Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreSanté

Top soins de la peau : 10 conseils de pro

Quels sont les conseils de dermato : écran solaire, hydratant et antioxydant chaque jour. Et quoi d’autre ?

Une tonne d’idées fausses circulent sur les top soins de la peau et sur les meilleurs produits cosmétiques.

Ces derniers, les marques, les actifs inédits, ne sont pas finalement toujours les plus importants. Voici 10 considérations à prendre en compte pour avoir une peau en pleine santé et resplendissante :

En top soins de la peau de base, la crème solaire

Peu importe où vous vivez, vous n’êtes jamais vraiment à l’abri du soleil.

Les rayons UV  assèchent l’épiderme et peuvent également avoir un impact significatif sa pigmentation.

Les jours de brouillard ou de pluie, il y a seulement 20 % moins de rayons UV par rapport à une journée de plein soleil. Même au volant ou assis(e) près d’une fenêtre, la lumière peut bronzer la peau.

Portez un écran solaire de 30 SPF ou plus tous les jours. Il existe différents types d’écrans solaires :

  • un type physique/minéral qui reflète le soleil à 100 %,
  • un type chimique/organique qui absorbe les rayons UV dans la peau pour ensuite les disperser.
  • le type physique est conseillé chaque fois que possible parce qu’il est totalement efficace.
  • Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Vérifiez également la date d’expiration car l’écran solaire perd ses propriétés protectrices. Appliquez la taille d’un verre à liqueur de produit soit 30 ml, puis réappliquez-le toutes les deux heures pour rester protégé et éviter les coups de soleil.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Surveillance régulière du risque de cancer

Les cancers de la peau sont en hausse et la majorité liés au soleil.

Ils peuvent être exacerbés par le bronzage en cabine. Retenez ces  mises en garde :

  • inutile de bronzer en cabine avant de partir en vacances pour éviter les coups de soleil. Le bronzage artificiel multiplie par 4 le risque de mélanome,
  • ne pas renoncer à la crème solaire : elle n’empêche pas de bronzer et prévient des coups de soleil,
  • la plupart des dégâts sont causés à la peau dès l’enfance : environ 60 % de l’exposition au soleil se produit avant l’âge de 18 ans,
  • Si vous avez des grains de beauté, des taches de naissance ou des problèmes cutanés : vous devriez  faire ces contrôles pour détecter des signes de mélanome : asymétrie, bordure, couleur, diamètre, évolution.  N’importe laquelle de ces caractéristiques est préoccupante, et si vous avez plus d’une, cela peut être le signe de quelque chose d’anormal à vérifier. Tout grain de beauté ou lésion existante qui démange, saigne ou se développe doit être examinée.

Hydratation

Avec l’âge, les glandes sébacées deviennent moins actives et la peau se dessèche, se sensibilise et est plus sujette aux irritations.

La crème hydratante est destinée à prendre le relais pour garder votre peau douce et saine.

Utilisez une crème hydratante immédiatement après la douche afin d’emprisonner l’humidité sur la peau et la garder hydratée. En absence d’hydratant, les cellules sont sèches et ressemblent à un raisin sec.

Un des meilleurs soins de la peau, l’arrêt du tabac

En plus de la santé cardiaque et pulmonaire, le tabagisme peut avoir un impact sur la peau.

Le tabac peut causer du stress aux cellules cutanées et aux vaisseaux sanguins. Les zones où les vaisseaux approvisionnent la peau en sang se rétrécissent avec le temps, provoquant plus de rides, un vieillissement prématuré et un retard de cicatrisation. La peau des fumeurs(ses) est plus sujette aux infections car elle prend plus de temps pour guérir.

Soin de la peau acnéique

L’acné n’est pas un problème d’hygiène mais en grande partie génétique ou hormonal.

Lors du renouvellement des cellules cutanées, celles-ci obstruent les pores et créent des points blanc ou noirs qui forment des lésions d’acné. Le peroxyde de benzoyle détruit les bactéries qui causent l’acné et les rétinoïdes gardent les pores propres et ouverts, aident à rétrécir les glandes sébacées et réduisent leur activité.

Boutons

Laissez tranquilles les boutons même si vous avez envie de les presser ou de les faire éclater pour qu’ils disparaissent.

Vous risquez de les infecter et d’aggraver l’inflammation, ce qui peut provoquer des cicatrices. Appliquez une crème au péroxyde de benzoyle pour les traiter.

Antioxydant quotidien

Le corps est exposé à un certain nombre de polluants chaque jour.

Un examen complet de ces polluants montre que les composés organiques, les métaux lourds, les polluants gazeux et les composants de la couche d’ozone terrestre ont une incidence directe sur le fonctionnement de la barrière cutanée.

Ces polluants peuvent créer ou aggraver des problèmes cutanés (vieillissement, acné,  perte de cheveux, maladies inflammatoires comme l’eczéma ou le psoriasis et même les cancers de la peau). Utilisez une crème, un sérum ou un gel contenant des antioxydants tous les jours sur le visage et le corps. Les vitamines C ou E protègent la peau des dommages oxydatifs.

Éviter les produits parfumés

Sentir bon est agréable. Mais le parfum peut être nocif pour la  peau.

Il bloque l’hydratation et la rend plus vulnérable aux allergies, aux irritations et à la sécheresse cutanée.

Choisissez des produits sans parfum dans la mesure du possible (incluant les lessives). Faites des tests d’utilisation pour voir si vous avez une réaction allergique dans les 24 heures.

Cuir chevelu

Évitez l’huile sur le cuir chevelu.

L’utilisation d’huiles essentielles comme l’huile d’arbre à thé et d’huiles de support comme celle d’argan est à la mode. Malgré certains avantages (traitement des plaies, réduction de l’inflammation), il n’est pas conseillé de les appliquer directement sur le cuir chevelu. Beaucoup d’huiles sont parfumées et ne réparent pas vraiment la barrière cutanée. Elles risquent d’empirer les pellicules, l’acné et la rosacée.

Si vous mettez de l’huile, utilisez-la sur les pointes des cheveux et ne la frottez pas sur le cuir chevelu.

Ingrédients naturels

Le nombre de produits de soins du marché est exponentiel.

Il devient difficile de choisir les produits et les ingrédients les meilleurs. La règle d’or est de faire des soins de la peau doux employant le moins d’ingrédients possibles et en priorité naturels : sans parfum, sans conservateur, avec un but unique : nettoyer, hydrater, protéger du soleil.

Et quand un problème cutané apparait, essayez de réduire ce que vous utilisez pour trouver l’élément coupable.

Après avoir adopté des mesures simples et éliminé les produits superflus ou pouvant vous causer des allergies, si votre peau ne guérit pas, consultez un dermatologue.

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser