Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreSanté

Toujours le nez froid : 7 raisons pour expliquer ça

Avoir le nez froid est parfois le signe que l’organisme réagit à l’environnement ou qu’un processus corporel interne est à l'œuvre.

On peut simplement avoir toujours le nez froid à cause du froid. Les extrémités, doigts, orteils et nez le ressentent couramment avant les autres parties du corps. Un problème médical ou une blessure peuvent refroidir le nez : troubles thyroïdiens et cardiaques sous-jacents, engelures, syndrome de Raynaud. Le stress aussi peut avoir cet effet car il modifie la température faciale. Voici 7 causes possibles d’avoir le nez froid.

Quelles sont les 7 raisons d’avoir toujours le nez froid ?

L’hypothyroïdie, une glycémie élevée, des troubles cardiovasculaires et sanguins, le syndrome de Raynaud, les engelures et le stress.

Hypothyroïdie

Lorsque la thyroïde (une glande en forme de papillon située dans le cou) est sous-active et produit trop peu d’hormones, on parle d’hypothyroïdie. La sensibilité au froid, en particulier aux extrémités, est courante.

La thyroïde aide à maintenir l’homéostasie du corps (état stable de l’organisme). Lorsque la thyroïde ne fonctionne pas correctement, la capacité du corps à convertir l’énergie en chaleur est perturbée.

Certaines études suggèrent que lorsque l’hypothyroïdie est traitée et que les hormones thyroïdiennes reviennent à un état équilibré, la thermogenèse induite par le froid (production de chaleur) s’améliore considérablement.

Glycémie élevée

L’hyperglycémie correspond à un taux de sucre trop élevé dans le sang. Des maladies chroniques, comme le diabète, peuvent provoquer une glycémie élevée. Les excès alimentaires, la maladie et le stress peuvent également en être la cause.

Si le diabète cause une glycémie élevée, une sensation de froid aux extrémités et au nez peut être ressentie, parce que cette patholgie peut provoquer des problèmes circulatoires.

Troubles cardiovasculaires

Le froid affecte particulièrement les personnes souffrant de troubles cardiaques. Chez les patients atteints de maladie coronarienne, une douleur thoracique (angine de poitrine) peut être déclenchée par une simple exposition aux basses températures, même sans effort physique. Les personnes plus âgés peuvent également ne pas ressentir le froid aussi bien. Lorsque l’insuffisance cardiaque congestive ou un autre problème cardiaque affecte la capacité du cœur à pomper le sang, cela peut entraîner une diminution du flux sanguin vers des parties du corps comme le nez.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable
Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Le fonctionnement des vaisseaux sanguins est également affecté par l’exposition au froid. Si la circulation sanguine est compromise en raison de l’hypertension artérielle ou d’un autre problème, le flux sanguin vers le nez et d’autres extrémités peut être réduit

Syndrome de Raynaud

Dans le syndrome de Raynaud, les vaisseaux sanguins se contractent par spasmes en réponse au froid. Les extrémités, les doigts et les orteils, deviennent froides et de couleur bleue ou au blanche. Moins fréquemment, d’autres parties du corps, comme le nez, peuvent être atteintes. Le syndrome de Raynaud peut survenir seul, mais il est aussi parfois un effet secondaire d’un autre trouble, comme le lupus. Les médicaments peuvent également contribuer au risque du syndrome de Raynaud.

Troubles sanguins

Certains troubles sanguins peuvent causer le symptôme de Raynaud et d’autres effets.

Une forme rare d’anémie, appelée maladie des agglutinines froides, en fait partie. Elle a été associée à la leucémie lymphoïde chronique qui survient lorsque le froid affecte le fonctionnement des globules rouges.

La maladie de Hodgkin et un trouble des plaquettes sanguines nommé thrombocytémie essentielle ont également entraîné une peau froide et/ou bleutée pouvant affecter le nez.

Engelures

Les engelures sont des dommages cutanés suite à une surexposition au froid extrême. Les dommages tissulaires causés, le froid se transforment en une sensation de brûlure avec une douleur et un engourdissement. Une mauvaise circulation sanguine augmente le risque d’engelures.

Stress

Certaines études suggèrent que le stress peut provoquer un nez froid, en lien avec une réponse physiologique aux charges de travail mentales. Une petite étude sur les températures faciales autour du nez a révélé que cet organe devenait plus froid avec l’augmentation de la quantité de travail. Les résultats sont cohérents avec plusieurs études similaires.

Une théorie est que la vasoconstriction (le rétrécissement des vaisseaux sanguins) se produit en réponse au stress et le flux sanguin vers le nez diminue. Des études supplémentaires sont toutefois nécessaires pour comprendre ces résultats.

Quel est le traitement du nez froid ?

Le traitement du nez froid dépend de la cause (maladie, engelure, ou température extérieure).

  • Si une condition de santé chronique, maladie cardiaque ou trouble de la thyroïde, est un facteur contributif, la gestion de ces troubles sous-jacents est importante pour traiter le nez froid.
  • S’il s’agit d’une blessure aiguë par engelure, le traitement se concentrera sur le réchauffement du corps, le retrait des tissus endommagés et d’autres interventions.

Si le nez est froid à cause de températures fraîches, ces astuces aident à le réchauffer :

  • porter un masque facial,
  • se vêtir de plusieurs couches de vêtements,
  • boire ou manger quelque chose de chaud.

Quand consulter un médecin pour un nez toujours froid ?

Si le nez est froid alors que d’autres personnes sont à l’aise, ou si des symptômes sont observés, il faut se faire examiner par un médecin.

Un avis médical est nécessaire si le nez froid persiste pour éviter des complications potentielles. Lorsqu’un nez froid est le résultat d’un problème de santé sous-jacent non traité, des complications peuvent survenir :

  • hypothyroïdie entraînant des problèmes cardiaques,
  • mauvaise circulation entraînant des dommages tissulaires,
  • insuffisance cardiaque causant une défaillance d’organe, un AVC ou la mort,
  • stress provoquant des problèmes respiratoires, cardiaques, endocriniens, gastro-intestinaux et du système nerveux.

Consulter immédiatement un médecin pour des engelures, qui peuvent conduire à la nécrose (mort des tissus). Appeler les services d’urgence si l’exposition au froid entraîne une hypothermie ou des problèmes cardiaques et douleurs thoraciques.

5/5 - (6 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.