Relever sa tension à la maison : conseils de cardiologue
L'hypertension artérielle est le premier facteur de risque évitable des maladies cardiovasculaires. Les personnes concernées devraient mesurer leur tension à la maison.

L’hypertension augmente le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’insuffisance cardiaque (3 problèmes cardivasculaires évitables) mais aussi de maladies rénales, de déclin cognitif et de démence.
La pression artérielle normale est généralement de 120/80 mmHg, mais près de la moitié des adultes ont des mesures bien plus élevées, d’où l’intérêt et la nécessité parfois de relever sa tension à la maison.
Le cardiologue Daniel W. Jones explique dans cet article à quelle fréquence vérifier sa tension artérielle.
À quelle fréquence relever sa tension à la maison si on souffre d’hypertension artérielle ?
Les patients souffrant d’hypertension artérielle devraient utiliser un tensiomètre à domicile au moins deux ou trois fois par semaine.
Le Dr Jones recommande à ses patients de tenir un suivi des données de leur tension artérielle et de consulter si elle dépasse 130/80 mmHg.
Les membres de la famille de personnes souffrant d’hypertension artérielle, dont les jeunes adultes, peuvent aussi en profiter pour mesurer la leur. Les jeunes sont nombreux à ne pas consulter régulièrement un médecin : quand un membre de sa famille est atteint d’hypertension, cela devient un facteur de risque pour les autres.
Quand vérifier sa tension artérielle tous les jours ?
C’est souvent recommandé après le diagnostic et un changement de traitement.
Pour les personnes nouvellement diagnostiquées, le médecin peut demander de le faire quotidiennement pendant quelques jours suivant le diagnostic, et après avoir commencé ou modifié un médicament pour traiter les différents types d’hypertension artérielle.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Il ne faut se renseigner avant de choisir un tensiomètre à domicile. Ils doivent être homologués. Leurs prix varient en fonction des fonctionnalités supplémentaires mais tous ont été vérifiés pour être précis.
Une fois acheté, montrer de temps en temps le tensiomètres à son médecin pour s’assurer que l’appareil du cabinet correspond aux lectures de l’appareil à domicile.
Les mesures à domicile sont souvent plus justes que celles du cabinet médical car certains patients peuvent être inconsciemment stressés par le contrôle de leur tension artérielle : cela peut faire augmenter leur tension artérielle et empêcher l’obtention d’une mesure précise.
Une fois qu’un patient est à l’aise et confiant pour prendre sa tension artérielle à la maison, les lectures à domicile peuvent être utilisées par le médecin pour déterminer si le traitement fonctionne ou si des changements sont nécessaires.
Quelles précautions prendre en relevant sa tension artérielle chez soi ?
Faire attention aux changements par rapport au niveau normal de tension artérielle estimée par le médecin et l’en informer.
- si la tension artérielle atteint un jour 180/20 mmHg, consulter immédiatement le médecin,
- si elle est à ce niveau avec des douleurs thoraciques ou un essoufflement (ou même une tension normale avec des douleurs thoraciques et/ou un essoufflement), appeler immédiatement les urgences. Il pourrait s’agir d’un AVC ou d’une crise cardiaque.
Le Dr Jones demande à ses patients de le prévenir si leur tension artérielle est juste un peu élevée ou un peu plus basse que d’habitude durant un jour ou deux. Dans ce cas, il leur recommande de surveiller leur tension quotidiennement pendant quelques jours, puis d’appeler ou de prendre rendez-vous pour discuter des prochaines étapes.