Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Taux de bon cholestérol HDL trop élevé, est-ce grave ?

Le bon équilibre entre le "bon" et le "mauvais" cholestérol n'est pas si simple que ça à déterminer. Et si un est plus haute que l'autre?.

Marie Desange

Beaucoup de gens pensent que le cholestérol doit être aussi bas que possible. Après tout, l’hypercholestérolémie est un facteur de risque bien documenté de maladie cardiaque. En effet, un taux de cholestérol élevé augmente le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, ajoutons qu’environ 38 % des Européens ont un taux de cholestérol total élevé, soit 200 mg/dL ou plus.

Cependant, les niveaux de cholestérol sont plus compliqués que cela, car les différents types ont des impacts différents. Le cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL), souvent appelé « bon » cholestérol, aide à éliminer le « mauvais » cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL) de l’organisme. Pour cette raison, les médecins le considèrent comme bénéfique. Cependant, il y a encore beaucoup à découvrir, et les chercheurs sont encore en train d’apprendre comment le HDL et les autres types de cholestérol fonctionnent. Dans cet article, nous examinons si le cholestérol HDL peut être trop élevé ou non. Nous verrons également ce que sont des taux sains et ce qui peut arriver aux personnes dont le HDL sort de cette fourchette.

Quand un taux de cholestérol élevé est bon

Il existe deux principaux types de cholestérol dans le corps, et un seul est généralement considéré comme un risque pour la santé cardiaque. Le cholestérol LDL contribue à l’accumulation de graisses qui peut obstruer les artères d’une personne. Lorsque cette accumulation obstrue ou rétrécit les artères, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral est plus susceptible de se produire. Dans le cas du cholestérol LDL, il est préférable d’avoir un taux plus bas. Le cholestérol HDL aide à retirer le cholestérol LDL du sang et à le transporter vers le foie pour qu’il soit traité et éliminé. Un taux élevé de HDL est souhaitable car il indique généralement un risque moindre de maladie cardiaque. Certains experts pensent également que les HDL peuvent avoir des propriétés anti-inflammatoires, anticoagulantes, antioxydantes et autres qui peuvent offrir une protection supplémentaire contre les maladies cardiovasculaires. Les recommandations relatives au mode de vie pour gérer le cholestérol visent à équilibrer les types de cholestérol en augmentant les taux de HDL et en diminuant les taux de LDL.

HDL : un taux plus élevé est-il toujours préférable ?

Il faut essayer de viser un taux de HDL égal ou supérieur à 60 mg/dL. C’est la seule mesure du test de cholestérol qui a une limite inférieure plutôt que supérieure. Le cholestérol total doit être inférieur à 200 mg/dL et le taux de LDL doit être inférieur à 100 mg/dL.

Des recherches antérieures suggèrent que plus les taux de HDL sont élevés, plus une personne est protégée contre les maladies cardiaques. Cependant, de nouvelles preuves apparaissent qui pourraient remettre en cause cette hypothèse. Certains experts parlent maintenant d’une relation en forme de U, dans laquelle des taux de HDL très bas et très élevés peuvent être nuisibles. Certains scientifiques pensent désormais que des facteurs génétiques, environnementaux et liés au mode de vie peuvent influer sur la façon dont le HDL s’accumule dans l’organisme et sur son comportement, et que certains de ces effets pourraient être néfastes pour certaines personnes. Cependant, on ne sait toujours pas si cela se produit et, si oui, qui cela affecte et pourquoi. En 2010, des chercheurs ont constaté que les personnes ayant récemment subi une crise cardiaque et présentant des taux élevés de HDL et d’une substance appelée protéine C-réactive avaient un risque plus élevé de subir un autre accident cardiaque. Le foie produit la protéine C-réactive lorsqu’une inflammation se produit dans l’organisme.

Certains experts pensent que, dans certaines conditions, les particules HDL peuvent prendre des propriétés inflammatoires plutôt que de protéger une personne de l’inflammation. Les auteurs d’une revue de 2019 notent que les caractéristiques protectrices des HDL dépendent non seulement de la quantité de HDL présente, mais aussi de la façon dont elles se comportent dans l’organisme. Une étude de 2018 ce avec le même auteur principal a suggéré que la fonctionnalité (comment le HDL fonctionne) pourrait être encore plus importante que les niveaux de HDL circulants.

Un article de recherche de 2016 traite d’un changement génétique rare qui peut entraîner des niveaux de HDL exceptionnellement élevés. Elle se produit dans une molécule connue sous le nom de SR-BI. Le changement affecte la façon dont le HDL fonctionne dans le corps, et il peut entraîner des niveaux élevés de HDL et un risque accru de maladie cardiaque. Les auteurs notent que certains participants présentaient des taux de HDL supérieurs à 95 mg/dL, ce qui est inhabituel. Certains participants présentant ces niveaux élevés avaient cette caractéristique génétique rare.

Parallèlement, une revue de 2017 suggère que l’équilibre entre HDL et LDL pourrait jouer un rôle. Dans l’une des deux grandes études examinées, les personnes ayant des niveaux de HDL « extrêmes » élevés ou faibles avaient un risque de décès plus élevé que celles qui avaient des niveaux plus modérés. Les auteurs ont proposé que les niveaux optimaux pourraient être de 73 mg/dL chez les hommes et de 93 mg/dL chez les femmes.

Bien que les chercheurs poursuivent leurs recherches dans ce domaine, les experts recommandent toujours de se concentrer sur la gestion des risques connus de maladies cardiovasculaires, notamment la réduction des taux de LDL.

Trouver le bon équilibre

La première étape pour atteindre un taux de cholestérol sain consiste à faire un test et à discuter des résultats avec un médecin, qui tiendra également compte des facteurs de risque individuels. Pour plupart des adultes mieux vaut faire un test de cholestérol tous les 4 à 6 ans, mais plus souvent s’ils souffrent de diabète, d’une maladie cardiaque ou d’antécédents familiaux de cholestérol élevé. Les tests de cholestérol mesurent la quantité de différents cholestérols en mg/dL. La plupart des tests indiquent les taux de HDL, de LDL et de cholestérol total (sérique). Pour obtenir un score de cholestérol total, le médecin additionne les taux de cholestérol HDL et LDL d’une personne et 20 % de son taux de triglycérides.

Les niveaux souhaitables sont :

Cholestérol total inférieur à 200 mg/dL
HDL « bon » cholestérol 60 mg/dL ou plus
LDL « mauvais » cholestérol Inférieur à 100 mg/dL
Triglycérides inférieurs à 150 mg/dL.
Cependant, divers facteurs influent sur ce qui est sain pour chaque personne.

Moyens sains d’atteindre un taux élevé de HDL

Pour la plupart des gens, les lignes directrices actuelles recommandent de maximiser les taux de HDL, de préférence en adoptant un mode de vie sain. Pour atteindre et maintenir des niveaux modérés, les experts recommandent de:

– de faire régulièrement des tests de cholestérol
– d’avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes, céréales complètes et protéines maigres
– de limiter la consommation de graisses saturées et trans, d’aliments transformés, de sel et de sucres ajoutés
– de faire régulièrement de l’exercice
– maintenir un poids modéré
– éviter ou arrêter de fumer
– limiter la consommation d’alcool
– gérer le stress, dans la mesure du possible
– dormir de 7 à 9 heures au moment du coucher.

Si le taux de HDL d’une personne est anormalement élevé, le médecin peut recommander un test génétique ou autre pour évaluer le risque de maladie cardiaque. Des médicaments spécifiques peuvent traiter les taux de cholestérol élevés dus à des modifications génétiques héréditaires. Si un médecin prescrit un médicament, la personne doit le prendre comme indiqué. Si elle souhaite arrêter de prendre le médicament, elle doit d’abord en parler à un médecin. La personne peut également avoir besoin d’un soutien pour d’autres problèmes de santé, comme le diabète ou l’hypertension artérielle.

Le cholestérol est un indicateur important du risque de maladie cardiaque. Les médecins recommandent de viser un taux élevé de cholestérol HDL et un faible taux de cholestérol LDL. Le cholestérol HDL est bénéfique car il aide à éliminer le cholestérol LDL de l’organisme. Dans certains cas, cependant, le taux de cholestérol HDL peut être très élevé ou se comporter de manière non bénéfique. Les scientifiques étudient actuellement comment et pourquoi cela peut se produire. En attendant, les experts continuent de recommander de se concentrer sur la réduction du taux de LDL et l’augmentation du taux de HDL, de préférence par des mesures liées au mode de vie, mais aussi par des médicaments, si nécessaire.

Sources

Kosmas, C. E., et al. (2018). High-density lipoprotein (HDL) functionality and its relevance to atherosclerotic cardiovascular disease.

Madsen, C. M., et al. (2017). Extreme high high-density lipoprotein cholesterol is paradoxically associated with high mortality in men and women: two prospective cohort studies [Abstract].

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi