
« Que ton aliment soit ta première médecine » est une parole attribuée à Hippocrate, précurseur de la médecine antique. Autant dire que bien se nourrir peut favoriser la longévité. Mais il faut avouer que manger des aliments anti-vieillissement cutané, riches en antioxydants et anti-inflammatoires, ne peut pas faire disparaitre les rides en un clin d’œil. C’est un processus à long terme, explique la dermatologue Rajani Katta du Baylor College of Medicine et de la McGovern Medical School. Ce qui n’empêche pas de le mettre en pratique.
Avocats
Dans n’importe quel rayon beauté, il y a des produits de soin, crèmes pour les yeux ou encore masques à base d’avocat.
Ce fruit a des vertus polyvalentes : hydrater, nourrir, réparer la peau. La recherche suggère que la consommation d’avocats pourrait aussi offrir des bienfaits anti-âge.
Le Journal of Cosmetic Dermatology a publié une petite étude montrant que des femmes qui ont mangé un avocat par jour pendant huit semaines ont amélioré l’élasticité et la fermeté de leur peau. Les chercheurs font l’hypothèse que les aliments riches en graisses mono-insaturées et en caroténoïdes antioxydants pourraient donner à la peau une apparence plus jeune. Les caroténoïdes, des pigments naturels présents dans de nombreux fruits, légumes et champignons, aident à minimiser les dommages causés par les radicaux libres et le stress oxydatif.
Tomates
Les tomates sont riches en vitamine C et en antioxydants bénéfiques à la peau.
Certaines personnes la mélangent à du yaourt et se font un masque facial naturel. Des produits de soin de beauté sont aussi formulés à bas de tomates.
Manger des tomates peut également aider à apporter à la peau un éclat de jeunesse. Un essai contrôlé randomisé de 2001 a montré que consommer du concentré de tomate pourrait aider à rendre la peau plus résistante aux dommages solaires.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
C’est une des rares études où les participants ont remarqué des changements sur leur peau en très peu de temps, notamment une meilleure endurance aux coups de soleil, a noté la Dre Katta.
Fruits rouges
Les baies sont connues pour la santé cardiaque et même réduire le risque de certains cancers.
Les fraises, les myrtilles, les framboises, les mûres contiennent des antioxydants qui pourraient également protéger la peau en été. L’exposition au soleil est un facteur de vieillissement cutané et de cancer de la peau.
Des études préliminaires montrent que les fruits rouges peuvent prévenir les dommages cutanés et protéger la peau des rayons UV et des polluants. La recherche sur l’action des aliments riches en antioxydants pour protéger la peau des rayons solaires est limitée, mais certains scientifiques estiment que les antioxydants naturels pourraient préserver du photovieillissement.
Chocolat noir
Le chocolat noir contient des antioxydants qui peuvent protéger des dommages des rayons UV et favoriser la circulation sanguine dans la peau.
Pour l’intégrer à un programme anti-âge, choisir du chocolat noir à au moins 70 % pour le maximum d’effets antioxydants. Le taux de cacao du chocolat au lait est insuffisant alors que sa teneur en sucre pourrait même être néfaste à la peau. Car les aliments riches en sucre peuvent réellement contribuer aux signes du vieillissement comme les ridules et les rides.
Thé vert
Le thé vert est riche en polyphénols, qui peuvent soutenir la santé intestinale et prévenir les dommages cellulaires.
L’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), le composé polyphénolique le plus abondant du thé vert, a montré qu’il réduit l’inflammation cutanée et combat les bactéries responsables de l’acné. Cependant, il n’y a pas suffisamment de recherches pour déterminer quelle quantité exacte de thé vert peut procurer des bienfaits visibles sur la peau.
Poissons gras
Consommer suffisamment de protéines maigres est important en vieillissant.
Le saumon, les sardines et aliments de la mer riches en acides gras oméga-3 peuvent, on le sait, réduire le risque de maladies cardiaques. Ils peuvent aussi moduler la réponse anti-inflammatoire de la peau, renforcer la barrière cutanée, soutenir son élasticité et sa souplesse.
Ils contribuent à la production de collagène, une protéine essentielle à la structure cutanée, et au ralentissement de sa dégradation, ce qui prévient l’apparition des rides et le relâchement de la peau.
Amandes
Les amandes sont un aliment anti-âge très polyvalent et une excellente source de graisses saines et de fibres.
Une étude publiée en 2021 a révélé que manger chaque jour des amandes pouvait diminuer les rides et la pigmentation de la peau. Environ 50 femmes ménopausées avec une peau sensible au soleil ont participé à l’étude. D’autres recherches sont nécessaires pour déterminer si d’autres populations profiteraient de bienfaits similaires.
En général, les aliments riches en antioxydants et aux propriétés anti-inflammatoires sont les meilleurs pour protéger la peau des dommages oxydatifs : à manger non-transformés. Voyez ceux que vous pouvez ajouter à une alimentation équilibrée pour la rendre nourrissante à fleur de peau.
Sources :
Science Direct : comment la tomate protège de l’érythème causé par les rayons ultraviolets
Wiley online library : les antioxydants des végétaux protecteurs du photovieillissement
MDPI : effets des polyphénols du thé vert sur l’acné et la production de sébum
MDPI : effets des amandes sur les rides du visage et la pigmentation cutanée