Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douceNutritionSanté

Bénéfices du miel : 7 bonnes raisons d’en manger

Le miel est une merveille de la nature aux nombreux bienfaits pour la santé. 7 bénéfices à redécouvrir.

La connaissance des bénéfices du miel pour la santé date de milliers d’années. Cette merveille naturelle possède de multiples facettes.

  • Tout commence quand les abeilles sucent le nectar des fleurs et le stockent dans une poche de leur abdomen.
  • Elles le régurgitent ensuite dans les petites cellules de cire de la ruche et le mastiquent à plusieurs reprises pour l’enrichir d’enzymes, qui transforment le saccharose en fructose et glucose, des sucres simples et digestes. En ventilant la ruche de leurs ailes, les abeilles déshydratent le miel.
  • Après la récole par l’apiculteur des cadres où se trouvent les cellules de cire, le miel est extrait, filtré, parfois manipulé et mis en pots ou revendu à une entreprise.

Quelles sont les 7 propriétés de ce trésor de la ruche ?

1er des bénéfices du miel : lutter contre le stress oxydatif

Les actifs antioxydants du miel aident à combattre les radicaux libres.

Ces molécules sont instables et très réactives, dans l’organisme. Elles agressent les autres cellules pour se stabiliser, créant ainsi d’autres radicaux libres dans une réaction en chaîne.

Le stress oxydatif est le déséquilibre entre les radicaux libres qui endommagent les cellules et la capacité du corps à contrer leurs effets nocifs. Il est très important d’éviter leur propagation.

N°2 : aider à contrôler le sucre dans le sang

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

L’indice glycémique (IG) du miel est inférieur à celui du sucre.

Il ne déclenche pas de pic de glycémie (sucre) et d’insuline. L’insuline est l’hormone qui aide à transporter le glucose vers les cellules. Le miel aide à améliorer la sensibilité à l’insuline, la capacité du corps à utiliser efficacement l’insuline.

Les effets du miel sur la glycémie sont en partie dus à sa teneur en fructose, un type de sucre présent dans le miel et dans les fruits et légumes. La recherche a montré que le corps métabolise le fructose différemment du glucose. Le fructose est principalement traité par le foie et n’entraîne pas la même libération d’insuline que le glucose (d’où l’indice glycémique plus faible du miel.)

Le miel reste un sucre à consommer avec modération car une forte consommation de fructose peut avoir des effets négatifs sur la santé : l’accumulation des graisses dans le foie augmente le risque de maladies hépatiques, de résistance à l’insuline, de troubles cardiovasculaires et de prise de poids.

N°3 : améliorer la santé cardiaque

Le miel réduit les taux de triglycérides et de cholestérol à lipoprotéines de faible densité (LDL) dans le sang.

Un taux de cholestérol LDL trop élevé peut s’accumuler dans les artères, ce qui entraîne des maladies cardiaques.

Il contient plus de 180 substances : sucres naturels, vitamines, minéraux et des substances phytochimiques. Les actifs antioxydants et anti-inflammatoires du miel aident à prévenir l’athérosclérose, l’accumulation de graisses sur les parois des artères. Celles-ci durcissent avec le temps et bloquent la circulation sanguine. L’athérosclérose est un facteur de risque de maladie coronarienne si le sang ne peut arriver au cœur. Elle augmente le risque d’angine de poitrine et de crise cardiaque.

4ème des bénéfices du miel : la cicatrisation des plaies

Des recherches ont montré que le miel est un moyen de soigner les plaies.

Une étude a révélé que le miel peut guérir plusieurs blessures, de type brûlures, égratignures et plaies chirurgicales. Les antioxydants, les enzymes et les vitamines présents dans le miel ont des propriétés antimicrobiennes. Certains hôpitaux en font usage.

N°5 : future alternative aux antibiotiques ?

Le miel pourrait être une alternative peu coûteuse aux antibiotiques.

Une analyse a mis en évidence son efficacité pour diminuer la fréquence et la sévérité de la toux par rapport à certains médicaments et antibiotiques.

Cette étude a été motivée par le problème de la résistance aux antibiotiques, en partie liée à leur prescription excessive contre les infections des voies respiratoires supérieures.

La conséquence de la résistance aux traitements est que ceux-ci ne répondent plus aux microbes (virus, bactéries, champignons, parasites) : c’est un problème de santé très préoccupant.

Une étude a montré que le miel peut réduire la résistance aux antimicrobiens.  Un composé du miel pourrait devenir la base de nouveaux antibiotiques, les recherches sont en cours.

N°6 : apaiser la toux

La toux intempestive peut perturber le sommeil.

Certains résultats suggèrent les bienfaits du miel pour soulager la toux chez les enfants.

Une revue a pris en compte neuf études sur 1 230 enfants et comparé le miel aux médicaments contre la toux, un placebo et aucun traitement. Le miel était plus efficace qu’un placebo ou l’absence de traitement et avait des effets similaires à ceux de médicaments. Il peut aussi mieux fonctionner qu’un anti-histaminique.

Attention ! Le miel provoque de graves maladies chez les jeunes enfants : ne jamais donner de miel aux bébés de moins de 12 mois. Il peut contenir des spores de la bactérie Clostridium botulinum, à l’origine d’une toxine dangereuse, responsable du botulisme infantile, qui affecte le système nerveux.

N°7 : soutenir le microbiote

Le miel possède des propriétés prébiotiques.

Les prébiotiques aident à la fermentation de bactéries intestinales saines.

Les lactobacilles sont un type de bactéries intestinales utiles pour décomposer les aliments et absorber les nutriments. Certaines personnes utilisent le lactobacille pour soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable, comme la diarrhée.

Les auteurs d’une étude ont établi le lien entre les effets des prébiotiques et un système immunitaire fort et l’amélioration du bien-être mental.

Quelles sont les propriétés nutritionnelles du miel ?

Une cuillère à soupe de miel contient :

  • calories : 63,8
  • lipides : aucun
  • sodium : 0,8 milligramme (mg) soit 0,03 % de la valeur quotidienne recommandée (VQR),
  • glucides : 17,3 g, soit 6,5% de la VQR,
  • fibres : 0,04 g, ou 0,1 % de la VQR,
  • protéines : 0,1 g, ou 0,2% de la VQR,
  • minéraux : 31 minéraux, dont phosphore, calcium, potassium.

D’autres recherches sont encore nécessaires pour bien connaître la composition complexe du miel et ses avantages.

Y a-t-il des risques à manger du miel ?

Par voie orale ou appliqué sur la peau, le miel est généralement sans danger pour les adultes. Rappel de quelques points d’attention :

  • ne jamais donner de miel aux bébés de moins de 12 mois en raison du risque de spores de Clostridium botulinum,
  • le miel de nectar de rhododendron peut être toxique. Il peut causer des douleurs thoraciques et de l’hypotension (pression artérielle basse),
  • les personnes allergiques au pollen peuvent aussi avoir des réactions allergiques au miel,
  • femmes enceintes ou allaitantes : manque de recul sur les quantités conseillées médicalement. La prudence est donc de mise, ne pas faire une sur consommation de miel.

Comment utiliser le miel au quotidien ?

Le miel peut se déguster à la cuillère ou incorporé dans diverses recettes :

  • arroser des céréales, des crêpes des fruits frais,
  • glacer des légumes, des noix,
  • sucrer une boisson (café, thé, tisane, cocktail), un smoothie, une sauce ou une vinaigrette.

Achetez-le de préférence à un apiculteur pour connaître sa composition et savoir comment il l’a préparé.

En supermarché, beaucoup de miels sont frelatés : toujours lire les ingrédients pour vérifier qu’ils n’ont pas été coupés avec des additifs (sirop de maïs, sucres ajoutés) ou assemblés avec plusieurs miels. Les miels à bas coûts sont des faux miels.

Soyez attentifs aux origines : des miels importés hors d’Europe, moins chers, inondent le marché européen. Malheureusement, sur le marché, il règne un flou incroyable qui ne respecte pas les bénéfices de ce trésor naturel.

  • Les miels noirs, récoltés en fin de saison, particulièrement le miel de sarrasin, possèdent les plus fortes propriétés antioxydantes. Ils ont un goût plus prononcé.
  • Parmi les variétés claires, le miel de verveine, provenant de fleurs sauvages récolté au printemps, est infusé avec des feuilles de cette plante. Il est aussi très riche en antioxydants. Le miel de tilleul aide à calmer la toux.
5/5 - (29 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser