre. Le café instantané contient moins de caféine que le café ordinaire, soit 30 à 90 mg par tasse de 240 ml.

Espresso

Le café expresso est obtenu en faisant passer une petite quantité d’eau très chaude, ou vapeur, à travers des grains de café finement moulus. Bien qu’il soit plus petit en volume que le café ordinaire, il est riche en caféine. Une dose (30-50 ml) d’espresso contient environ 63 mg de caféine.

Le café décaféiné

Le déca est l’abréviation de « café décaféiné ». Il est fabriqué à partir de grains de café dont on a retiré au moins 97 % de la caféine. Cependant, le nom est trompeur, car il n’est pas totalement exempt de caféine. Une tasse de 240 ml de café décaféiné contient de 0 à 7 mg de caféine, soit environ 3 mg en moyenne.

Le café ne risque pas de vous déshydrater

Bien que la caféine contenue dans le café puisse avoir un effet diurétique, il est peu probable qu’elle vous déshydrate. Pour que la caféine ait un effet diurétique significatif, les études montrent qu’il faut consommer plus de 500 mg par jour, soit l’équivalent de 5 tasses (ou 1,2 litre) de café infusé.

Une étude menée auprès de 10 buveurs de café occasionnels a examiné l’impact de la consommation de 200 ml d’eau, de café à faible teneur en caféine (269 mg de caféine) et de café à forte teneur en caféine (537 mg de caféine) sur les signes de déshydratation. Les chercheurs ont observé que la consommation du café à forte teneur en caféine avait un effet diurétique à court terme, alors que le café à faible teneur en caféine et l’eau étaient tous deux hydratants. En outre, d’autres études montrent qu’une consommation modérée de café est aussi hydratante que de l’eau.

Par exemple, une étude menée auprès de 50 grands buveurs de café a révélé que la consommation de 800 ml de café par jour pendant trois jours était aussi hydratante que la consommation de la même quantité d’eau. De plus, une analyse de 16 études a révélé que la prise de 300 mg de caféine en une seule fois, soit l’équivalent de 3 tasses (710 ml) de café infusé, n’augmentait la production d’urine que de 109 ml, par rapport à la consommation de la même quantité de boissons non caféinées.

Ainsi, même si le café vous fait uriner davantage, il ne devrait pas vous déshydrater, car vous ne perdez pas autant de liquide que ce que vous avez bu au départ.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi