Traiter les allergies printanières : une approche progressive

Vous aimeriez bien profiter du printemps, des premières belles journées et des bourgeons naissants. Au lieu de quoi, vous vous attendez à lutter contre les éternuements, la congestion nasale, les démangeaisons oculaires et le brouillard cérébral.
Traiter les allergies printanières peut demander de simples changements de mode de vie jusqu’à nécessiter des interventions médicales plus poussées. Adopter une approche graduelle peut être efficace et surtout réalisable pour soulager vos symptômes.
L’American College of Allergy, Asthma & Immunology, qui regroupe des milliers de professionnels de santé américains spécialisés sur ces questions et donne des conseils à travers 4 étapes progressives :
- changements dans le mode de vie,
- médicaments en vente libre,
- traitements sous ordonnance,
- immunothérapie.
Quels sont les adaptations à la maison pour traiter les allergies printanières ?
Modifiez votre mode de vie pour limiter l’exposition au pollen et aux autres allergènes printaniers :
- fermez vos fenêtres: les taux de pollen sont généralement plus élevés tôt le matin et le soir. Fermez les fenêtres et les portes de votre maison et de votre voiture pour empêcher l’entrée du pollen. Utilisez la climatisation au lieu d’ouvrir les fenêtres pour rafraîchir l’air intérieur et filtrer les allergènes.
- douchez et changez de vêtements avant le coucher: si vous avez passé du temps à l’extérieur, les allergènes comme le pollen peuvent s’accumuler sur les vêtements, les cheveux et la peau. Prenez une douche et changez de vêtements avant d’entrer dans votre chambre, surtout avant d’aller au lit. Cela réduit les risques de dormir sur un oreiller plein de pollen.
- utilisez des filtres à particules et des purificateurs d’air: les filtres à particules haute efficacité captent les particules fines, comme le pollen, les squames d’animaux de compagnie et la poussière. L’installation de ces filtres dans votre système d’aération et l’utilisation de purificateurs d’air portatifs peuvent améliorer la qualité de l’air intérieur et réduire les symptômes allergiques.
- limitez vos activités de plein air pendant les périodes où le taux de pollen est élevé: envisagez de porter un masque pour limiter la quantité de pollen que vous inspirez si vous devez sortir. Les masques N95 qui disponibles au plus fort de la pandémie de COVID-19 permettent de contenir l’exposition au pollen.
- Faites un grand nettoyage : le nettoyage de printemps fait une différence. Les bénéfices sont grands que vous prendrez le temps de nettoyer et de dépoussiérer les surfaces pour de réduire l’accumulation de pollen et d’autres allergènes. Comme la moisissure est également un facteur, débarrassez-vous de l’eau stagnante et nettoyez soigneusement les surfaces de la salle de bain et de la cuisine.
Quels types de médicaments en vente libre utiliser ?
Si les changements précédents n’ont pas d’effet positif, tournez-vous vers les médicaments en vente libre (OTC).
Les médicaments suivants sont facilement disponibles et peuvent être efficaces pour traiter les symptômes d’allergie :
- antihistaminiques : ils bloquent l’histamine, un produit chimique libéré par le corps lors d’une réaction allergique. Les antihistaminiques réduisent les symptômes des éternuements, du nez qui coule et des démangeaisons oculaires. Les solutions en vente libre sont efficaces pour même dans la journée parce qu’elles ne provoquent généralement pas de somnolence.
- vaporisations nasales: les vaporisateurs nasaux salins peuvent aider à nettoyer le pollen des voies nasales, ce qui procure un soulagement temporaire sur la congestion. De plus, les sprays nasaux corticostéroïdes aident à réduire l’inflammation des voies nasales, offrant un soulagement plus long des symptômes.
- décongestionnants : en cas de congestion nasale, vous pouvez essayer des décongestionnants qui aident à rétrécir les vaisseaux sanguins dans les voies nasales, réduire l’enflure des muqueuses et améliorer le flux d’air. Ces médicaments doivent être utilisés avec prudence, car ils peuvent causer des effets secondaires comme une augmentation de la fréquence cardiaque et l’insomnie.
Quelles sont les prescriptions médicales contre les allergies saisonnières ?
Si les médicaments en vente libre ne vous soulagent pas, il est peut-être temps de consulter un allergologue.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Ce spécialiste élabore un plan adapté à vos allergies et peut prescrire des médicaments sur ordonnance plus ciblés :
- antihistaminiques et pulvérisateurs nasaux plus puissants: certains antihistaminiques sur ordonnance peuvent offrir un meilleur traitement des symptômes. De la même manière, les sprays nasaux prescrits qui contiennent des doses plus élevées de corticostéroïdes ou d’autres médicaments peuvent offrir un soulagement plus puissant de l’inflammation et de la congestion.
- corticostéroïdes oraux: pour des symptômes d’allergie plus graves, l’utilisation à court terme de corticostéroïdes oraux peut réduire l’inflammation. Cependant, ces médicaments ne doivent être utilisés que sous le suivi d’un professionnel de santé en raison des effets secondaires potentiels à long terme. Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser de corticostéroïdes oraux.
Que faut-il savoir sur l’immunothérapie contre les allergies ?
L’immunothérapie contre les allergies est une solution à long terme qui désensibilise le système immunitaire aux allergènes spécifiques.
Elle est généralement envisagée lorsque les autres traitements sont inefficaces ou quand les allergies ont un impact important sur la vie quotidienne :
- injections d’allergie (immunothérapie sous-cutanée: le traitement, qui peut prendre plusieurs années, renforce l’immunité contre les allergènes offensifs (pollen, acariens, animaux de compagnie et moisissures). Il fonctionne en injectant de petites quantités de l’allergène, progressivement croissantes au fil du temps. Comme les injections aident le corps à développer une tolérance aux effets de l’allergène, elles finissent par réduire et peuvent même éliminer les
- immunothérapie sublinguale: cette solution plus récente consiste à placer des comprimés d’allergènes sous la langue. Il faut commencer plusieurs mois avant le début de la saison des allergies. Les comprimés fonctionnent de la même manière que les injections, mais ils peuvent être pris à la maison. Ces traitements sont disponibles pour certains allergènes (notamment pollen, acarien, herbe) et peuvent durer jusqu’à trois ans.
Le traitement des allergies printanières se fait donc graduellement en commençant par de simples changements de mode de vie jusqu’aux approches médicales plus pointues.
Sources :
Santé.gouv.fr : allergies aux pollens, gestes à adopter
Medecindirect.fr : comprendre et gérer l’allergie saisonnière
Fondation pour la recherche médicale : pourquoi les allergies sont plus fréquentes au printemps
Ameli : traitement de l’allergie
Association des allergologues et immunologues du Québec : immunothérapie