Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Cure détox d’été : 7 plantes pour aider votre foie à reprendre des couleurs

Le foie est un organe qui participe activement à la fonction digestive. Il assure la production d’enzymes nécessaires au métabolisme.

Hélène Leroy

Il constitue également un filtre efficace pour neutraliser et évacuer les toxines. Grâce à son volume, estimé entre 1400 à 1500 g en moyenne, il fluidifie le flux sanguin et en régule le débit. Compte tenu de son rôle, il est essentiel de prendre soin de cet organe et les plantes hépatoprotrectrices peuvent être d’une aide précieuse pour détoxifier le foie.

Voici 7 plantes hépatoprotectrices qui ont un effet bénéfique sur le foie.

  1. L’artichaut

L’artichaut figure parmi les plantes les plus connues pour soigner et protéger le foie. À la fois appréciée en cuisine et bénéfique pour la santé, cette plante contient de la cynarine, un polyphénol qui a pour effet de redynamiser la sécrétion biliaire et faciliter la digestion. Les feuilles d’artichaut sont les plus efficaces pour éliminer les toxines et maintenir ou retrouver la bonne santé du foie.

  1. Le chardon-marie

Le chardon-marie assure une fonction protectrice du foie (hépatoprotectrice). Cette qualité est due à la présence de silymarine, favorisant le métabolisme cellulaire. Ce principe actif est reconnu par l’OMS pour être efficace dans la lutte contre les maladies telles que la cirrhose ou l’hépatite. Véritable draineur hépatique, cette plante est conseillée pour compléter le traitement en cas de problèmes de foie et peut être utilisée sous forme de gélule, de goutte ou de tisane. Elle permet aussi de prévenir les maladies et de maintenir cet organe en bonne santé grâce à ses propriétés régénératrices.

  1. Le pissenlit

Connu aussi sous le nom de « dent de lion », le pissenlit possède des vertus protectrices pour le foie, notamment les racines. Il assainit l’organisme, améliore la sécrétion biliaire et stimule la fonction digestive. Cette plante aide à évacuer les toxines, réduit l’accumulation de graisse et nettoie le sang.

  1. La chicorée

La chicorée peut jouer un rôle dans l’assainissement du foie et de la vésicule biliaire. C’est la racine de cette plante qui est principalement utilisée. Tout en améliorant le fonctionnement de cette glande, elle aide aussi à purifier le sang. La consommation de salade de chicorée ou de tisane contribue à équilibrer le taux de cellule morte dans le foie avec sa capacité de régénération, ce qui préserve de l’insuffisance hépatique.

  1. Le curcuma

Le curcuma possède des propriétés nettoyantes pour le foie. Grâce à la curcumine qu’il contient, cette plante évite l’accumulation de graisse dans cet organe et réduit le taux de cholestérol. Il augmenterait également le nombre d’antioxydants naturels qui participent au processus de désintoxification du foie.

  1. La cannelle

La cannelle est une plante médicinale à l’arôme particulier. Elle est recommandée en cas de maladie du foie gras non alcoolique. Elle aide également à réduire le taux de cholestérol, ce qui est bénéfique pour la santé. À consommer sous forme de thé ou à intégrer dans les desserts, la cannelle peut intégrer sans difficulté tous les menus.

  1. L’ail

L’ail contient des composés soufrés, c’est ce qui explique son odeur. C’est ce composant qui participe à la bonne santé du foie. Il stimule les enzymes hépatiques responsables de la détoxification. L’ail est aussi riche en antioxydants qui protègent des radicaux libres. À consommer de préférence cru, l’ail permet de réduire les effets néfastes de l’alcool sur le foie (stéatohépatite).

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi