Avoir une bonne posture est primordial pour notre santé et notre bien-être. Que vous souffriez de douleurs au dos, au cou ou aux épaules, la physiothérapie peut vous aider à diminuer vos maux et à apprendre des stratégies pour mieux gérer votre condition. Parmi les deux principales approches, l’exercice et la correction posturale sont les plus importantes.
Votre physiothérapeute pourra vous enseigner la meilleure façon de vous asseoir ou de vous tenir debout pour adopter une posture optimale et soulager vos symptômes. Cependant, il peut être difficile de maintenir cette bonne posture tout au long de la journée. Que ce soit au travail ou en conduisant, de nombreuses personnes oublient d’être attentives à leur posture et retombent dans leurs vieilles habitudes de position avachie, ce qui peut entraîner une douleur persistante et des limitations de mouvement.
Bien que certaines études remettent en question l’impact réel de la correction posturale sur les niveaux de douleur au dos ou au cou, d’autres démontrent que la posture en avant de la tête augmente le stress et la charge sur le cou. Si votre douleur s’améliore lorsque vous vous redressez, effectuer régulièrement un petit ajustement postural peut s’avérer nécessaire.
Heureusement, il existe plusieurs stratégies pour adopter et maintenir une posture adéquate à long terme. Commencez par consulter un physiothérapeute pour apprendre la meilleure façon de vous asseoir ou de vous tenir debout en fonction de votre condition spécifique, puis mettez en pratique ces conseils au quotidien.
Utiliser un rouleau lombaire
L’un des moyens les plus simples pour adopter et maintenir une bonne posture assise est d’utiliser un rouleau lombaire. Il s’agit de petits coussins ronds à placer dans le bas du dos pour préserver la courbure naturelle de la région lombaire. Cette courbure, appelée lordose lombaire, est essentielle pour soulager la tension sur les muscles, les articulations et les disques de votre dos. De nombreux physiothérapeutes vendent ces rouleaux lombaires ou vous pouvez en acheter en ligne. Votre thérapeute pourra vous montrer comment les utiliser correctement.
Effectuer l’exercice du redressement
L’exercice du redressement est une manœuvre simple permettant de réapprendre et de maintenir une bonne posture. Il consiste à passer lentement d’une position avachie à une position redressée, puis à relâcher légèrement pour se retrouver dans une posture optimale. En répétant cet exercice, votre corps apprendra à reconnaître et à adopter naturellement une posture idéale. Vos muscles ont une mémoire, et plus vous les placerez dans une position optimale, plus votre corps saura retrouver cette posture par la suite.
Utiliser du tape kinésio
Le tape kinésio est un nouveau type de traitement en physiothérapie. Il s’agit d’un adhésif en coton flexible qui aide à faciliter les contractions musculaires et à inhiber les spasmes et la douleur. Une façon simple de soutenir vos muscles posturaux est d’utiliser du tape kinésio. Celui-ci peut être appliqué sur vos trapèzes moyens et vos rhomboïdes pour aider à stabiliser vos omoplates et votre colonne vertébrale.
Le tape kinésio pour le contrôle postural exerce également une légère traction sur vos muscles lorsque vous vous avachissez. Ce rappel doux peut suffire à vous maintenir assis et debout avec une excellente posture.
Faire des exercices de stabilisation scapulaire
Votre physiothérapeute peut vous aider à améliorer votre posture grâce à des exercices. En renforçant les muscles attachés à vos omoplates, vous aurez un meilleur contrôle de votre posture. Des exercices simples comme le T proné, le I proné ou le Y proné peuvent aider à améliorer le recrutement neuromusculaire des muscles qui contribuent au maintien d’une posture adéquate. Votre thérapeute pourra vous montrer la bonne façon de les réaliser.
Programmer des alarmes
Cela peut sembler simple, mais programmer des alarmes pendant que vous travaillez peut vous aider à maintenir une posture appropriée. Combien de fois vous êtes-vous assis devant votre ordinateur avec une posture parfaite, pour vous retrouver avachi quelques minutes plus tard ? De nombreux ordinateurs et smartphones ont une fonction d’alarme. Réglez simplement une alarme ou un minuteur pour qu’il sonne toutes les 20 à 30 minutes. Lorsque l’alarme retentit, redressez-vous, appuyez sur le bouton de répétition et remettez-vous au travail. Au fur et à mesure que vous vous améliorerez à maintenir une posture adéquate, vous pourrez espacer les intervalles entre les alarmes.
Demander à vos amis de vous rappeler gentiment
Le problème avec la surveillance de votre posture est qu’il est difficile de vous voir lorsque vous êtes assis. Pour remédier à cela, vous pouvez vous asseoir et travailler devant un miroir toute la journée, mais une meilleure idée est de simplement demander à vos amis et collègues de vous rappeler gentiment de vous redresser chaque fois qu’ils vous voient vous avachir.
Une mauvaise posture assise et debout peut être l’une des causes de douleurs au dos, au cou ou aux épaules. En consultant votre physiothérapeute et en apprenant à adopter et à maintenir une posture adéquate, vous pourrez rapidement résoudre vos problèmes et prévenir de futurs épisodes douloureux. Mettez en pratique ces 6 conseils essentiels pour une posture parfaite et améliorez votre bien-être au quotidien.