Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreSanté

Bruxisme involontaire : 10 façons de calmer le jeu

Grincer des dents est assez courant. Les personnes atteintes de bruxisme ne s'en rendent pas forcément compte tout de suite. Comment le détecter et le calmer?

Grincer des dents serait seulement gênant s’il n’y avait pas, à la clé, des muscles de la mâchoire tendus et douloureux. Des solutions sont nombreuses pour mettre fin au bruxisme involontaire, dont certaines sont assez inattendues.

Comment agir contre les effets du bruxisme involontaire ?

Masser la tête et du cou

Le grincement dents chronique peut entraîner des douleurs à la mâchoire et des maux de tête.

Grincer des dents et les serrer vont de pair. Les muscles aux alentours sont tendus et douloureux. Cependant si l’un va toujours avec l’autre, ils ne sont pas toujours reliés :

  • le serrement de dents : vous maintenez vos dents ensemble et contractez les muscles de la mâchoire. Les complications du serrement de dents sont différentes de celles du grincement.
  • le grincement de dents : vous serrez les dents et, en plus, vous les déplacez d’avant en arrière, ce qui produit le grincement. Au bout d’un moment, la surface des dents s’use.

Les massages de la tête et du cou peuvent aider à soulager les conséquences du bruxisme. Vous pouvez consulter un kinésithérapeute ou un massothérapeute mais aussi apprendre à vous masser vous-même.

Le grincement de dents est généralement involontaire, subconscient. Une solution consiste à régler une alarme sur votre téléphone pour vous rappeler d’arrêter de grincer et de faire une pause massage pour en prendre conscience.

Appliquer de la chaleur

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Une compresse chaude sous la mâchoire ou sur une zone de tension fait du bien.

La chaleur atténue la douleur en détendant les muscles et en augmentant le flux sanguin. Trempez un gant de toilette dans de l’eau tiède et appliquez-le sur les zones douloureuses de la mâchoire, du visage ou du cou. À faire dès le réveil, si vous avez tendance à grincer des dents la nuit.

Lutter contre le stress

Le stress est un facteur de risque  bien connu du bruxisme.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

La recherche montre que les personnes atteintes de stress chronique sont plus susceptibles de grincer des dents. Des techniques de gestion du stress comme yoga, tai-chi, méditation laïque, relaxation, respiration, peuvent convenir selon les personnes.

Une nouvelle technique de gestion du stress, le biofeedback, est effectuée en cabinet. Elle apprend à détendre les muscles de la mâchoire en utilisant le feedback électromyographique. En étudiant et comprenant les interactions entre le corps et l’esprit, il devient possible, selon les thérapeutes qui l’emploient, de moduler volontairement certains effets physiologiques comme le bruxisme.

En France, cette technique est encore marginale et des recherches complémentaires sur son efficacité sont nécessaires.

Éviter les stimulants

Les personnes qui consomment régulièrement de la caféine sont susceptibles de grincer des dents.

La caféine est un stimulant nerveux qui peut exacerber les contractions musculaires involontaires pendant le sommeil. La consommation d’alcool (perturbateur du sommeil paradoxal) ou de tabac (nicotine stimulante) augmente également le risque de bruxisme.

Si vous grincez des dents la nuit, ne prenez de la caféine (café, thé) que le matin. Avant de vous coucher, choisissez une boisson chaude et apaisante comme une tisane ou du lait pour aider votre corps à se détendre.

Freiner sur les aliments fatigants pour les mâchoires

Les aliments collants ou croquants sont déconseillés aux personnes atteintes de bruxisme.

Ils obligent la mâchoire à travailler plus fort alors que les muscles sont déjà douloureux à cause du grincement des dents. Essayez d’éviter les aliments de type chewing-gum, caramel, bonbon gélifié, morceau de viande dure séchée,  bretzel, noix, etc.

Boire de la tisane

La recherche montre qu’une tisane bien chaude favorise la relaxation et peut détendre les muscles.

Essayez d’en prendre une avant de vous coucher pour aider l’endormissement et prévenir le grincement des dents.

Porter une gouttière dentaire la nuit

Votre dentiste peut vous conseiller de dormir avec une gouttière de protection pour vos dents et vous empêcher de grincer ou de serrer la mâchoire.

Des études montrent que le port d’une gouttière pendant le sommeil peut calmer le grincement des dents, protéger leur surface, soulager la douleur. Mais si elle traite les symptômes du bruxisme, elle ne règle pas les causes sous-jacentes. D’autres dispositifs orthodontiques, notamment chez les enfants, pourraient agir sur les mâchoires et traiter le grincement des dents.

Les gouttières sont disponibles en vente libre ou sur mesure auprès d’un dentiste. Préférez du sur mesure, même si plus cher : elle sera ajustée avec précision, plus respectueuse et protectrice des dents et de la bouche et efficace. L’utilisation prolongée d’une gouttière mal ajustée peut provoquer des problèmes sérieux pour la bouche et les dents.

Essayer l’acupuncture

L’acupuncture peut aider à soulager la douleur associée au grincement des dents.

Les techniques de thérapie physique (acupuncture, relaxation musculaire, massage et correction de la posture) peuvent être bénéfiques contre le bruxisme selon certaines revues d’études qui appellent cependant des recherches complémentaires.

Faire des mouvements avec la bouche

Certains exercices de la bouche, de la langue et de la mâchoire peuvent éviter de grincer des dents.

Ils se combinent bien au massage de la mâchoire, du cou et des épaules pour relâcher la tension musculaire. Certains kinésithérapeutes peuvent assurer ces prestations

Ouvrez grand la bouche et appuyez votre langue contre les dents de devant. Ce mouvement détend la mâchoire et empêche de serrer et de grincer des dents. Au fil du temps, les exercices de la mâchoire peuvent rééduquer les muscles et prévenir le bruxisme futur.

Envisager des traitements médicaux

Les personnes atteintes de bruxisme sévère essaient certains traitements.

Des injections de toxine botulique sont faisables contre les douleurs chroniques et la tension de la mâchoire. Ce traitement peut aider à détendre les muscles et à soulager la douleur et la raideur. Il peut également diminuer le serrement et le grincement des dents.

Il est coûteux, non remboursé, et de longue haleine. Plusieurs séries d’injections sont entrecoupées sur plusieurs mois. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si la toxine botulique est une option assez sûre et efficace contre le grincement des dents.

Des relaxants musculaires et des anti-inflammatoires contre les douleurs peuvent être prescrits.

Quelles sont les complications du non-traitement du bruxisme involontaire ?

Des conséquences ennuyeuses sont possibles :

  • aplatissement des dents,
  • sensibilité ou douleur dentaire,
  • maux de tête chroniques,
  • douleurs chroniques au cou, à la mâchoire, au visage ou à l’oreille,
  • troubles de l’articulation temporo-mandibulaire,
  • dents endommagées ou fissurées, perte de dents,
  • insomnie,
  • rares difficultés pour mâcher, avaler ou parler.

Détecter et intervenir précocement est le meilleur moyen de traiter le grincement de dents. Les dommages à l’émail des dents sont permanents. Les douleurs à la mâchoire et les maux de tête peuvent finir par être stressants dans la journée et augmenter le bruxisme la nuit, dans un cercle vicieux.

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser