Bien êtreActivité physique

Vos pieds requièrent un soin particulier même en Automne

Margot Fontenive

Avoir les pieds secs peut aller d’une nuisance légère et rude à un état fissuré et douloureux. Les pieds secs et crevassés ne sont pas amusants. Personne n’a envie de les voir ou de les sentir, et encore moins d’avoir à en supporter la douleur. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons une astuce qui vous aidera à retrouver des pieds doux et sains en un rien de temps ! Continuez à lire pour découvrir comment…

Il existe de nombreuses mesures simples que vous pouvez prendre pour aider à réduire la sécheresse et les craquelures de vos pieds. Nous n’en aborderons ici que quelques-unes qui pourraient vous être utiles.

Il est également important de noter que si vous vivez avec le diabète, même de petites fissures dans votre peau peuvent facilement se transformer en problèmes plus graves si elles ne sont pas traitées correctement.

Exfoliez vos pieds :

En éliminant les peaux mortes, vous éliminerez les barrières entre votre peau et la couche extérieure, tout en encourageant le développement de cellules cutanées plus saines. L’exfoliation doit être effectuée en hydratant la peau, mais ne doit jamais être réalisée sans avoir préalablement trempé vos pieds. En frottant vos pieds sans les tremper ou les mouiller, vous risquez d’endommager votre peau. Un trempage et une exfoliation générale des pieds peuvent consister en ce qui suit :

  • Placez vos pieds dans une bassine remplie d’eau savonneuse tiède (pas chaude) pendant 20 minutes maximum.
  • Une fois le trempage terminé, utilisez un gant de toilette, un exfoliant pour pieds ou une pierre ponce pour retirer délicatement la peau durcie ou épaissie. Ne frottez pas intensément les zones concernées. Vous n’essayez pas de tout enlever d’un coup et vous ne voulez pas risquer de rendre votre peau encore plus fissurée.
  • Une fois le traitement terminé. Rincez vos pieds et séchez-les en les tapotant doucement.

Le type de savon que vous utilisez dépend principalement de votre choix, mais il est généralement préférable d’opter pour des marques douces à base de l’huile d’amande, de concombre ou d’Aloé Véra qui présentent moins de risques d’aggraver la peau.

Hydratez quotidiennement :

Après avoir exfolié votre peau, il est très important de l’hydrater. L’application d’une crème hydratante à ce moment-là permet à la peau de mieux retenir l’humidité et de réduire la vitesse du développement de la nouvelle peau sèche.

Si vous ne procédez pas à une exfoliation quotidienne comme celle que nous avons décrite ci-dessus, un autre bon moment pour hydrater est après la douche, lorsque vos pieds sont humides et ont été légèrement frottés avec un gant de toilette ou un luffa.

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’investir dans une crème hydratante coûteuse pour obtenir de meilleurs résultats. En fait, plus une crème hydratante contient de parfums et d’additifs, plus elle risque d’irriter et d’aggraver la peau sèche. Recherchez plutôt des ingrédients plus simples et plus naturels tels que :

  • Des beurres d’origine végétale (comme le beurre de karité)
  • Huiles végétales (comme l’huile de noix de coco)
  • Lanoline
  • L’urée
  • L’acide hyaluronique

Faites tremper des chaussettes pendant la nuit :

Une vieille paire de chaussettes peut aider vos pieds à retenir l’humidité pendant votre sommeil ! Appliquez une crème hydratante sur vos pieds avant d’aller vous coucher. Un produit plus épais vous sera probablement plus utile qu’un produit plus fin et plus fluide. Après avoir appliqué la crème hydratante, vous pouvez également frotter vos pieds avec de la vaseline pour les aider à conserver l’humidité. Enfilez ensuite vos chaussettes et portez-les toute la nuit ! Une vieille paire de chaussettes en coton conviendra le mieux Veillez aussi à vous nettoyer les pieds en vous levant le matin.

Ne prenez pas de douches fumantes :

Nous ne disons pas ici qu’il faut prendre des douches froides (sauf si vous le souhaitez). Mais si vous passez beaucoup de temps dans une douche fumante, vos pieds risquent d’être déshydratés au lieu d’être hydratés. Cinq minutes, c’est bien. Vingt minutes, c’est un peu trop.

Portez des chaussures confortables et bien ajustées :

Oui, le choix des chaussures peut avoir de l’importance lorsqu’il s’agit de prévenir la sécheresse ! Si les chaussures causent trop de stress ou des  » points chauds  » dans certaines parties du pied, cela peut facilement entraîner une sécheresse, un épaississement et des fissures. Assurez-vous que vos chaussures offrent un soutien adéquat et ne sont pas trop serrées au niveau des orteils, du milieu du pied ou du talon.

La nouvelle astuce pour de jolis pieds lisses : l’acide glycolique.

L’acide glycolique est un type d’acide alpha-hydroxylé (AHA) qui est dérivé de la canne à sucre. Il est couramment utilisé dans les produits de soins de la peau, car c’est un exfoliant efficace. L’acide glycolique brise les liens entre les cellules mortes de la peau, ce qui permet de les éliminer plus facilement. Cette augmentation du renouvellement cellulaire peut contribuer à améliorer l’aspect de la peau sèche et terne. En outre, l’acide glycolique peut contribuer à stimuler la production de collagène, ce qui donne une peau plus ferme et plus jeune. Utilisé sur les pieds, l’acide glycolique peut aider à atténuer les callosités et les zones rugueuses. Il peut également contribuer à éclaircir l’aspect général des pieds, les rendant plus lisses et plus sains. Pour de meilleurs résultats, l’acide glycolique doit être utilisé dans le cadre d’une routine régulière de soins des pieds.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi