Voici 7 plantes d’intérieur qui vont sûrement vous faire du bien.

De nombreuses personnes passent la plupart de leur temps au bureau, la santé mentale risque d’être compromise pour la plupart d’entre nous, surtout après avoir passé quelques jours en vacances. La rentrée peut s’avérer parfois difficile. La gestion de la santé mentale est une priorité absolue. Nous devons faire des efforts supplémentaires pour prendre soin de nous-mêmes et du bien-être de nos collègues.

Il est scientifiquement prouvé que le fait de vivre à proximité d’espaces verts et de passer autant de temps que possible dans la nature peut améliorer l’humeur, réduire le stress, renforcer les capacités cognitives et favoriser le bien-être général des personnes de tous âges.

Les 5 bienfaits insoupçonnables des plantes d’intérieur :

  1. Les plantes peuvent réduire les sentiments d’anxiété et de stress.

Une étude réalisée en 2007 a révélé la présence d’une bactérie dans le sol des plantes, appelée Mycobacterium vaccae. Celle-ci déclenche la libération de sérotonine, responsable de l’amélioration de l’humeur et la réduction de l’anxiété. Par conséquent, l’interaction avec des plantes d’intérieur ou d’extérieur peut atténuer les symptômes de la dépression.

  1. Les plantes d’intérieur peuvent vous rendre plus productif et stimuler votre créativité.

De nombreuses études liées aux plantes ont montré une augmentation du niveau de créativité des sujets, tant à l’école que sur le lieu de travail. Les résultats de ces études reconnaissent le lien entre l’environnement et le bien-être général. Les plantes d’intérieur peuvent vous apporter des avantages similaires : réduction du niveau de stress, capacité à penser clairement et à stimuler la créativité.

  1. Les plantes d’intérieur améliorent la qualité de l’air ambiant au travail. 

Mis à part l’effet apaisant que les plantes peut vous offrir au travail, elles améliorent également votre espace en général. Par exemple, les plantes peuvent ajouter de l’humidité à l’air, ce qui aide pendant les mois d’hiver secs.

  1. Les plantes d’intérieur vous donnent un goût de nature.

Les interactions actives avec les plantes d’intérieur, par exemple le travail de la terre, la taille, le toucher et l’odorat, se sont révélées avoir les mêmes effets relaxants et réducteurs de stress que de passer du temps dans une forêt.

  1. Les plantes d’intérieur accroissent le taux de concentration.

Une étude de l’Université du Michigan a conclu que le fait de passer du temps à l’extérieur autour de plantes peut augmenter la rétention de la mémoire jusqu’à 20 %. Les plantes ont un effet calmant. Elles peuvent vous aider à vous concentrer sur les tâches les plus compliquées.

7 plantes d’intérieur apaisantes et faciles à entretenir.

  1. Plante araignée :

Les plantes araignées, ou Chlorophytum comosum, sont extrêmement simples à cultiver. Elles ne demandent pas d’attention constante et prospèrent avec peu d’investissement de votre part.

Les plantes araignées sont connues pour leur capacité à purifier l’air ambiant. Une étude de la NASA a examiné les feuilles, le sol, les racines et les micro-organismes de plusieurs plantes d’intérieur et a révélé que les plantes peuvent agir comme un filtre à air naturel pour réduire les polluants.

  1. Lys de la paix :

Le nom « lys de la paix » évoque définitivement un sentiment de calme. Ces plantes robustes « fleurissent et sont esthétiques » et peuvent être bénéfiques pour votre santé au fil du temps. Une étude publiée en 2022 dans Applied Sciences suggère que les lys de paix ont des propriétés de purification de l’air et aident à éliminer le dioxyde de carbone et les composés organiques volatils (COV) de l’air.

  1. Plantes en caoutchouc :

Les plantes à caoutchouc, également connues sous le nom d’arbres à caoutchouc ou de Ficus elastica, sont d’excellentes plantes d’intérieur. Elles sont généralement faciles à entretenir et n’ont besoin d’être arrosées que toutes les semaines environ. Des recherches montrent que les plantes en caoutchouc ont des propriétés purificatrices d’air.

  1. Plantes à oreilles d’éléphant :

Les plantes à oreilles d’éléphant forment un groupe de plantes tropicales et vivaces immédiatement reconnaissables à leurs grandes feuilles en forme de cœur. Elles ont besoin d’une lumière vive et d’un arrosage régulier pour garder le sol humide. Comme elles peuvent devenir grandes et avoir besoin d’un espace supplémentaire. Sur le plan médicinal, les feuilles sont réputées pour leur utilisation dans le traitement des piqûres d’insectes.

  1. Plantes de serpent :

Longtemps connue sous le nom de « langues de belle-mère », la plante serpent, ou Sansevieria trifasciata, présente de grandes feuilles qui poussent verticalement. Elles sont décoratives et ne demandent pas beaucoup d’entretien. Les plantes n’ont besoin d’être arrosées que lorsque le sol est sec. Elles poussent dans n’importe quel type de lumière et s’épanouissent généralement dans la négligence.

  1. Pothos :

Lorsque vous imaginez une plante d’intérieur, le pothos, ou Epipremnum pinnatum, est probablement ce qui vous vient à l’esprit. Également connues sous le nom de lierre du diable ou de pothos doré. Ces plantes présentent des feuilles vibrantes en forme de cœur qui peuvent être vertes ou marbrées de vert et de jaune.

  1. Herbes aromatiques :

Les petites herbes en pot sont non seulement jolies, mais elles peuvent aussi vous inciter à cuisiner plus souvent et à manger plus sainement. Cultiver votre propre basilic, persil ou menthe est par ailleurs plus économique que d’acheter des herbes à l’épicerie. Selon les responsables de la Mayo Clinic, il a été démontré que plusieurs herbes, comme la camomille et la lavande, réduisent l’anxiété.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -