5 pratiques naturelles pour combattre les virus d’hiver

C’est de nouveau le moment de l’année où le thermomètre commence à baisser et où nous commençons tous à être un peu fatigués. Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses choses à faire pour lutter contre le froid et garder le moral. Voici 5 prescriptions naturelles pour vous aider à résister aux blues de l’hiver et à l’attaque des virus :

Boostez votre immunité :

Lorsqu’il s’agit de renforcer l’immunité, parfois, même les habitudes de vie les plus saines ne suffisent pas à éviter les maladies. C’est là que les suppléments peuvent s’avérer utiles. La vitamine C, l’échinacée, l’ail, le gingembre et le ginseng sont tous d’excellentes options pour renforcer votre système immunitaire. La vitamine C est un puissant antioxydant qui aide à protéger les cellules des dommages. Tandis que l’échinacée est connue pour sa capacité à combattre les infections. L’ail et le gingembre ont tous deux des propriétés anti-inflammatoires, et il a été démontré que le ginseng augmente la production de globules blancs. Utilisés correctement, ces compléments peuvent être un moyen précieux pour prévenir les maladies.

Ayez un vaporisateur d’eau de mer à portée de main :

L’eau de mer est utilisée depuis longtemps comme un remède naturel contre diverses affections, notamment le rhume et la grippe. La forte concentration de sel dans l’eau de mer aide à tuer les virus et les bactéries, et les oligo-éléments présents peuvent contribuer à renforcer le système immunitaire. L’eau de mer est également naturellement anti-inflammatoire, ce qui peut aider à réduire la congestion et la douleur.

Pour utiliser l’eau de mer comme remède contre le rhume, il suffit de mélanger une tasse d’eau chaude avec ½ cuillère à café de sel. Ensuite, utilisez un flacon pulvérisateur pour vaporiser le mélange dans votre nez et votre gorge. Laissez l’eau de mer s’écouler de votre nez, et répétez l’opération si nécessaire. Vous pouvez aussi vous gargariser avec le mélange pour aider à soulager un mal de gorge. En plus d’atténuer les symptômes, l’eau de mer peut ainsi contribuer à raccourcir la durée d’un rhume ou d’une grippe.

Préparez votre propre remède naturel à base de figues sèches, de l’huile d’olive et d’ail :

Lorsque le temps se refroidit, nous commençons tous à craindre de tomber malade. Mais saviez-vous que vous pouvez fabriquer votre propre remède naturel avec des ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre cuisine ? Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des figues séchées, de l’huile d’olive et de l’ail.

Les figues sont pleines d’antioxydants et de vitamines qui aident à renforcer votre système immunitaire. Tandis que l’ail est un antibiotique naturel. L’huile d’olive est de plus pleine de graisses saines qui aident à combattre les infections. Il suffit de combiner ces ingrédients dans un mixeur et de les mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Prenez-le une fois par jour pour aider à combattre les virus de l’hiver.

Sinon, dans un récipient hermétique, trempez les figues séchées dans 100 ml de l’huile de l’olive et ajoutez six gousses d’ail épluchées. Gardez le récipient dans un endroit sec et sombre jusqu’à 7 jours. Prenez une figue séchée trempée à l’aide d’une fourchette chaque matin à jeun. Une fois, vous aurez consommé toutes vos figues, ajoutez-en d’autres.

Intégrez la vitamine D dans votre alimentation :

La vitamine D est un nutriment essentiel qui aide l’organisme à absorber le calcium et favorise la croissance des os. On la trouve également dans certains poissons gras, dans le jaune d’œuf et dans les produits laitiers enrichis. Ces dernières années, la vitamine D a été associée à un certain nombre d’avantages pour la santé, notamment une réduction de l’inflammation, une amélioration des fonctions cognitives et un renforcement de l’immunité.

Par conséquent, de nombreuses personnes se tournent vers les compléments alimentaires pour satisfaire leurs besoins en vitamine D. Des recherches ont montré que la prise quotidienne d’un supplément de vitamine D peut contribuer à réduire le risque d’infections respiratoires, telles que la grippe et le rhume. En outre, la supplémentation en vitamine D a été associée à une durée plus courte et à des symptômes moins graves des infections virales. Donc, si vous cherchez un moyen de renforcer votre immunité cet hiver, assurez-vous d’inclure la vitamine D dans votre alimentation.

Habituez votre torse à un massage doux avant de se coucher :

Une façon d’aider à combattre les maladies hivernales est de masser votre torse avec des huiles essentielles avant de vous coucher. Parmi les meilleures huiles à utiliser à cette fin figurent l’eucalyptus, la menthe poivrée et la lavande. Ces trois huiles ont de puissantes propriétés antibactériennes et antivirales. L’huile d’eucalyptus est particulièrement efficace pour décongestionner et vous aider à respirer plus facilement. Le procédé est simple : Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile dans votre paume et de la masser sur votre torse jusqu’à la poitrine dans un mouvement circulaire avant d’aller vous coucher. Non seulement les huiles essentielles faciliteront votre respiration, mais surtout le massage lui-même est relaxant et peut vous aider à passer une bonne nuit de sommeil.

 

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.