9 stratégies gagnantes pour une énergie au top

Voici 9 stratégies simples pour augmenter naturellement vos niveaux d'énergie.

Si vous vous sentez léthargique, que vous avez du mal à rester éveillé ou que vous vous enfilez plusieurs tasses de café pour arriver à l’heure du déjeuner, vous n’êtes pas seul.
La plupart d’entre nous ont l’habitude de se sentir épuisés et fatigués à la fin de la journée. Heureusement, il existe de nombreuses mesures saines que vous pouvez prendre pour réduire la fatigue et augmenter votre niveau d’énergie.

En fait, quelques petits changements dans votre routine quotidienne peuvent avoir un impact significatif sur votre niveau d’énergie, ainsi que sur de nombreux autres aspects de votre santé.

Voici 9 stratégies simples pour augmenter naturellement vos niveaux d’énergie

1. Dormez plus

Beaucoup de gens coupent dans les heures qui devraient être passées au lit, par exemple en repoussant l’heure du coucher pour respecter un délai ou étudier pour un examen.
Ne pas dormir suffisamment peut épuiser votre énergie et vous rendre léthargique, grincheux et fatigué le lendemain. Bien que la quantité de sommeil dont une personne a besoin puisse varier légèrement, les experts recommandent généralement de viser au moins 7 heures de sommeil par nuit pour stimuler les niveaux d’énergie et soutenir la santé globale. Si vous avez du mal à dormir, il peut être utile de vous fixer un horaire de sommeil régulier et de vous détendre à la fin de la nuit en prenant un bain moussant, en lisant un livre ou en écoutant de la musique relaxante.

 

2. Réduisez le stress

Il est fréquent que les personnes ayant une vie bien remplie se sentent stressées, anxieuses ou dépassées. Non seulement le stress peut avoir des conséquences graves sur votre santé physique et mentale, mais il est également étroitement lié à la fatigue. Réfléchissez à ce qui vous stresse ou vous épuise fréquemment et demandez-vous si vous pouvez l’éliminer de votre vie. Si ce n’est pas possible ou souhaitable, quelles actions pouvez-vous entreprendre pour réduire votre stress à ce sujet à long terme ?

Parmi les causes potentielles de stress, citons:

la pression qui découle des responsabilités quotidiennes au travail, à l’école ou à la maison
les changements de vie soudains et stressants, comme la perte d’un emploi, une rupture amoureuse ou le décès d’un être cher
avoir subi un traumatisme, par exemple à la suite d’un accident de voiture.
Dans de nombreux cas, il n’est pas possible d’éliminer complètement les sources de stress de votre vie. Cependant, si vous êtes en mesure de réduire votre niveau de stress, cela peut vous aider à augmenter votre énergie.

Les stratégies permettant d’augmenter votre niveau d’énergie dans l’instant consistent à prendre du temps pour vous détendre, à lire ou à faire une promenade. Vous pouvez également essayer des techniques de pleine conscience ou de méditation, qui peuvent réduire l’anxiété.

3. Bougez plus

L’exercice régulier est important pour réduire le risque de maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et l’obésité. De plus, certaines recherches suggèrent que l’ajout d’une activité physique à votre routine pourrait également combattre la fatigue et augmenter vos niveaux d’énergie. Pour intégrer l’exercice dans votre journée, essayez de vous éloigner de votre bureau et de faire une promenade pendant votre pause déjeuner, de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ou de vous rendre au travail ou à l’école à pied plutôt qu’en voiture.

4. Si vous fumez, envisagez d’arrêter

Le tabagisme peut avoir des effets négatifs sur de multiples aspects de la santé et peut augmenter le risque de nombreuses maladies chroniques. De plus, les toxines et le goudron contenus dans la fumée réduisent l’efficacité de vos poumons. Avec le temps, cela peut réduire la quantité d’oxygène transportée dans tout votre corps, ce qui vous donne une sensation de fatigue. Si vous fumez régulièrement, l’arrêt du tabac peut être associé à de nombreux avantages pour la santé, notamment une augmentation des niveaux d’énergie (18Trusted Source).

5. Limitez votre consommation d’alcool

La consommation d’alcool peut avoir un effet sédatif et vous faire sentir somnolent et détendu. De nombreuses personnes croient à tort que la consommation d’une boisson alcoolisée peut être un moyen efficace de s’endormir plus rapidement. Cependant, boire régulièrement de l’alcool avant de se coucher peut réduire la qualité de votre sommeil. L’alcool peut également agir comme un diurétique, c’est-à-dire qu’il augmente la production d’urine. Par conséquent, si vous buvez quelques verres juste avant de vous coucher, vous risquez d’interrompre votre sommeil en vous réveillant au milieu de la nuit. C’est pourquoi il est préférable de consommer l’alcool avec modération et de limiter sa consommation à l’approche de l’heure du coucher.

6. Adoptez un régime alimentaire nutritif

Si vous vous sentez toujours fatigué, léthargique et sans énergie, changer vos habitudes alimentaires pourrait être bénéfique. Suivre un régime alimentaire équilibré peut non seulement réduire votre risque de souffrir de plusieurs maladies chroniques, mais aussi affecter de manière significative vos niveaux d’énergie. Choisir des aliments entiers et nutritifs peut fournir à votre corps les vitamines et les minéraux dont il a besoin pour fonctionner au mieux. En revanche, manger beaucoup d’aliments transformés, riches en sucre et en graisses, peut avoir un effet négatif sur votre niveau d’énergie et votre santé en général.

7. Limitez le sucre ajouté

Lorsque vous vous sentez fatigué, il peut être facile d’opter pour un en-cas sucré. Cependant, bien que le sucre puisse vous donner un regain d’énergie à court terme, il s’estompe très rapidement et peut vous laisser plus fatigué qu’avant. En effet, les aliments riches en sucre provoquent un pic brutal du taux de sucre dans le sang, suivi d’une chute, car le corps libère une grande quantité d’insuline pour transporter le sucre de la circulation sanguine vers les cellules.

La consommation de grandes quantités de sucre ajouté peut également augmenter le risque d’obésité, de diabète de type 2 et de maladies cardiaques. Limiter votre consommation de sucre ajouté peut donc être bénéfique pour votre niveau d’énergie et votre santé.

8. Restez hydraté

Boire suffisamment d’eau est incroyablement important pour plusieurs aspects de la santé. En particulier, la déshydratation peut avoir un effet considérable sur les fonctions cérébrales, l’humeur, les niveaux d’énergie, et plus encore. En règle générale, essayez de boire de l’eau dès que vous avez soif pour vous assurer de rester hydraté. Vous devrez peut-être augmenter votre consommation si vous êtes très actif ou si vous vivez dans un climat chaud. En outre, n’oubliez pas que les personnes âgées ne ressentent pas toujours la soif lorsqu’elles ont besoin d’eau. Elles doivent donc faire un effort conscient pour boire davantage tout au long de la journée afin de rester hydratées

9. Connectez-vous avec les gens

Les liens sociaux sont incroyablement importants pour le maintien d’une bonne santé. En fait, l’isolement social peut être à l’origine d’une baisse de moral et de fatigue, surtout en vieillissant. Certaines recherches indiquent même que le fait de bénéficier d’un soutien social plus fort pourrait être associé à une amélioration de la santé physique et mentale en vieillissant. Si vous vous sentez fatigué et de mauvaise humeur, il peut être utile d’essayer de socialiser avec des amis, de vous joindre à un club, de faire du bénévolat ou de trouver un nouveau passe-temps qui vous permet de sortir.

De nombreuses personnes se sentent fatiguées et manquent de l’énergie nécessaire pour fonctionner au mieux tout au long de la journée. Cependant, le fait de boire suffisamment d’eau, de suivre un régime alimentaire équilibré, de dormir suffisamment, de faire de l’exercice et d’être sociable peut améliorer votre niveau d’énergie et votre état de santé général.
Si vous vous sentez fatigué, cela vaut la peine d’examiner votre mode de vie pour voir quels changements sains vous pouvez apporter pour augmenter votre niveau d’énergie et vous aider à vous sentir au mieux de votre forme.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -