Médecine douce

Abcés dentaire: ne pas trainer pour le faire soigner par un dentiste

Un abcès dentaire se caractérise par une accumulation de pus à l’intérieur des dents ou des gencives. Un abcès est souvent dû à une infection bactérienne, qui s’est accumulée dans la pulpe de la dent. Des bactéries vivent naturellement dans notre bouche et notre salive. Elles adhèrent aux dents et finissent par les endommager ainsi que les gencives si la plaque n’est pas éliminée par un brossage des dents régulier. Dans le cas d’une hygiène dentaire approximative, les bactéries se propagent dans les tissus mous de la dent ou de la gencive et forment un abcès. Dans tous les cas, il ne faut pas tarder pour abcès dentaire.

Symptômes d’un abcès dentaire

Les symptômes d’un abcès dentaire les plus courants sont les suivants :

– une douleur vive

– une sensibilité aux aliments et aux liquides froids et chauds

– un mauvais goût dans la bouche

– de la fièvre

– un état général de malaise

– des difficultés à ouvrir la bouche et à avaler

Le principal symptôme d’un abcès dentaire est la douleur. Cette douleur peut être lancinante mais le plus souvent, elle est intense. La douleur commence brusquement et s’intensifie avec les heures ou les jours qui passent. Il peut arriver que la douleur irradie vers l’oreille, la mâchoire et le cou.

Les 3 trois types d’abcès dentaire :

Les dentistes recensent trois grands types d’abcès.

L’abcès gingival : Il se situe uniquement dans le tissu gingival et n’affecte pas la dent

L’abcès parodontal : Il débute dans les structures osseuses de soutien des dents.

Abcès périapical : celui-ci commence dans la pulpe molle de la dent.

Connaitre le type d’abcès permet de déterminer la gravité, la localisation et d’appliquer le traitement le mieux adapté.

Causes les plus fréquentes d’un abcès dentaire

Un abcès dentaire est dû à une aggravation d’une infection dentaire. Les bactéries présentes dans la bouche finissent par infecter une dent, s’y introduisent et prolifèrent.

Abcès périapical

Dans ce cas, les bactéries s’introduisent dans la dent par de minuscules trous causés par une carie dentaire. Les caries dégradent la couche de tissu souple située sous l’émail, appelée dentine. Avec le temps, la carie forme un trou qui permet aux bactéries de pénétrer dans la pulpe de la dent et de l’infecter. C’est ce qui s’appelle une pulpite. Lorsque la pulpite progresse, les bactéries finissent par atteindre l’os alvéolaire qui soutient la dent, formant un abcès périapical.

Abcès parodontal

C’est un cas particulier d’abcès dentaire. Dans ce cas, les bactéries infectent les gencives, ce qui déclenche une parodontite. Les gencives enflammées, vont amener le tissu entourant la racine de la dent à se resserrer et donc créer un espace à la base de la dent, c’est une poche parodontale. Dans cet espace, les bactéries vont s’accumuler et un abcès parodontal se former.

Que faire pour soulager en attendant le rendez-vous chez le dentiste

Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à soulager la douleur en attendant le rendez-vous.

– Ne consommez pas d’aliments et de boissons trop chauds ou trop froids.

– Mâcher du côté de la bouche où il n’y a pas l’abcès

– Privilégiez une brosse à dents très souple.

Bien que des « solutions maison » puissent aider à rendre la situation un peu plus confortable en attendant le traitement, il est important de consulter un dentiste rapidement pour afin d’éviter un temps de douleur trop long et la possibilité de complications.

Articles similaires