Rhume : Arriver à dormir avec le nez bouché

Le rhume est une maladie connue de tous, même s’il est rarement méchant, il peut être un véritable calvaire respiratoire pour les personnes atteintes, diminuant ainsi l’apport en oxygène et procurant une gêne constante. Ceci est particulièrement désagréable lors des phases de sommeil, car le corps n’arrive pas à se mettre en phase de repos correctement, l’empêchant ainsi de dormir.

La rhinopharyngite, plus connue sous le nom de rhume, est une infection des voies nasales, elle est généralement accompagnée d’une congestion des voies ORL, d’éternuements, de toux, d’écoulement de mucus et d’autres symptômes.
Le rhume est causé par un virus, il peut être contracté suite à une baisse de l’immunité (elle-même causée par un coup de froid, un cumul de fatigue, une mauvaise alimentation etc.).

Au cours de la journée, la personne est consciente de son état et peut y remédier, elle ne peut toutefois recourir à des solutions pendant qu’elle dort, si elle arrive toutefois à dormir selon son état. Ceci peut affecter grandement la phase de repos qui est elle-même nécessaire au bon rétablissement du malade, c’est pourquoi il est important de se préparer à dormir, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à trouver le sommeil avec le nez bouché :

Aérer la chambre : Etant déjà diminué en apport d’oxygène, garder la chambre bien aérée est un moyen de diminuer l’impact du rhume pendant votre sommeil.

Limiter l’humidité dans la chambre et éliminer la poussière : Vous risquez d’accentuer davantage le bouchon dans votre nez si votre chambre est humide et poussiéreuse, faites en sorte de garder votre environnement propre et sec (ceci est aussi valable pour vos draps, couvertures et lits).

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Dégager les voies nasales avant de dormir : Mettez-vous dans les meilleures conditions possibles avant d’aller au lit. Plusieurs sprays nasaux, vapeurs et autres solutions naturelles sont disponibles, leur efficacité est à prendre en considération.

Boire plus d’eau que d’habitude : La sécrétion de mucus consomme à elle seule beaucoup d’eau, faites en sorte de compenser ce manque d’hydratation.

Eviter la fumer et substances chimiques : Beaucoup de choses peuvent irriter davantage une muqueuse déjà fragilisée, si vous êtes un fumeur ou qu’il y a un fumeur proche de vous, si vous dormez dans une chambre remplie de pots de peinture ou de colle (Exemple : chambre d’un artiste), alors faites en sorte de garder ces choses loin de votre lit.

Même s’il est persistant, un rhume n’est souvent pas méchant, soyez patient et méthodique. Ces quelques conseils pourront vous aider à mieux dormir et donc à récupérer plus vite.