Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreNutritionSanté

Avoir une meilleure santé intestinale : 9 boissons conseillées

Vous devez votre bonne santé intestinale pas seulement à ce que vous mangez mais aussi à ce que vous buvez selon les nutritionnistes.

Des intestins en bonne santé contribuent à une meilleure digestion, un système immunitaire plus efficace, et peuvent favoriser une meilleure humeur. Inversement, ces mêmes fonctions peuvent être affectées négativement.

Pour avoir une meilleure santé intestinale, on pense en premier aux aliments solides. Mais le microbiote profite aussi de ces 9 boissons riches en probiotiques ou en fibres, aux propriétés anti-inflammatoires.

Que boire pour avoir une meilleure santé intestinale ?

Voici 9 boissons peu courantes à découvrir :

Kéfir

Le kéfir est un produit laitier fermenté obtenu par deux types de fermentation : la fermentation du sucre via le lactose (fermentation lactique), et la fermentation de la levure via les grains de kéfir (fermentation alcoolique).

Le processus de fermentation crée des composés bioactifs comme le kéfirane, une substance gélatineuse et soluble dans l’eau aux propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, des peptides bioactifs et des acides organiques. Selon la recherche, ces composés peuvent aider à combattre les bactéries nocives de l’intestin et d’autres microbes présents dans le corps.

Kombucha

Le kombucha, un thé pétillant et fermenté, contient des probiotiques vivants pouvant améliorer le microbiote intestinal. Il est également riche en antioxydants, qui aident à combattre l’inflammation.

La fermentation produit des acides gras anti-inflammatoires, des vitamines B et des enzymes responsables de l’amélioration de l’immunité. Choisissez du kombucha à faible teneur en sucre ajouté, encore meilleur pour les intestins.

Jus de Betterave

Le jus de betterave est riche en nitrates alimentaires, qui stimulent la circulation sanguine, y compris vers le tube digestif. Il aide à soulager la paresse intestinale et à réduire l’inflammation.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable
Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Le jus de betterave contient également des polyphénols, des fibres et des composés de la bétaïne, associés à une meilleure digestion et à la santé hépatique. Pour atténuer le goût terreux, mélanger le jus de betterave avec du jus d’orange ou de pomme frais.

Jun

Le Jun, un thé fermenté préparé avec du thé vert et du miel cru, est riche en probiotiques qui aident à soutenir un microbiote intestinal diversifié et une bonne santé intestinale. Il se distingue du kombucha ordinaire, par sa douceur et son goût. Moins acide grâce à sa fermentation à base de miel, il est plus facile à digérer.

Sa teneur en probiotiques aide à repeupler les bonnes bactéries et le thé vert fournit des antioxydants contre l’inflammation intestinale.

Jus de Pruneau

Le jus de pruneau 100 % naturel contient naturellement 4 grammes de fibres par verre essentiel pour la santé digestive.

La consommation de jus de pruneau prévient et soulage la constipation grâce au sorbitol, un alcool de sucre naturel, qui attire l’eau dans l’intestin pour augmenter le volume des selles et stimuler le transit.

À noter qu’une consommation excessive de sorbitol à des fins laxatives peut avoir des effets secondaires (diarrhée, ballonnements, gaz, maux de ventre).

Infusion au gingembre

L’infusion de gingembre favorise la santé intestinale en stimulant la digestion et le transit.

Ses propriétés anti-inflammatoires et carminatives naturelles apaisent le tube digestif, les ballonnements et les gaz intestinaux. Elle est facile à préparer en laissant infuser du gingembre frais dans de l’eau chaude.

Boisson au vinaigre de cidre

Une boisson au vinaigre de cidre, peu attirante au premier abord, vaut la peine pour les intestins. Le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique, un soutien des enzymes digestives qui favorisent la décomposition des aliments.

Mélangé à de l’eau et un peu de miel, il peut également aider à réguler l’acidité et créer un environnement favorable à la présence des bonnes bactéries.

Infusion de menthe poivrée

Une infusion de menthe poivrée apaise les intestins. Elle aide à détendre les muscles du système gastro-intestinal et est précieuse en cas de syndrome du côlon irritable, d’indigestion et de ballonnements.

Sa  saveur rafraîchissante est agréable après un repas pour apaiser l’estomac et se sentir plus léger.

Lait d’or (curcuma latte)

Appelé aussi « lait doré », le lait au curcuma est excellent pour la santé intestinale. Le curcuma contient de la curcumine, un puissant composé connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle peut aider à calmer le système digestif et à soutenir la fonction intestinale.

Le lait d’or est facile à préparer soi-même avec de la poudre de curcuma, du lait et des épices (cannelle, gingembre). Certaines marques d’épices vendent la préparation prête à infuser dans le lait.

Quoi d’autre pour améliorer la santé intestinale en plus de ces boissons ?

Voici des conseils simples à intégrer au quotidien :

  • mangez des fruits et légumes riches en fibres : les intestins se nourrissent de diversité pour un microbiote en bonne santé,
  • bougez : l’exercice est associé à une flore intestinale plus diverse et équilibrée,
  • limitez l’alcool : une consommation excessive d’alcool peut nuire aux intestins et au microbiote, en réduisant la diversité des bactéries bénéfiques et en augmentant la perméabilité de la paroi intestinale.

Pour la santé intestinale, ce que l’on boit est aussi important que ce que l’on mange : des boissons riches en probiotiques, en fibres ou anti-inflammatoires apaisantes aident à maintenir l’équilibre du microbiote.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.