Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Article Sponsorisé

Renouvelez votre énergie à l’arrivée du printemps

Solange Leroy

L’hiver touche à sa fin, et il était temps. Depuis toujours, le printemps est signe de recommencement, ce pourquoi la nouvelle année était fêtée en mars dans l’Europe du moyen-âge. De cette ancienne coutume nous sont parvenues des traditions destinées à accueillir le renouveau de la nature, et à renouveler notre énergie avec l’arrivée du printemps. Plutôt que des bonnes résolutions, il s’agit là de pratiques positives visant à marquer symboliquement la fin d’une période de froid et de privations et l’arrivée d’une nouvelle énergie qui vous portera jusqu’à l’année suivante.

Une énergie saine dans une maison saine

Une énergie positive ne peut être générée que dans un cadre sain. Traditionnellement, les celtes accueillaient cette nouvelle année en balayant leur sol pour chasser la négativité de chez eux. De nos jours, ce nettoyage symbolique s’accompagne très bien d’un nettoyage physique. Voici l’occasion de récurer sols et fenêtres, aérer votre literie, laver les rideaux, et effectuer ces mille et unes tâches que vous remettez sans cesse au lendemain. C’est aussi l’occasion de vous livrer à un tri et de décider ce qui vous accompagnera dans cette nouvelle année. Avez-vous vraiment envie de conserver ces DVDs qui encombrent vos étagères et que vous ne regardez jamais ? Et qu’en est-il de ces bibelots qu’on vous a offert et qui prennent la poussière sur une étagère ?

Renouvelez votre garde-robe

Un point important de ce processus de tri est de s’attaquer à votre garde-robe. Vous pouvez commencer à empaqueter vos gros pulls, collants en laine et manteaux. Vous pouvez leur dire « à l’année prochaine », sauf à ceux trop abîmés. Plutôt que de les traîner jusqu’à l’hiver prochain, vous en séparer maintenant libèrera de la place dans votre dressing. De même, voici l’occasion rêvée de faire un inventaire de vos tenues de printemps.

Il est naturel que nos corps changent avec le temps et qu’on ne puisse pas forcément remettre les mêmes habits d’une année sur l’autre. Profitez de cette occasion pour essayer les tenues qui vous plaisent toujours, et vous séparer de celles qui ne vous conviennent plus. Si vous avez des scrupules à vous débarrasser de vêtements pouvant encore être portés, pourquoi ne pas les donner ? Vous ferez ainsi le bonheur de personnes n’ayant pas forcément les moyens de s’acheter de nouvelles tenues et vous commencerez l’année sur une bonne action.

C’est l’heure de prendre soin de vous

De plus, qui dit action dit également activité physique. Nous interrompons souvent nos pratiques sportives en hiver : froid et fatigue ne motivent pas vraiment à sortir de chez soi. Maintenant qu’il fait meilleur, c’est l’occasion de reprendre les bonnes habitudes. Si vous pratiquiez déjà un sport, pourquoi ne pas vous y remettre en douceur ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas essayer ? La marche ou la randonnée sont des activités très appréciées en cette période de l’année, et cela revigore le corps et l’esprit.

Accueillez la nouvelle vous

Avec toutes ces nouvelles pratiques, votre énergie monte déjà en flèche. Il ne vous reste qu’une dernière étape : accueillir la nouvelle vous. Il est temps de laisser derrière vous votre « peau d’hiver » pour vous faire plaisir et prendre soin de vous. Une des meilleures façons de renouveler votre énergie ce printemps est de vous sentir bien dans votre peau. Vous pouvez ainsi choisir un soin pour vous donner une peau plus éclatante, une nouvelle palette de maquillage, ou une coloration cheveux qui mettra en valeur votre énergie renouvelée. Le tout est de montrer au monde ce nouveau vous éclatant.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi