Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Aliments sources de probiotiques : les 10 plus riches que le yaourt

Le yaourt est source connue de probiotiques pour la santé intestinale, mais n’est pas la seule. Ces 10 aliments en contiennent autant, voire plus.

Il n’est pas facile de savoir exactement combien l’alimentation apporte de probiotiques. Voici une liste de 10 aliments sources de probiotiques, particulièrement riches (plus que le yaourt).

Quels sont les 10 meilleurs aliments sources de probiotiques ?

Kéfir

Le kéfir est une boisson fermentée généralement à base de lait.

Des grains de kéfir, un mélange de bactéries et de levures, sont ajoutés à du lait : les sucres naturels fermentent et le lait devient une boisson acidulée ressemblant à du yaourt.

Le kéfir est considéré contenir plus de probiotiques que le yaourt, avec de meilleures propriétés pour l’intestin. En plus, il pourrait également aider à réduire l’inflammation, soutenir le système immunitaire et diminuer le cholestérol.

Kimchi

Ce plat coréen acidulé et savoureux est à base de légumes fermentés (comme du chou ou des radis) avec du sel et d’autres assaisonnements.

Fermenté à l’aide des bactéries naturelles des légumes, il produit des probiotiques bénéfiques à la santé : il peut aider à soutenir la digestion, la fonction immunitaire et, s’il est consommé régulièrement, également la santé cardiaque.

Kombucha

Le kombucha est un thé pétillant et fermenté, obtenu en mélangeant de bonnes bactéries et des levures à du thé noir ou vert sucré.

Il peut soutenir la santé intestinale, favoriser les bonnes bactéries dans l’intestin, aider la digestion et soulager d’autres problèmes d’estomac.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable
Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Certaines études ont examiné les effets antioxydants, anti-inflammatoires et hépato-protecteurs possibles du kombucha, mais davantage de recherches sur les humains sont encore nécessaires.

Pain au levain

Le pain au levain est fabriqué par fermentation de farine et d’eau avec des bactéries lactiques et des levures.

Même si la cuisson peut tuer une partie des bonnes bactéries de la fermentation, le pain conserve des substances qui peuvent aider à combattre l’inflammation et à protéger les cellules. Ces substances pourraient être utiles pour traiter des affections liées à l’inflammation et soutenir la santé intestinale.

Choucroute

La choucroute est du chou haché et fermenté avec du sel et des bactéries naturellement présentes.

Elle se sert en accompagnement d’un plat ou en condiment ajouté à des soupes et des sandwichs. Elle contient des bactéries qui peuvent aider à soutenir le système immunitaire et réduire l’inflammation. Elle présente également des effets antioxydants et potentiellement anticancéreux.

Miso

Le miso est le produit de la fermentation de graines de soja avec du sel et une culture appelée koji, qui transforme le mélange en une pâte riche et savoureuse.

Il est souvent employé dans les soupes et les marinades japonaises. Il peut offrir des bienfaits anti-inflammatoires et est bénéfique à la santé intestinale et même potentiellement à la tension artérielle ou à la prévention du cancer. Cependant, plus d’études sont nécessaires pour comprendre pleinement ses effets.

Lassi

Le lassi est une boisson traditionnelle indienne à base de yaourt, généralement fabriquée avec du lait fermenté et parfois des fruits ou des épices.

Contrairement au kéfir, il ne contient que des cultures bactériennes, mais pas de levure. Il peut aider à la digestion, améliorer les symptômes du syndrome du côlon irritable, et peut être plus facile à tolérer en cas d’intolérance au lactose.

Certaines recherches le lient également à une meilleure santé cardiaque, à la gestion de la glycémie et au fonctionnement du système immunitaire.

Kvass

Le kvass est une boisson fermentée à partir de pain de seigle.

Il a un goût acidulé et pétillant, similaire au kombucha, et est fabriqué à l’aide de bactéries et de levures naturelles. Les bonnes bactéries du kvass peuvent aider à améliorer la santé intestinale en stimulant les hormones qui facilitent la digestion et en aidant les aliments à se déplacer dans l’intestin.

Tempeh

Le tempeh est un aliment traditionnel indonésien à base de graines de soja.

Il est fabriqué en fermentant des graines de soja cuites avec une culture bactérienne, qui lie les haricots en une galette ferme.

C’est est une bonne source de protéines végétales aux bienfaits anti-inflammatoires pour soutenir la santé intestinale. Son apport en antioxydants, aide à protéger les cellules du corps du stress oxydatif.

Natto

Le natto est un autre produit de soja fermenté, à la texture collante, filante, très particulière.

Il est fermenté par cuisson à la vapeur de graines de soja avec des bactéries bénéfiques.

En plus de soutenir la santé intestinale, le natto favorise la santé cardiaque et osseuse. Il peut aussi améliorer la réponse du corps à l’insuline.

Comment ajouter des aliments sources de probiotiques dans l’alimentation ?

Pour intégrer correctement des aliments probiotiques à l’alimentation, il y a quelques conseils :

  • les consommer crus ou peu chauffés : la chaleur peut détruire les bactéries bénéfiques. Par exemple, ajoutez du yaourt aux smoothies après les avoir mixés, ou mangez la choucroute froide,
  • en manger régulièrement : il est souhaitable d’en consommer régulièrement plutôt que de grandes quantités occasionnellement,
  • commencer doucement : de petites quantités augmentées progressivement facilitent l’adaptation du système digestif,
  • varier les sources : chaque aliment fermenté contient différentes souches de bactéries. Apporter une grande diversité de probiotiques au microbiote intestinal est un avantage, combinée au plaisir de goûter à de nouvelles saveurs,
  • prendre des compléments alimentaires en dernière option : les aliments naturels fermentés contiennent d’autres substances nutritives qui peuvent agir comme prébiotiques, c’est-à-dire « nourrir » les probiotiques. La synergie des nutriments et des probiotiques peut optimiser la santé du microbiote.
Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.