10 conseils pour méditer au quotidien

La méditation est un exercice qui ne se pratique pas dans le vide. Elle doit être soutenue par des techniques ou des stratégies qui privilégient le confort et le bien-être. C’est la raison pour laquelle ce voyage mental, spirituel doit être bien préparé pour en tirer les meilleurs bénéfices.
Découvrons dans cet article 10 conseils pratiques pour réussir sa méditation au quotidien !

Être prêt pour la méditation.

En débutant la méditation, il est important de se mettre prêt psychologiquement et d’établir un agenda strict, toujours à la même heure et au même endroit. Cela a pour but de créer un conditionnement ou un stimulus mental qui favorise la détente.

Préparer l’environnement propice.


Pour se mettre dans les meilleures dispositions de méditation, il est important de privilégier un environnement qui ne soit pas trop bruyant et qui est caractérisé par un certain confort. Cet environnement doit pouvoir valoriser la détente et le lâcher prise.

Le cadre doit être lumineux, calme et propice à la meilleure concentration. Installez également un tapis de méditation dans la pièce.

Il est également à noter que les premières fois ne seront pas faciles, mais avec de la patience, vous pourrez méditer partout où vous le sentirez.

 Avoir une bonne posture.


La meilleure position pour pratiquer la méditation, beaucoup de questions se posent dans ce sens ! La réponse est relative et dépend de tout un chacun. Certains préfèrent la position assise, d’autres celle allongée.
Le plus important dans la pratique de cette méditation est de laisser votre corps s’exprimer et prendre possession de l’espace, en fermant les yeux doucement. Donc quelle que soit la position adoptée, respirez de la sorte de passer en revue toutes les parties de votre corps.

Bien respirer.


Pratiquer la méditation sans une méthode de respiration est vouée à l’échec. C’est pourquoi les théories sur comment bien respirer sont très nombreuses. En méditation, tout passe par la respiration ; concentrez-vous sur votre respiration tout en détendant les muscles à chaque expiration.

Choisir des objets appropriés.


Des objets, il en existe et surtout quand c’est pour pratiquer la méditation ! Par exemple, il existe des pierres pour faciliter la circulation de l’énergie. Et pour favoriser la détente, il existe des bâtonnets d’encens tibétain, un diffuseur contenant des gouttes d’huile essentielle, etc.

Ne pas avoir de contraintes d’espaces.


Le temps n’aidant pas, il est difficile de nos jours d’être dans les bonnes dispositions pour pratiquer la méditation.

De ce fait, essayez de la pratiquer dès que vous en sentez encore une fois le besoin : dans la nature, à la maison, au bureau, et même si votre temps est très limité.

Avoir un carnet de méditation.


Pour avoir un suivi régulier et objectif de votre évolution à travers la méditation, tenez un carnet et inscrivez tous vos ressentis pendant les séances.

C’est en quelques sortes un espace intime avec quoi la sagesse intime est recherchée.

Être patient.


Se concentrer et bien se concentrer à travers la méditation n’est pas donnée du jour au lendemain. Le progrès vient généralement à compte-gouttes, c’est la raison pour laquelle il faut avoir une vision long terme pour en tirer les meilleurs résultats.

Ne pas se mettre la pression.


Soyez zen ! La méditation n’est pas une activité où il se faut mettre la pression d’objectifs coûte que coûte. Elle doit être pratiquée avec beaucoup de détente. La concentration et la sagesse viendront d’elles-mêmes. Pensez à vivre le présent.

S’accompagner d’une application.

Pour les débutants, il est important de se faire accompagner par des professionnels, des coachs pour en maîtriser les tenants et les aboutissants.
Les applications sont, de ce fait, utiles et offrent l’impression d’être entièrement guidé et orienté sur la façon de méditer et de manière indépendante.

Les astuces données précédemment sont des astuces très simples, très pratiques au quotidien. Et étant donné que c’est une thérapie qui entraîne plus l’état d’esprit, il est important d’être dans de bonnes prédispositions pour en tirer le plein potentiel.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -