Le chocolat est issu des graines du cacaoyer tropical Theobroma. Sa plus ancienne exploitation date de la période de la civilisation olmèque en Méso-Amérique.
Suite aux découvertes des Amériques par les Européens, la popularité du chocolat a explosé dans le reste du monde. Depuis, le chocolat est un aliment populaire dont des millions de consommateurs raffolent quotidiennement, en raison de sa saveur particulière, à la fois généreuse et délicieuse.
Souvent, vous avez une très forte envie de chocolat après un repas. Pourquoi ? Voici quelques explications possibles pourquoi vous ne pensez qu’à ce morceau de chocolat.
L’HYPOGLYCÉMIE :
« Lorsque nous attendons trop longtemps entre les repas, notre taux de sucre dans le sang chute et nous avons besoin d’énergie, que nous obtenons par la nourriture », explique Stéphanie Rheinart, diététicienne/nutritionniste certifiée. Et c’est à ce moment-là que nous nous tournons vers les aliments riches en sucre, car les sucreries nous procurent un pic d’énergie rapide. Mais ce n’est pas vraiment l’idéal.
« Le fait de se tourner vers le sucre donne un regain d’énergie rapide, mais votre taux de sucre dans le sang chute rapidement et vous finissez par avoir envie d’encore plus de chocolat », nous dit Stéphanie. Et avant que vous ne le sachiez, vous vous retrouvez dans les montagnes russes de la glycémie, avec des hauts et des bas.
Alors, quelle est la solution ? Essayez de ne pas sauter de repas, suggère Stéphanie, et concentrez-vous sur la consommation d’aliments riches en fibres qui maintiendront votre glycémie équilibrée.
CARENCE EN MAGNÉSIUM :
Voici des nouvelles surprenantes. La plupart des gens ont une carence en magnésium. Or, ce nutriment très important se trouve dans le chocolat, vous l’aurez deviné. Un seul carré de chocolat noir contient 41 milligrammes de magnésium. (Pour info : les femmes devraient consommer 320 milligrammes par jour).
Alors, quelle est la solution ? Savourez du cacao brut qui n’a subi qu’un traitement minimal et qui n’a pas subi de traitement alcalin ou hollandais. En effet, les produits transformés contiennent moins de magnésium. Et si vous ressentez des symptômes tels que des douleurs musculaires, de l’anxiété et des troubles du sommeil, vous pouvez faire vérifier votre taux de magnésium par un professionnel de la santé. Faites plutôt le plein de magnésium à partir de sources alimentaires naturelles comme les haricots, les noix, les avocats et les légumes verts à feuilles.
LE STRESS :
Vous êtes en retard pour un rendez-vous, vous avez renversé du café sur votre chemise et il y a environ 300 choses sur votre liste de tâches. Et comme vous avez déjà bu plusieurs cafés aujourd’hui, vous vous rabattez sur la deuxième meilleure solution : le chocolat. Quand on est stressé ou inquiet, on se rabat généralement sur la nourriture, et plus particulièrement sur ce qui est susceptible de procurer du plaisir. Lorsqu’un glucide touche la langue, un neurotransmetteur appelé dopamine est libéré et allume la zone du cerveau qui stimule la récompense et le plaisir. Ainsi, pendant cette nanoseconde, nous oublions tout ce que nous devions faire avant la bouchée de chocolat et nous vivons un moment de bonheur, mais lorsque nous avalons, cela disparaît et, à notre tour, nous avons envie de ce sentiment de bonheur, donc nous tendons la main pour plus de chocolat. Résumé ? Nous finissons par supprimer nos émotions au lieu de les affronter.
Alors, quelle est la solution ? Avant d’attraper cette barre de chocolat, prenez un moment pour faire une pause et demandez-vous pourquoi j’ai envie de ça en ce moment. Si vous vous sentez en colère, triste ou contrarié, essayez de faire face à ces sentiments plutôt que d’opter pour un remontant rapide.
HABITUDE ALIMENTAIRE :
Tous les jours après le dîner, vous vous offrez une ou deux boules de glace au chocolat. Cette habitude appartient désormais à la routine journalière et peut être compliquée à changer.
Alors, quelle est la solution ? Celle-ci est simple : il faut prendre une nouvelle habitude. Au lieu de manger de la glace, essayez de terminer votre repas avec autre chose, comme une tasse de thé à la menthe ou un fruit. Nous savons que ce n’est pas aussi satisfaisant que votre dessert habituel, mais après quelques soirs, ce sera votre nouvelle habitude.
TROUBLES HORMONAUX :
Les troubles hormonaux nous donnent-ils envie de manger du chocolat après les repas ? Certaines personnes pourraient répondre par l’affirmative, mais le fait est qu’il n’existe aucune preuve scientifique à l’appui de cette affirmation. Cependant, il existe quelques explications possibles pourquoi certaines personnes peuvent avoir envie de chocolat après le repas. L’une d’elles est que le chocolat contient des composés qui peuvent améliorer l’humeur ou les niveaux d’énergie. Une autre possibilité est que la consommation de chocolat déclenche la libération d’endorphines, dont il a été démontré qu’elles avaient un effet calmant. En fin de compte, il est toujours recommandé de choisir le moment idéal pour vous faire plaisir et éviter de tomber dans le dilemme du surpoids et d’autres problèmes de santé.