
Est-il indispensable de laver fruits et légumes frais rapportés du marché ou du supermarché ? La réponse est oui. Sauter l’étape du rinçage peut augmenter le risque de maladie d’origine alimentaire et d’autres problèmes. Puisqu’on y est, laver les blancs de poulet avant de les préparer peut sembler logique mais c’est une fausse bonne idée (inutile).
Pourquoi est-il indispensable de laver fruits et légumes frais ?
Les végétaux frais peuvent transporter des contaminants (microbes, résidus chimiques, saletés) qu’il vaut mieux éviter d’ingérer :
- microbes : ils peuvent transporter l’echerichia coli (E. coli), la salmonelle, la listeria, le norovirus et d’autres organismes présents dans l’eau ou le sol contaminés, introduits pendant le transport et les manipulations. Les maladies d’origine alimentaire touchent de nombreuses personnes chaque année,
- résidus chimiques : des pesticides et d’autres traitements peuvent contaminer les aliments, même étiquetés « biologiques »,
- saleté et débris : ceux-ci peuvent abriter des microbes, des insectes et des substances non comestibles.
Le lavage n’élimine pas complètement ces contaminants mais peut les diminuer.
Comment laver les végétaux frais ?
Commencer par se laver les mains, les éplucher, les passer à l’eau courante ou les frotter au besoin :
- se laver les mains : avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes pour éviter d’introduire des germes et autres contaminants sur les produits,
- retirer les parties endommagées et les feuilles extérieures : couper les zones meurtries et retirer les feuilles extérieures des têtes de laitue et de chou,
- passer les à l’eau : 10 à 20 secondes pour la plupart sous l’eau fraîche du robinet,
- frotter à la brosse : fruits et légumes à peau rugueuse ou dure,
- ne rien ajouter dans l’eau : pas de savon, eau de javel ou liquide vaisselle, qui peuvent déposer des substances chimiques absorbées par les aliments et dont innocuité et l‘efficacité n’ont pas forcément été testées,
- manipuler les produits de façon sûre : ustensiles et planches à découper propres qui n’ont pas été en contact avec de la viande crue ou d’autres sources de bactéries.
Faut-il utiliser du vinaigre pour laver fruits et légumes ?
Laver dans une solution de vinaigre, suivi d’un rinçage à l’eau du robinet, peut réduire les bactéries E. coli et salmonelle plus efficacement qu’un lavage à l’eau.
Le vinaigre blanc s’utilise beaucoup à la maison pour le ménage et il est aussi souvent employé pour laver des aliments. Il a une action bactéricide mais ne tue pas les virus.
Le choix du vinaigre a de l’importance :
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
- le vinaigre blanc (à base d’alcool) a peu de goût mais est plus acide, ce qui peut modifier la texture de l’aliment,
- le vinaigre de vin a une saveur vive et prononcée et est moins acide que le blanc,
- le vinaigre de cidre est plus doux et fruité, son acidité est moyenne,
- le vinaigre de riz, un peu moins acide, est le plus neutre en goût.
Peut on nettoyer les fruits et légumes au bicarbonate alimentaire ?
Le bicarbonate alimentaire est un bon outil de nettoyage mais pas une méthode de désinfection.
Le bicarbonate de soude, aux nombreux usages souvent méconnus, fait partie des produits de base de la maison. En version alimentaire, il est soumis à des normes de qualité contrôlées, est purifié et moins granuleux. Il est considéré comme efficace pour éliminer les pesticides et les saletés. Selon une étude, il pourrait briser la structure chimique de certains pesticides et il agit comme un abrasif doux pour décoller les saletés et la cire de certains fruits.
Voici la méthode la plus courante :
- mélanger environ 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire (qualité alimentaire) par litre d’eau,
- faire tremper les fruits et légumes pendant 10 à 15 minutes (certains recommandent jusqu’à 30 minutes pour maximiser l’effet sur les pesticides),
- frotter les produits à peau dure (pommes, carottes, etc.) avec une brosse ou des mains propres,
- rincer abondamment à l’eau claire et fraîche pour éliminer le résidu de bicarbonate.
Il est inopérant d’utiliser en même temps du vinaigre et du bicarbonate alimentaire qui se neutralisent. Il faut procéder l’un après l’autre.
Doit-on laver les végétaux prélavés ?
Il est inutile de laver les fruits et légumes contenus dans des sacs scellés étiquetés « prélavés », « prêts à manger » ou « triplement lavés » avant utilisation.
Manipuler ces produits avec précaution pour prévenir toute contamination ensuite. En revanche, il faut laver les fruits et légumes en sachet sans mention de prélavage.